Actualité chargée pendant le week-end de la fête des mères, car les cavaliers poneys européens avaient le choix entre leur circuit national et de nombreuses sorties à l’étranger. Tournée des As françaises et Preis der Besten allemand, CDIP, CSIP et même CCIP… Poney As vous dit tout sur les champions du 25 mai !

Tournée des As de CSO de Senlis (60)

Si 4 des 12 couples en lice signaient un sans-faute dans la Vitesse, avec une mention spéciale pour Justine Maerte, 1ere avec Shamrock du Gite et 4e avec Rapetou du Lac, seul un cavalier réussira le double 0 dans l’Excellence du dimanche… il s’agit d’Antoine Destrebecq, qui impose ici Fraoch dans un barrage face à Justine et Shamrock, 2e avec 4 pts sur l’ultime parcours. Déjà sans-faute le premier jour, Prescila Subtil et l’étalon Emmickhoven’s Diego SL sont 3e.
Dans l’As Poney Elite, deux cavalières de la Clémenterie sont 1er et 2e : il s’agit de Sophie Chillet et Myocène du Bléquin, puis Maelys Chiron et Qirov de la Devinière. Clara Przygoda et Rising Sun der Lenn sont 3e devant trois autres couples plus malchanceux car éliminés en ce deuxième jour.

Sophie Chillet - ph. Camille Kirmann
Sophie Chillet – ph. Camille Kirmann

As Poney Elite Grand-Prix Excellence, 6 partants
1er : Antoine Destrebecq / Fraoch (Co, par William’s Boy et Ballywilliam Lass par Glenvalley Grey) – 0+0
2e : Justine Maerte / Shamrock du Gite (Oc, par Welcome Sympatico SL, Han et Nina de Garenne, Co par Kid de Garenne) – 0+4
3e : Prescila Subtil / Emmickhoven’s Diego SL (étalon Nf, par Kantje’s Ronaldo SL et Nonnenbos Charlotte par Duke Forest Oberon)
4e : Baptiste Le Gall / Lillou (Onc)
5e : Justine Maerte / Rapetou du Lac (Co, par Juariste du Moulin et Myrtille du Lac par Va Tout du Ruere)

As Poney Elite Grand-Prix, 6 partants
1er : Sophie Chillet / Myocène du Bléquin (Cs, par Dribleur, Sfa et Fedre du Bléquin, Nf par Nightingle des Ifs)
2e : Maelys Chiron / Qirov de la Devinière (Pfs, par Linaro SL, Poet et Su Talun, Oi)
3e : Clara Przygoda / Rising Sun der Lenn (Pfs, par Linaro SL, Poet et Cytise du Guilou, Po par Kalem, Ar)

Tournée des As de CSO de Pitray (82)

Sans-faute le samedi et en tête, Sara Brionne continuera sur sa lancée le dimanche en empochant l’Excellence aux rênes de Pin Up des Roses. La cavalière de l’Ecurie de la Roucarie devance Morgane Ferchaud / Sweety Vertefeuille et Eugénie Van Gaver / Phelicie de Swan. Dans l’As Poney Elite, ce sont Marie Caroline Labuzan et Nounours du Mayne qui s’imposent, quelques mois après leur victoire à Auch Preignan. Laurie Tallec et Quiriel de Lisy sont 2e.

As Poney Elite Grand-Prix Excellence, 3 partants
1er : Sara Brionne / Pin Up des Roses (Pfs, par Linaro SL, Poet et Ballymoe Island Rose, Co par Island Lad)
2e : Morgane Ferchaud / Sweety Vertefeuille (Oc, par Aron N SL, Drp et Nectarinne, Dsa par Panama du Cassou, Ar)
3e : Eugénie Van Gaver / Phelicie de Swan (Oc, f, par Vandale Daf, Co et Miss du Gers, Aa par Nouredine du Lirac)

As Poney Elite Grand-Prix, 2 partants
1er : Marie Caroline Labuzan / Nounours du Mayne (Pfs, par Qaundy du Mayne, Sfa et Unita de la Selle par Laurier de Tyv)
2e : Laurie Tallec / Quiriel de Lisy (Co, par Captus de Ker Anna et Uranie du Gué par Look at Me)

Tanie Grepilloux et Qure de la Rive - ph. Camille Kirmann
Tanie Grepilloux et Qure de la Rive – ph. Camille Kirmann

CSIP de Fontainebleau (Fra)

Dans le cadre du Grand Prix Classic organisé par le magazine du même nom, les poneys étaient conviés à un CSIP. Si le rendez-vous n’a pas engendré de record de participation, quelques cavaliers français ont très correctement tiré leur épingle du jeu face à plusieurs concurrents suisses et belges. Ainsi, Tanie Grepilloux et la belle Qure de la Rive (maman le même week-end d’un petit Dexter par transfert d’embryon) se sont imposées le vendredi dans l’épreuve à 125cm, puis le samedi dans le Grand Prix à 130 où elles signent le seul sans-faute devant Alan Allache (Sui) et l’européen Océan de Bourdons (4 pts). Le dimanche, Tanie devra s’incliner devant Léo Thomazo et le bon Readership du Pont en concédant 4 pts sur la 125cm, mais pouvait se consoler en ayant également classé Rêveuse de Kergroix sur les 115/120cm tout au long du week-end.

Grand-Prix, 7 partants
1er : Tanie Grepilloux / Qure de la Rive (Pfs, par Linaro SL, Poet et Quassia d’Ezy, Nf par Gold des Ifs) – sans-faute
2e : Alan Allache (Sui) / Ocean de Bourdons (Pfs, par Nenuphare du Logis, Wb et Jaeken St Hymer, Sfa par Laeken) – 4 pts
3e : Anna Jochems (Sui) / Oxford de Beausse (étalon Pfs, par Kantje’s Ronaldo SL, Nf et Javeline de Beausse par Un Atout d’Angrie) – 8 pts
4e : Ines de Melo (Sui) / Ghost Rider – 16 pts
5e : Léo Thomazo (Fra) / Readership du Pont (Co, par Leadership et Chesterfield Duff par King’s Ransom) – 24 pts

CDIP de Kapellen (Bel)

Trente-six dresseurs étaient présents pour le CDIP de Kapellen, étape plutôt récente du circuit mais qui a finalement attiré une belle concurrence (et signait notamment la réapparition du phénomène Totilas chez les chevaux !). Une seule Française s’était rendu en plat pays, il s’agissait de Léa Bonifay, qui associée à Tim a scoré ses deux premières reprises à 66,190% puis 67,780%. Si cela n’a pas été suffisant pour intégrer la Kür, le couple a très certainement pris de l’expérience avant le CDIP de Compiègne ce week-end.

En haut du tableau durant tout le concours ? La médaillée européenne Lisanne Zoutendijk, évidemment associée à Champ of Class pour les Pays-Bas. Sans coup férir, la cavalière orange s’est offert les trois reprises, concluant sa Kür avec un 74,850%. Pour les places suivantes, les cavalières ont cependant joué aux chaises musicales… Joëlle Peters (Ned) et Haasendonck’s Sultan terminent 2e de la RLM en 72,500%, eux qui n’étaient que 10e de l’Equipe et 7e de l’Individuelle. Sur la troisième marche du podium de ce CDIP, on retrouve les Belges Antonia Arl et Equestricons Defilee de Mode, déjà 3e et 2e les jours précédents puis à la quatrième place Daphnée von Peperstraten et Don Camillo du Bois, auparavant 2e et 3e.

A noter qu’en l’absence de Lisanne, gagnante des 5 premières dates mais donc engagée à Kapellen ce week-end, la sixième étape de la FEI KNHS Cup néerlandaise a souri à Zoë Schipper. Les lecteurs attentifs ne seront pas restés indifférents à la ponette de Zoë, Dolce Vita, qui n’est autre que notre Oualidaluna nationale, rebaptisée lors de son arrivée aux Pays-Bas !

Kür, 8 partants
1e : Lisanne Zoutendijk (Ned) / Champ of Class (Drp, par FS Champion de Luxe et Deirana par Dornik B) – 74,850%
2e : Joëlle Peters (Ned) / Haasendonck’s Sultan (par Nieuwmoed Patrick et Haasendonck’s Kitty par Beyerlodge Dimond M) – 72,500%
3e : Antonia Arl (Bel) / Equestricons Defilee de Mode (Drp, par Danny Gold et Number One par Nightfever) – 72,425%
4e : Daphnée von Peperstraten (Ned) / Don Camillo du Bois (Nrps, par Dornik B et Camilla du Bois par Eduard) – 72,300%
5e : Zoé Kuintjes (Ned) / Elin’s Noncisdador (Drp, par Nostradamus et Jija par LP Nixen) – 71,625%

CDIP de Lipica (Slo)

Une vingtaine de couples italiens, autrichiens, mais également hongrois et tchèques, ont combattu à Lipica. C’est l’expérience qui a payé puisque Valentina Remold et Prince of Glory, très en forme depuis le début de saison, se sont imposés dans les 3 tests… L’élégant couple a ainsi mené la danse de bout en bout, concluant son week-end par un 75,875% dans la Kür. Derrière eux, Nicola Louise Ahorner (Aus) et l’excellente Dynasty (72,300%) puis Lucia Berni (Ita) et Blakt’s Thomas (71,600%).

Kür, 13 partants
1er : Valentina Remold (Ita) / Prince of Glory (étalon Drp, par Prince Perfect et Lissy par The Breas My Mobility) – 75,875%
2e : Nicola Louise Ahorner (Aut) / Dynasty (Drp, par Deinhard B et Arts Deitina par Arts Dancer Boy) – 72,300%
3e : Lucia Berni (Ita) / Blakt’s Thomas (W, par Rietheim’s Walter et Toma par Downland Folklore) – 71,600%
4e : Lucrezia Brugnaro (Ita) / Prisco (Drp, par Pilgrim’s Red et Floreat par Valentino) – 70,100%
5e : Nina Teresa Zennaro (Ita) / Duesmann (Drp, par Der Feine Lord et Debby par Domingo) – 68,550%

Maria Sole Girardi et Loughtown Lass - ph. Pauline Bernuchon
Maria Sole Girardi et Loughtown Lass – ph. Pauline Bernuchon

CCIP** de Pallare (Ita)

Dix-sept complétistes s’étaient donné rendez-vous en Italie pour un CCIP**, avant l’étape de Bologne en juin qui accueillera les petits tricolores. En lice ce week-end, des couples italiens et néerlandais en majorité et à la clé, une belle victoire pour l’européenne Maria Sole Girardi (10e à Arezzo) qui montait la Connemara familiale Loughtown Lass. Quatrième après le dressage, le couple remonte en deuxième position à l’issue du cross (0,40 pt) et conclue son concours par un sans-faute à l’hippique. Mauro Soeteman, en tête jusqu’au CSO, laissera échapper la victoire pour une petite barre aux rênes d’Orchid’s Megan. Enfin, son compatriote Levi Driessen associé au routier Knock Out complète le podium avec le seul cross sans-faute dans le maxi. Isabelle Reidi (Sui), 2e après le dressage sur le Français Pins de Soulac, perdait quant à elle tout espoir de victoire suite à son élimination sur le cross, comme 3 autres couples…

17 partants
1er : Maria Sole Girardi (Ita) / Loughtown Lass (Co) – 48,80
2e : Mauro Soeteman (Ned) / Orchid’s Megan (par Kantje’s Carlando et Orchid’s Irene par Apollo) – 50,9
3e : Levi Driessen (Ned) / Knock Out (par Krihm et Shannon von de Bossenhoeve par Diplomat) – 55,30
4e : Rowena Weert (Ned) / Deejee – 62,40
5e : Mylene Spaaks (Ned) / Starlight’s Rondeel (par Saint urus d’Olympe et Rondeels Moonlight par Rondeels Carino) – 62,80

Justine Tebbel signe une quatrième victoire... - ph. Camille Kirmann
Justine Tebbel signe une quatrième victoire… – ph. Camille Kirmann

Preis der Besten de Warendorf (Ger)

Couru à la mi-saison, le Preis der Besten allemand représente une étape décisive dans les sélections nationales pour les championnats d’Europe… cette année, ce sont 3 jeunes filles qui se sont imposées dans leurs disciplines respectives : Justine Tebbel / SG’s Miss California en CSO, Semmieke Rothenberger / Deinhard B en Dressage et Emma Brüssau / Rocky en CCE. Retrouvez un reportage complet dans le prochain Hors-Série de Poney As, à paraître en juillet.

Textes : Camille Kirmann
Photos : Pauline Bernuchon et Camille Kirmann