Seize couples poneys étaient au départ de ce gros Grand Prix de Jardy, qui lance en général les vraies hostilités de la saison, avant les premiers Internationaux. Cinq d’entre eux passent la barre des 66% qui autorisait il y a quelques années la sélection sous couleurs tricolores, mais l’action d’Alizée Froment, qui avait déjà envoyé plusieurs couples à Vidauban, est différente, celle-ci préférant mettre ses protégés dans le grand bain rapidement.
Sans trop de surprises à Jardy, c’est la paire la plus expérimentée du circuit qui s’est imposée, à savoir Clarissa Stickland et Diana. Le couple affiche 70,299% dans la Préliminaire, puis 74,583% dans la Libre l’après-midi et enfin 68,008% dans la reprise Grand Prix du lendemain. En remportant les deux premiers tests et en prenant la deuxième place du troisième, Clraissa et sa jument s’imposent au général (70,23%). Elles feront évidemment partie de l’équipe sélectionnée pour le CDIOP de Saumur ce week-end. A leurs côtés en Maine-et Loire, on trouvera Léa Bonifay et le grand champion Tim, gagnants de la Grand Prix (70,122%) et 2e au général (68,82%), mais aussi Ariane Alazard / Opale de Vents (5e à Jardy) et Mathilde Thévenot / Ossbourne (4e à Jardy).
A Jardy, Mathilde complétait le podium final avec son poney de tête, Mad du Bosc. Elle le présentera à Saumur dans le CDIP, aux côtés de Lola Aragnol Dussossoy / Sauvage des Morins, Stanislas d’Orsetti / Dunkel Blau DB, Maéva Delangle / Robinson, Manon Desjardin / Italic des Landes, Lana Portejoie / Quoutsou et Elvire Jolimoy / Olywood de Blonde, qui prenait la sixième place sur cette étape nationale avec 65,90%.
Aux côtés de nos Français et sous les flashs de Poney-As, il y aura du beau monde à Saumur ! Si les Néerlandais n’envoient pas leur équipe première, les championnes Semmieke Rothenberger et Phoebe Peters seront là pour l’Allemagne et l’Angleterre, accompagnées de coéquipiers de premier ordre… rendez-vous dès vendredi en début d’après-midi pour le début des festivités !
Les résultats :
1er : Clarissa Stickland / Diana (Drp, par FS Don’t Worry et Dorina par Dream Valvet) – 70,23%
2e : Léa Bonifay / Tim (Oep, par Hellekis Timjan et Axa par Amiral) – 68,82%
3e : Mathilde Thevenot / Mad du Bosc (étalon Pfs, par Nabor, Drp et Izara du Bosc, Sfa par Laeken) – 67,91%
4e : Mathilde Thevenot / Osbourne (Drp, par Othello et Rolanda H par Benetton S) – 67,19%
5e : Ariane Alazard / Opale des Vents (Pfs, par Teake it Easy SL, Poet et Dame des Vents, Co par Abbeyleix Apollo) – 66,64%
Textes : Camille Kirmann
Photos : Famille Stickland