Les cavaliers sur poneys avaient répondu présents ! La Tournée des As de Chazey-sur-Ain devient incontournable avec sa structure fonctionnelle, ses bonnes pistes et son organisation sérieuse. Sa convivialité aussi, avec en clôture de soirée, samedi, un relais composé de trois ou quatre cavaliers qui se sont élancés à tour de rôle sur un parcours avoisinant les 1 mètres. Ambiance garantie !
Dès lors, un peu plus de 1200 engagés toutes épreuves confondues étaient recensés dont 42 dans le Grand Prix, venus du Sud en grande majorité, mais aussi de Normandie, du Centre, de la région Parisienne … !
L’épreuve phare du samedi, la qualificative, a enregistré douze parcours sans faute dont un avec du temps dépassé. Camille Conde Ferreira a d’entrée de jeu imposé sa suprématie en plaçant Peaceful de Kerpan au premier rang et l’étalon Connemara Pumkins Pondi au troisième. Lona Giry et Roudoudou d’Hurl’Vent s’intercalaient entre les deux montures de la cavalière de Seine-et-Marne. Camille Coloma (Quel Dame de Curières) et Carla Menon (Jenny des Ouches) prenaient respectivement les places 4 et 5 devant Charlotte Roblès (Idéal du Crano), Sara Brionne (Riposte Roctaillade), Inès Joly et ses deux cartouches, Quadrille du Perthois et Rainbow des Muses, Cécilia Ferrante (Kalifa de la Barre), Vincent Martel (Queensland Champblanc) et Johanna Ferrante, pénalisée de 0.25 point pour temps dépassé en selle sur O’Leary’s Jet.
Au final, quinze couples seront inscrits sur la start-list du Grand Prix As Excellence du lendemain et vingt-huit repartiront dans le Petit Grand Prix.
Barrages à deux !
Première à s’élancer, Victoria Tachet et l’étalon Rexter d’Or ont réalisé une magnifique prestation, mais se sont vus privés de jump-off pour quelques secondes de dépassement… Un chronomètre qui s’est avéré être un peu court ! Tom Favède, lui, a écopé de trois stops de Beann Alaining alors que Camille Conde Ferreira, dossard n°3, a conduit aisément son Pumkins au clear round.
Valentin Fuzeau en selle sur l’étalon N’Hectare des Ifs, s’est fait piéger sur l’entrée du double (1 refus) et sur le dernier.
Marine Lebas associée à Ramsès de l’Etape imitera Camille se qualifiant pour le barrage.
Après une barre de son costaud poney noir O’Leary’s Jet, Johanna Ferrante a accusé un stop dans le milieu du triple. Vincent Martel (Queensland Champblanc) fautera également à plusieurs reprises et la petite sœur de Johanna, Cécilia, conclura un parcours prometteur à 4.50 points.
Inès Joly et l’étalon Quadrille du Perthois sont sortis de piste avec 5.50 points pour une petite faute de cul. Charlotte Roblès se fera avoir sur le vertical n°9 (l’une des difficultés majeures de cette épreuve). Ce stop d’Idéal du Crano lui vaut 6.50 points de pénalités.
Parcours intéressant également pour Carla Menon et Pyrite du Loir. Le couple a fauté sur l’entrée du triple, mais en est resté là (4.75 points).
Camille Coloma a quant à elle frôlé le clear round… 4 points sur le dernier avec sa Quel Dame de Curières !
Lona Giry et Roudoudou en bousculeront deux, alors que Camille, qui clôturait ce Grand Prix avec Peaceful de Kerpan, fera une faute sur le vertical n°9 placé après la rivière.
Au barrage, la toute jeune Marine, partie tambour battant, ne pu éviter deux fautes, laissant le champ libre à la cavalière de l’équipe de France. S’il y a 4 points avant la combinaison (triple remplacé par un double), Camille et Pumkins n’ont plus enrichi leur compteur. Victoire acquise, une de plus à leur palmarès ! Prochaine grosse échéance pour le couple qui devrait être accompagné de ses camarades de la Coupe des nations de Fontainebleau : le CSIOP de Hagen, en Allemagne, mi-juin !
Résultats du Grand Prix As Excellence :
1er : Camille Conde Ferreira / Pumkins Pondi (étalon Co, par Apollon Pondi et Dakota Melody par Idenoir) – 0+4
2e : Marine Lebas / Ramses de l’Etape (Oc, par Don Juan V, Co et Déesse de l’Etape II, Cs par Randcho, Sf) – 0+8
3e : Victoria Tachet / Rexter d’Or (étalon Pfs par Dexter LeamPondi, Co et Neige d’Or, Sfa par Elf d’Or) – 0.75
4e : Camille Conde Ferreira / Peaceful de Kerpan (Pfs, par Uncle Duff, Co et Diane de Fonteny par Un Atout d’Angrie) – 4
5e : Camille Coloma / Quel Dame de Curieres (Sf, par Duc du Murier et Havana par Bleu de River) – 4.25
6e : Sara Brionne / Risposte Roctaillade (Oc, par Fildor de Largival, Sf et Delise Roctaillade, Po par Nimbus IV, Co) – 4.25
7e : Cécilia Ferrante / Kalifa de la Barre (Pfs, par Don Juan V, Co et Etoile d’Arabie par Alhanac, Ar) – 4.50
8e : Carla Menon / Pyrite du Loir (Pfs, par Kantje’s Ronaldo SL, Nf et Héléna de Tyv par Alricho, Ar) – 4.75
9e : Inès Joly / Quadrille du Perthois (Pfs, par Garryhinch Millrace, Co et Fiety de Liberty par Urricane III, Wd) – 5.50
10e : Charlotte Roblès / Ideal du Crano (Co, par Ready IV et Neus Vat par If You Please Lady) – 6.50
Dans le Petit Grand Prix, seuls deux couples sur les vingt-huit en lice ont réussi le clear round : Marine Kostra en selle sur Quolibri de l’Etivant et Alexandre Perier associé à Quarnaud Debeausejour. Pour quelques secondes de trop, Enola Lopez et Obi Wan du Reuil n’accèderont pas au barrage…
A noter les parcours à 4 points d’Annabelle Lamas (Reves Tu du Ru), Baptiste Trigan (Sar des Islots), Marilie Meyrieux (Riverman Duff) et de Charline Breda (Quinlan de Moncelly). Un stop en entrée de triple pénalisera Alex Carlet et Psylla du Chapelan de 5.50 points.
Au barrage, Marine Kostra a réédité un parcours sans faute. Alexandre Perier en comettra deux.
Résultats du Petit Grand Prix :
1er : Marine Kostra / Quolibri de l’Etivant (Pfs, par Machno Carwyn et Tess III, Co par Pompom de Jax) – 0+0
2e : Alexandre Perier / Quarnaud Debeausejour (Oc, par Don Juan V, Co et Vallée de Beausejour, Onc) – 0+8
3e : Enola Lopez / Obi Wan du Reuil (Co, m, par Garryhinch Millrace et Dragée de Coiselet par Pepper of Scarpe) – 0.75
4e : Annabelle Lamas / Reves Tu du Ru (Oc, par Thunder du Blin, Co et Hermine du Ru, Sf par Valboran) – 4
5e : Baptiste Trigan / Star des Islots (Pfs, par Helios de la Cour II, Sfa et Adora Bruere, Co par Alfa Van de Fluithoek) – 4
Notons enfin la double victoire de Twinkle Toes Aluinn, le complice de Johanna Ferrante, dans les épreuves pour poneys de 7 ans !
Texte et photos : Pauline Bernuchon
Vidéos : NikoF