Phoebe Peters et SL Lucci - ph. Camille Kirmann
Phoebe Peters – ph. Camille Kirmann

Avec un temps mi-figue mi-raisin mais dans le prestigieux cadre de Saumur et aux côtés des stars de la discipline, les poneys étaient présents en nombre, début mai, pour un CDIO et un CDIP. Malgré le déroulement des épreuves au même moment et la confidentialité des remises des prix, à l’écart, écourtées et sans public, le spectacle fut assuré. En effet, deux des trois médaillées européennes d’Arezzo, Phoebe Peters et Semmieke Rothenberger, étaient venues répéter leurs gammes en ce début de saison. Pugnaces, rodées et toujours souriantes, elles n’ont laissé aucune chance à leurs concurrents.

CDIOP, duel au sommet

La reprise Equipe a rapidement donné le ton du concours : 74,795% pour la championne d’Europe Phoebe Peters et SL Lucci, et 74,769% pour sa concurrente germanique Semmieke Rothenberger, qui avait misé sur son étalon Deinhard B. La bataille allait être rude ! Associée à Kathrin Wacker / Moglie 3, Maike Mende / Desert Rose et Liselott Marie Lisenhoff / Massimiliano 3, Semmieke et l’équipe d’Allemagne remportent la Coupe des Nations. Mais il s’en est fallu de peu que les Britanniques ne conquièrent la première place… au final, il y a 4224 pts pour la Mannschaft, contre 4223,5 pour les Anglais. Le Danemark prend la troisième place avec 3958,5 pts, tandis que la France est 7e (3897 pts) avec une nouvelle équipe composée de Mathilde Thévenot / Osbourne, Léa Bonifay / Tim, Ariane Alazard / Opale des Vents et Clarissa Stickland / Diana.

Lea Bonifay et Tim - ph. Camille Kirmann
Lea Bonifay et Tim – ph. Camille Kirmann
Ariane Alazard et Opale des Vents - ph. Camille Kirmann
Ariane Alazard et Opale des Vents – ph. Camille Kirmann
Clarissa Stickland et Diana - ph. Camille Kirmann
Clarissa Stickland et Diana – ph. Camille Kirmann

La suite du concours aura des airs de pas de deux : victoire de Semmieke dans l’Individuelle (77,805%) devant Phoebe (76,854%), puis succès final de Phoebe dans la Kür (79,150%) devant sa concurrent germanique (78,125%). La suite du classement laisse espérer de belles prestations en Irlande, avec des mentions spéciales pour Maike Mende (Ger) et Desert Rose (deux fois 3e), Kathrin Wacker (Ger) et Moglie ou encore Alexandra Hellings (Gbr) et le petit bijou qu’est Der Kleine Lord, classé 5e sur les 3 tests.

Semmieke Rothenberger et Deinhard B - ph. Camille Kirmann
Semmieke Rothenberger et Deinhard B – ph. Camille Kirmann

Phoebe Peters et SL Lucci - ph. Camille Kirmann
Phoebe Peters et SL Lucci – ph. Camille Kirmann

Maike Mende et Desert Rose - ph. Camille Kirmann
Maike Mende et Desert Rose – ph. Camille Kirmann

Kathrin Wacker et Moglie 3 - ph. Camille Kirmann
Kathrin Wacker et Moglie 3 – ph. Camille Kirmann

Alexandra Hellings et Der Kleine Lord - ph. Camille Kirmann
Alexandra Hellings et Der Kleine Lord – ph. Camille Kirmann

Phoebe Peters, qui faisait l’an passé coup double sur l’Individuelle et la Kür d’Arezzo, compte bien réitérer cette année : « Saumur était un super concours pour Lucci et moi. L’équipe s’est très bien débrouillée et nous étions ravies de ma victoire en individuel et de la deuxième place dans la Coupe, juste derrière la très forte équipe allemande. J’étais aussi contente de ma reprise Individuelle même si quelques erreurs me coûtent la victoire. Le dimanche, j’étais très motivée et j’ai pris le risque de dérouler une nouvelle RLM et c’était génial, nous étions très satisfaits du comportement de Lucci et vraiment contents de gagner à nouveau. Par-dessus tout, c’était une semaine riche en enseignements grâce à mon entourage et aux organisateurs de ce beau concours, et nous sommes maintenant tournés vers la suite de la saison. J’espère évidemment retourner aux championnats d’Europe et y dérouler les meilleures reprises possibles, Lucci a encore progressé et notre travail hivernal avec Peter Storr nous fait améliorer nos prestations. Je suis très excitée à l’idée des mois à venir… »

Côté français, alors que la cartouche tricolore la plus expérimentée qu’est Clarissa connaissait quelques déboires avec Diana et ne parvenait pas à passer les 66,5%, la bonne surprise est venue de Mathilde Thévenot, qui présentait Osbourne et avait réservé Mad du Bosc pour le CDIP. Grâce à une belle reprise dans l’Individuelle, la paire se qualifie pour la Kür dont elle termine 12e : « ce concours de Saumur a été une bonne expérience pour moi, même si j’ai eu quelques problèmes avec Mad qui était très chaud, et avec qui je n’ai pas dépassé les 65%. Par contre Osbourne s’est très bien comporté ! On a fait des reprise avec des notes évoluant de jour en jour et j’ai réalisé mon objectif de dépasser les 68% et de me qualifier pour la Kür ».

Mathilde Thevenot et Osbourne - ph. Camille Kirmann
Mathilde Thevenot et Osbourne – ph. Camille Kirmann

Mathilde Thevenot et Osbourne - ph. Camille Kirmann
Mathilde Thevenot et Osbourne – ph. Camille Kirmann

La sélectionneuse nationale Alizée Froment note effectivement les bonnes performances du couple, mais salue également les prestations des deux autres tricolores en course dans le CDIOP, Léa Bonifay et le champion Tim, et Ariane Alazard et l’européenne Opale des Vents : « Léa n’a que 12 ans et Tim est en grande forme, je suis plutôt contente. La cavalière loupe un mouvement qui lui coûte très cher dans l’Individuelle, sinon elle aurait certainement été qualifiée pour la Kür également. Ariane et Opale ne se connaissent pour leur part que depuis peu mais Ariane tient bien la pression, c’est un couple à suivre ».

Espoirs français et ténors allemands dans le CDIP

En marge du CDIOP, le CDIP comptait cette année près de 30 partants. Parmi eux, 7 couples tricolores qui, bien qu’ils aient globalement améliorés leurs notes d’une reprise à l’autre, n’ont pas dépassé le 66% ni les classements avant le rang 20. Si Alizée tempère les places acquises face à une très forte délégation étrangère, il n’y avait donc pas de bleuet dans la Kür dominicale. « J’ai vu de bonnes choses, sachant que l’équipe était tout de même très verte. Le jury a noté la qualité des poneys, le potentiel de l’équitation montrée. Il restait des fautes de main, de précision du tracé et j’ai encore des cavaliers qui confondent vitesse et activité, mais ils n’ont pas eu beaucoup de temps pour se préparer et il y avait vraiment de bons concurrents » ajoute la sélectionneuse, qui tient cependant à noter les jolies réalisations de Maeva Delangle et Robinson, Lola Aragnol Dussossoy et Sauvage des Morins ou encore Manon Desjardin et Italic des Landes.

Maeva Delangle et Robinson - ph. Camille Kirmann
Maeva Delangle et Robinson – ph. Camille Kirmann

Lola Aragnol Dussossoy et Sauvage des Morins - ph. Camille Kirmann
Lola Aragnol Dussossoy et Sauvage des Morins – ph. Camille Kirmann

Manon Desjardin et Italic des Landes - ph. Camille Kirmann
Manon Desjardin et Italic des Landes – ph. Camille Kirmann

Mathilde Thevenot et Mad du Bosc - ph. Camille Kirmann
Mathilde Thevenot et Mad du Bosc – ph. Camille Kirmann

Elvire Jolimoy et Olywood de Blonde - ph. Camille Kirmann
Elvire Jolimoy et Olywood de Blonde – ph. Camille Kirmann

 Stanislas d'Orsetti et Dunkel Blau DB - ph. Camille Kirmann
Stanislas d’Orsetti et Dunkel Blau DB – ph. Camille Kirmann

En tête de l’épreuve sur les 3 tests ? Un tir groupé d’Allemands bien en place : 3 victoires pour Semmieke Rothenberger et sa seconde cartouche Golden Girl (78,375% dans la Kür), 3 deuxièmes places pour Maike Mende et Nobel Nagano et enfin 3 troisièmes places pour Lana Raumanns et le routier Den Ostriks Dailan. Semmieke, qui lâchait du bout des lèvres de pas encore être assurée de sa sélection pour Millstreet lors de notre interrogation sur le poney qu’elle y monterait, a ajouté s’être régalée en terres françaises : « bien sûr qu’il y a toujours de petites choses qui peuvent être améliorées mais nous n’en sommes qu’au début de la saison. Je sais que mes poneys ont le potentiel pour bien plus donc nous allons travailler encore plus dur. De manière sûre, on va vraiment travailler la Kür et j’ai vraiment hâte de continuer la saison ». Sa potentielle et très probable sélection se jouera notamment lors du Preis der Besten ce week-end.

Semmieke Rothenberger et Golden Girl - ph. Camille Kirmann
Semmieke Rothenberger et Golden Girl – ph. Camille Kirmann

Semmieke Rothenberger et Golden Girl - ph. Camille Kirmann
Semmieke Rothenberger et Golden Girl – ph. Camille Kirmann

Semmieke Rothenberger et Golden Girl - ph. Camille Kirmann
Semmieke Rothenberger et Golden Girl – ph. Camille Kirmann

Prochains rendez-vous pour les dresseurs français ? La Tournée des As des Bréviaires puis le CDIP de Compiègne. Quant aux étrangers, nous les reverrons à Hagen, mi-juin, où aura certainement lieu le prochain affrontement entre Phoebe, Semmieke mais aussi Lisanne Zoutendijk, troisième médaillée d’Arezzo et régulière gagnante en CDIP cette saison.

Les résultats
CDIOP
Coupe des Nations
1er : ALLEMAGNE (Ger) – Semmieke Rothenberger / Deinhard B (Dornik B) – 74,769%, Kathrin Wacker / Moglie 3 (Mandingo) – 71,205%, Maike Mende / Desert Rose 13 (FS Don’t Worry) – 70,641%, Liselott Marie Lisenhoff / Massimiliano 3 (Monsun N) – 66,744%. Total = 4224
2e : GRANDE-BRETAGNE (Gbr) – Phoebe Peter / SL Lucci (Lukas) – 74,795%, Bethany-Rose Horobin / Gigolo – 71,051%, Alexandra Helling / Der Kleine Lord (Der Feine Lord) – 70,744%, Rebeca Bell / Valido’s Sunshine (Valido) – 70,590%. Total = 4223,5
3e : DANEMARK (Den) – Karoline Rohmann / Adriano B (De Angelo B) – 67,872%, Nathalie Hering / Klinsmann (Røgilds Kilimanjaro) – 67,846%, Sandra Kristoffersen / Grenzhoehes My Ken (Monte Christo) – 67,282%. Total = 3958,5

Kür, 15 partants
1er : Phoebe Peter (Gbr) / SL Lucci (Sc, par Lukas et Bella Ophelia par Bazar) – 79,150%
2e : Semmieke Rothenberger (Ger) / Deinhard B (Etalon Drp par Dornik B et Gwenduline B par Golden Dancer) – 78,125%
3e : Maike Mende (Ger) / Desert Rose 13 (Drp, par FS Don’t Worry et Chayenne par FS Cocky Dundee) – 76,900%
4e : Kathrin Wacker (Ger) / Moglie 3 (Drp, par Mandingo et Maike par Merlin) – 74,275%
5e : Alexandra Helling (Gbr) / Der Kleine Lord (étalon Drp, par Der Feine Lord AT et Chantre’s Lady par Chantre B) – 73,700%
12e : Mathilde Thevenot (Fra) / Osbourne (Drp, par Othello et Rolanda H par Benetton S) – 68,900%

CDIP
Kür, 15 partants
1er : Semmieke Rothenberger (Ger) / Golden Girl (Drp, par FS Don’t Worry et Golden Dream par Dancer) – 78,375%
2e : Maike Mende (Ger) / Nobel Nagano (Drp, par Nagano et Nobless par Nobel) – 75,650%
3e : Lana Raumanns (Ger) / Den Ostrik’s Dailan (Drp, par Leuns Velds Lord et Hagelkruis Pascalle, Wb par Kranevelds Kadans) – 74,850%
4e : Lara Kuropatwa (Gbr) / LE Chiffre (étalon Spss, par Caesar 171 et Tiger Lily par Donnerwetter) – 73,200%
5e : Louise F. Christensen (Den) / Vegelins Goya (Nwr, par Verona’s Bo Gi et Leuns Veld’s Gibby par Leunsveld’s Darling Boy) – 72,825%

Texte et photos : Camille Kirmann