43 couples en lice de nationalités norvégienne, néerlandaise, suisse, allemande, suédoise, irlandaise, danoise et française. Une piste aérée avec des difficultés techniques patentes – bien que l’on est connu des tours rehaussés et plus compliqués sur quelques éditions précédentes – laissant un alléchant suspens… Résultat : 11 barragistes qui ont tous pris des risques pour décrocher cette victoire dans ce très côté Grand Prix CSIOP.
Jean-Claude Qucque et Jean-Paul Lepetit avaient placé un double vertical-oxer à une foulée en n°4 ; une habituelle ligne rivière suivie d’un vertical dans la descente, puis d’un large oxer au bout du Grand Parquet. En fin de parcours, un triple, oxer 2 foulées, vertical 1 foulée, oxer. Dernière difficulté : une ligne, avec un ultime vertical sec avoisinant le 1.35/1.40m dans la montée. Le tout bien sûr, en jouant sur le dénivelé du Grand Parquet.
La première cavalière en piste, la Danoise Freja Sidal Mortensen, en selle sur le très bon poney de selle néerlandais Klooster’s Shoman II (Aester el Nino x Bright Moon), réalise une magnifique prestation entachée d’un petit 4 points. La parcours serait-il trop facile ? La suite nous démontrera le contraire… La néerlandaise Babette Kuijpers se fait tout bonnement éliminer avec son gris Pico, tout comme la française Lona Giry qui écope d’un stop sur le 6 puis le 7 de son étalon Roudoudou d’Hurl’Vent (Leadership x Nabor) et la Suissesse Stella Trumpi avec Tiara 35 (Tequilla x Contreau) ! La Norvégienne Isabelle Bendriss (4 points dans la première manche de la Coupe avec Kamaro van Orchid’s) fera un peu mieux : elle faute ici par deux fois avec l’expérimenté petit Ewald (Eduard x Branco). 8 points aussi pour l’Allemande Kathrin Stolmeijer et sa ponette Neila 4 (Nabucco R x Landois) avec, avant le passage du triple, une martingale cassée !
Meilleur score pour la Suédoise Alva Vikstrom Leijon sur Cabra Benji : 4 points sur le dernier ! 8 points dont une faute sur la rivière, soit une meilleure prestation pour la cavalière Suisse Megane Schluchter avec un Ckito de la Bovegnée (Norton de la Boverie) plus sautant que la veille.
Le premier français, Romain Xhémal associée à la costaude Rosée de Mons (Idem de B’Neville), réalise un très joli parcours. Bien montée, l’alezane répond aux sollicitations de son cavalier qui montre une certaine adresse. Une petite faute au compteur sur la palanque n°7 prive le couple du barrage.
En revanche, le tour s’avère bien plus compliqué pour Charlotte Roblès et Idéal du Crano (Ready IV). Des abords quelque fois approximatifs pour un compteur de 16 points.
La Norvégienne Lisa Ulven et son NRPS Cevin III (Carl x Romeo Box) mettront trois barres au sol.
Philipp Schulze Topphoff, médaillé d’or par équipes l’été dernier avec son crack Mentos Junior, présentait au BIP son autre monture, le Westphalien Pico 212, fils du très bon Principal Boy et petit fils de l’excellent Night-Star I (un papier allemand de sauteurs, en somme !). Deux fois deux fautes dans la Coupe, le cavalier est plus incisif sur ce tour. Pico s’arrêtera toutefois sur le double n°4 : 6 points !
Pas de réussite pour Joel Kurmann et Madita 18 (Maccardo x Volckmar), éliminés. L’autre couple Suisse, présents aux championnats d’Europe d’Arezzo, Edouard Schmitz et l’étalon Connemara Roughan Sparrow (Glenayre Silver Fox) seront pénalisés de 8 points en fin de parcours. L’Irlandais Jack Ryan ne pourra faire mieux avec Ardglass Lady : 3 barres…
Silence… Lars Volmer et l’étalon Carrick 13 (Calato x Grand Amour), couple allemand médaillé d’or l’an passé par équipes font leur apparition ! Etonnamment à 4 et 8 points dans la Coupe, Lars est bien plus attentif. Magic Carrick fait sa ballade de santé. Voici le premier Clear round !!
Il ne faudra pas attendre longtemps pour que le couple soit rejoint au barrage… Camille Coloma, en réussite depuis le début de la compétition avec sa fidèle Quel Dame de Curières (Duc du Murier) se joue de toute les difficultés avec poigne ! Un parcours bien construit par l’élève de Marie-Reine Perié !
Jamais deux sans trois ! L’Irlandaise Jessica Kuehnle avec Gold Digger Douglas (Ard VDL) passe également la ligne d’arrivée sans la moindre faute, tout comme… Nina Mallevaey et Rominet de Bruz (Rasmus SL) ! Formé depuis peu, le couple progresse vite… Sans faute le vendredi, 0+8 dans la Coupe, Nina s’est littéralement adaptée à Rominet qui montrait déjà par le passé des moyens pour l’international. Magnifique sans faute !
La série de sans faute s’estompe quelques temps : 8 points pour la Danoise Helena Skare Viller avec Cragghouse Griff (Goyallt Dai), une élimination pour la Suédoise Disa Holm en selle sur Jamilia (Minotauros) et la néerlandaise Danine Pater associée à l’étalon For Kids Only, le fils de For Pleasure (avec une mère par Accord II) qui avait fait l’objet d’un Top Price aux ventes allemandes. Auteur d’un bon parcours jusqu’au vertical qui précédait le triple – très mal franchi – For Kids Only rétivera dans la foulée, ne voulant pas s’approcher de la combinaison.
Du bon et du moins bon pour la cavalière Clara Hallundbaek, membre de l’équipe du Danemark l’an passé, qui a sellé pour ce Grand Prix la toute bonne Saorsie (Cult Hero). Une incompréhension dans le double lui vaudra un stop, puis deux barres (13 points).
Deux produits de Kantje’s Ronaldo SL vont se succéder : le premier, l’européen et excellent sauteur Gieltje (petit fils de Rusty) avec la Néerlandaise Laurie Touw, qui fautera dans le double (4 points) et le magnifique étalon Emmickhoven’s Diego SL – qui a encore admirablement bien sauté – sous la selle de la Française Prescila Subtil. Des petites fautes de pilotage et le score du couple est lourd : 13 points pour deux barres et un refus sur le n°8. L’étalon de 17 ans effectue sa dernière saison sportive et devrait se consacrer exclusivement à la monte dès l’année prochaine.
Double sans faute dans la Coupe des nations, rien n’arrête le cavalier à la veste orange, Rowen van der Mheen et sa géniale alezane Ensilla (Luron). Et bien sûr, le couple est sans faute ! Voici le cinquième barragiste !
Le couple Irlandais Michael Pender et son gris Doon Laddie (fils de l’international Silver Shadow) – qui montre un excellent passage de dos – s’est particulièrement fait remarquer sur terres Bellifontaines. Dans ce Grand Prix, il ne décevra pas non plus bien que pénalisé d’un petit 4 points. Un couple prometteur, à suivre.
Le parcours s’avère compliqué pour la Française du Haras des Brulys, Jade Real del Sarte en selle sur Mystille. Le couple passe complètement à côté : 4 barres. Ce que ne fera pas l’Allemande championne d’Europe par équipes … Justine Tebbel, fille de Rene et sœur de Maurice (qui s’était imposé dans ce Grand Prix il y a quelques années avec Giovanni). Justine avait misé pour cette édition sur la fille de Couleur Rubin, SG’S Miss California (4+4 dans la Coupe). Le parcours sera fluide et sans faute ! Miss California, 9 ans, était montée par Philip Houston (pilote membre de l’équipe d’Allemagne aux championnats d’Europe de 2012) jusqu’à ce que Justine la reprenne fin mars sur la Tournée d’Oliva (Valencia) sur des épreuves à 1.30 m.
Le septième clear round ne tardera pas… Camille Conde Ferreira, qui n’a pas commis la moindre erreur depuis le début du week-end avec son Pumkins Pondi, se déjoue avec maestria de toutes les difficultés. Bras en l’air à la ligne d’arrivée, Camille est sans faute !!
L’Irlandais Sean Monaghan est en difficulté avec un Deal or no Deal qui ne se montre pas à son aise (24 points), à l’instar de la Suédoise Klara Mattsson et de Attyrory After Shock (32 points). Nellie Largerie, l’amazone tricolore et sa monture Mattiouska du Tilleul (Daffyd de l’Arche) passe également à côté (20 points). Le couple s’était pourtant montré à son avantage l’an passé dans le Grand Prix du CSIP. Même le quatrième pilote de la Mannschaft auréolé d’or l’an passé, Enno Klaphake, avec la complicité de sa Pepper Ann 7 (Pik Labionics x Paradox I) n’arrive pas à bout (12 points). Idem pour la seconde élève du Haras des Brulys, Félicia Giraud, championne de France en titre en Petit Grand Prix, qui fait tomber quatre barres avec Nestor d’Abreo (Dady Boom).
Deux cavalières de l’équipe de France présentes dans la Coupe entrent en piste. La première est Victoria Tachet en selle sur le fils de Dexter Leam Pondi, Rexter d’Or. Le couple se rode et montre une belle complicité. La régularité depuis quelques mois est présente. 1+4 dans la Coupe, Victoria et Rexter s’offrent cette fois le sans faute ! La seconde est Ninon Castex, 7e des derniers championnats d’Europe, vainqueur de six Grands Prix consécutifs avec l’étalon Quabar des Monceaux…. Sans faute vendredi, 4+0 dans la Coupe, le pilier de l’équipe tricolore effectue, une fois de plus, un parcours sans la moindre pénalité ! Nos deux Bleuettes partiront en 8e et 9e position au barrage !
Elise van der Mheen n’a pas encore la même expérience que son frère Rowen. Quelque fois approximative, sa Silver Dream (20 ans !) ne peut pas tout sauver : des barres, un stop sur le vertical après la rivière, le résultat est de 15 points. Le parcours est musical pour l’Irlandaise Hannah O’Shea et sa pie Cinderella Girl (Buster King), mais les barres tiennent… sauf une (4 points) !
Dernière cavalière à la veste rouge à faire son apparition. Il s’agit de Victoria Rouvière et de son gris Rohirrim Palija, un mâle issu d’un pedigree français : le sang du Connemara Cyrano Pondi marié à celui du tout bon Anglo Hadj A. Le geste devant n’est pas des plus académiques, mais le poney est très bon compétiteur (0+4 dans la Coupe). Dixième clear round !
Maelys Chiron, qui a connu quelques belles perf’ en Tournée des As avec Phierté des Auges (Arpège Depaulstra), bousculera trois barres (12 points). Le Danemark sera de la partie au jeu du barrage grâce au couple Benedikte Rie Truelsen et Strattonstown Nearly Gone (Birdhill Clover) – un poney anciennement sous couleurs Suédoises. Onzième parcours sans faute !
Dernière cartouche française : Manon Ravenel et son nouveau poney Apanatschi 78. Le parcours est coulant, le couple est au rendez-vous et réalise de très bonnes choses. 4 points sur le 8 les priveront de barrage.
Barrage à onze
Deux nouveaux obstacles, un oxer et un vertical « CWD » sont insérés. Le triple est remplacé par un double. Le parcours est très galopant, et quelques options sont possibles. Un régal !
Lars Volmer part décidé ! Chaque foulée est travaillée. Sans faute avant la dernière ligne droite, l’Allemand profite de l’amplitude de son crack Carrick pour gagner du temps. Le vertical est franchi. Sans faute en 40’64 !
Camille Coloma et Quel Dame de Curières frôleront, à deux centièmes, le chrono de Lars. Mais il faut compter 4 points sur le vertical CWD.
Jessica Kuehnle met de la vitesse, mais Gold Digger Douglas ne décompose pas ses sauts comme dans la première manche : 8 points.
Nina Mallevaey prend des risques, elle galope et emmène encore une fois son Rominet de Bruz au sans faute. Le temps ? 41’25, soit la 2e place du provisoire.
Rowen van der Mheen peut aller très vite avec sa fine Ensilla, agile et dans le sang… Mais il assure à la fois… Le parcours semble moins rapide et sera confirmé au tableau d’affichage : 41’80.
Justine Tebbel et SG’S California mettent elles aussi le turbo. L’amazone va t-elle rejoindre son frère sur le tableau des vainqueurs ? Et non ! Sans faute en 41’71 ! Le couple est 3e au provisoire. Nina reste 2e.
Etalon blanc, veste bleue au col rouge. Voici Pumkins et Camille. Tout est bien fait, tout est construit. Et ça galope ! Au franchissement du double Camille tourne, très très court, passe à ras des figurines en buissons made in BIP – la seule à cet instant à avoir tenter l’option – et galope très fort vers le dernier vertical. Une dernière reprise, un dernier « oh », Pumkins saute… tout le monde retient son souffle. La barre ne tombe pas, Camille a de nouveau les bras en l’air ; elle a réussi !! 40’30, elle passe devant Lars !
Victoria avec un Rexter placide, fait aussi un joli barrage. La cavalière ne tente pas tout et assure, son étalon est encore jeune : sans faute, en 43’85.
Ninon peut-elle battre Camille ? La cavalière en a bien l’intention ! Quabar est bondissant comme toujours, Ninon va vite, mais à l’entrée du double, elle commet une faute de pilotage et c’est le stop. Résultat : 4 points en 50’88.
La cavalière Suisse, Victoria Rouvière, ne réussira pas non plus à titiller le podium provisoire : 4 points sur le vertical CWD avec le fils de Cyrano Pondi… tout comme la Danoise Benedikte Rie Truelsen et Strattonstown Nearly Gone.
C’est fait ! Camille Conde Ferreira s’impose dans ce difficile Grand Prix du CSIOP de Fontainebleau, 10 ans après Juliette Boulle (Chaveta II). Sans nul doute la plus belle victoire à poney de la talentueuse cavalière. Après une Coupe des nations conclue par une 2e place, les tricolores ont bonne mine à la remise des prix ! Camille et Nina entourent Lars Volmer sur le podium, Victoria occupe le 6e rang et Camille Coloma le 7e !
« Camille est gonflée ! Cette option était improbable ! « , lançait Tony, le papa de Camille. Sans cette prise de risque, pas de victoire. Camille a tenté et a réussi. « Pumkins a toujours été là du début à la fin de la compétition. Il n’a pas fait la moindre faute. Il était disponible, alors j’ai tenté cette option… Je suis vraiment très heureuse d’avoir gagné ce Grand Prix !« , confiait Camille, tout sourire.
Résultats du Grand Prix du CSIOP (43 partants) :
1er : Camille Condé Ferreira (Fra) / Pumkins Pondi (étalon Co, par Apollon Pondi et Dakota Melody par Idenoir) – 0+0 en 40’30
2e : Lars Volmer (Ger) / Carrick 13 (Etalon Drp par Calato et Sabina par Grand Amour) – 0+0 en 40’64
3e : Nina Mallevaey (Fra) / Rominet de Bruz (Pfs, par Rasmus SL, Co et Romy des Prés, Sbs par Fairplay du Manoir, Sf) – 0+0 en 41’25
4e : Justine Tebbel (Ger) / SG’S Miss California (Oldbg, par Couleur Rubin et Miss Inci Pit Ciry par Captain-Incipit) – 0+0 en 41’71
5e : Rowen van de Mheen (Ned) / Ensilla (par Luron, Kwpn et Endora par Goudsmid) – 0+0 en 41’80
6e : Victoria Tachet (Fra) / Rexter d’Or (étalon Pfs par Dexter LeamPondi, Co et Neige d’Or, Sfa par Elf d’Or) – 0+0 en 43’85
7e : Camille Coloma (Fra) / Quel Dame de Curieres (Sf, par Duc du Murier et Havana par Bleu de River) – 0+4 en 40’66
8e : Victoria Rouvière (Sui) / Rohirrim Palija (mâle Pfs, par Cyrano Pondi, Co et Balade, Cssf par Hadj A, Aa) – 0+4 en 41’16
9e : Benedikte Rie Truelsen (Den) / Strattonstown Nearly Gone (Ish, par Birdhill Clover et Gaybos Girl) – 0+4 en 43’22
10e : Ninon Castex (Fra) / Quabar des Monceaux (étalon Pfs, par Nabor, Drp et Gina des Monceaux, Sf par Rosire) – 0+4 en 50’88
Meilleure cavalière du CSIOP : Camille Coloma (Fra)
Meilleur cavalier du CSIOP : Michael Pender (Irl)
A André Bonneau le dernier mot : « Ce week-end aura été riche en sport de haut niveau. Cela fait 14 ans que le BIP existe et le niveau est de plus en plus élevé. Je tiens à remercier personnellement les chefs de pistes, Jean-Claude Qucque et Jean-Paul Lepetit, qui montent toujours des parcours agréables à regarder et à monter. Tout est fait pour que les cavaliers et poneys progressent. Je vous dis à l’année prochaine pour fêter les 15 ans de la manifestation !« |
Texte et photos : Pauline Bernuchon