Une date, 3 disciplines. La saison du sport poney a repris de plus belle avec les étapes de Jablines, Le Mans et Le Pin. Nouveau couples et favoris au top, c’est parti pour les concours 2015.

Tournée des As de Concours complet de Jablines Annet (77), 13 et 14 septembre 2014

Jade Fourneau - ph. Sportenphoto Philippe Denis
Jade Fourneau – ph. Sportenphoto Philippe Denis

Quatrième du dernier championnat de France As Poney 1, Jade Fourneau courrait son premier Grand Prix à Jablines avec l’européen Piksou Perrochel. Elle s’impose devant les deux autres concurrents présents, sa camarade d’écurie Vanille Bourgeois en selle sur Mustang de Buges, puis Bryce Mellat associé à Leaden Fionn d’Argoat.
Jade nous livre ses impressions sur cette première sortie : « Jablines c’est avant tout le premier de tout. Premier concours de la saison, premier Grand Prix, première victoire. C’est aussi la remise en route et en condition de Piksou. Débuter par Châteaubriant me semblait compliqué, trop brutal. J’avais besoin de m’évaluer et d’évaluer mon poney en des terres moins symboliques. Châteaubriant est, avec Pompadour, un complet réputé. Le concours de Jablines s’est super bien passé, Piksou était en forme, s’est très bien comporté : c’est un poney franc et respectueux. Nous nous entendons bien mieux, nous commençons à nous maîtriser. La confiance est réciproque et la victoire de dimanche l’illustre. Piksou et moi sommes d’accord : la saison 2014/2015 sera celle du Grand Prix qui je l’espère se terminera par une sélection pour les championnats d’Europe. Ça c’est pour la partie sportive. Pour le reste, aussi important, l’objectif est de s’améliorer toujours, de prendre du plaisir constamment, pour cette dernière année à poney. J’ai la chance d’avoir un tel poney sous ma selle, je veux en être digne. »

Jade Fourneau et Piksou Perrochel - ph. Sportenphoto Philippe Denis
Jade Fourneau et Piksou Perrochel – ph. Sportenphoto Philippe Denis

Jade Fourneau et Piksou Perrochel - ph. Sportenphoto Philippe Denis
Jade Fourneau et Piksou Perrochel – ph. Sportenphoto Philippe Denis

Les résultats
As Poney Elite, 3 partants
1er : Jade Fourneau / Piksou Perrochel (étalon Dsa, par Panama du Cassou, Ar et Uranie Perrochel, Oitp)
2e : Vanille Bourgeois / Mustang de Buges (Co, par Thunder du Blin et Shadow de Coiselet par Cashla Hero)
3e : Bryce Mellat / Leaden Fionn d’Argoat (Co, par Canal Misty Fionn et Basta par Riz de Vauptain)

Tournée des As de Dressage du Mans (72), 13 et 14 septembre 2014

Une seule engagée pour cette première date de la saison au Mans, la cavalière de Complet Tiffen Berger, venue s’affuter sur les carrés de dressage avec son Pearcy Pearson Junior.

Les résultats
As Poney Elite, 1 partant
1er : Tiffen Berger / Pearcy Pearson Junior (Drp, m, par FS Pearcy Pearson et FS Golden Angel par FS Golden Moonlight) – 63,04%

Tournée des As de Saut d’obstacles du Pin (61), 13 et 14 septembre 2014

Ninon Castex et Quabar des Monceaux - ph. Cambox Isis Jessica Cerceau
Ninon Castex et Quabar des Monceaux – ph. Cambox Isis Jessica Cerceau

LA grosse date du week-end était la Tournée des As de CSO du Pin, qui comptait 14 engagés. Trois couples sont tout d’abord sans-faute dans la Vitesse du samedi, à mettre à l’actif de Valentine Delaveau / Si Jolly des Ifs. La fille du vice-champion du monde -et petite demi-sœur de notre ancienne cavalière poney Camille Delaveau-, démarre sa saison sur les chapeaux de roue ! Au classement, Valentine était suivie de Gauthier Tatincloux / Quartier Sud du Lin et Ninon Castex / Quabar des Monceaux, puis de 5 couples à 4 pts.
Le lendemain, 4 partants seulement avaient choisi l’Excellence. Promenade de santé pour le couple champion d’Europe que forment Ninon et son étalon, c’est un nouveau sans-faute synonyme de victoire. Avec 4 pts tous les deux, Florian de Douville place Rodeo de Clinchamps 2e, juste devant son père Intermède à Bord, associé à et Véronique Boutel.
Enfin, 9 couples s’alignaient au départ du petit Grand Prix. Pour sa première participation à ce niveau, l’étalon Pfs de la famille Maillet, Tricky Choice du Péna, est sans-faute et s’adjuge l’épreuve avec Manon Ravenel. Gauthier et Valentine sont à 4 pts et complètent le podium, devant un troisième couple pénalisé d’une faute, Jade Maltret sur Trefle Mad.

Découvrez en vidéo le parcours dominical de Ninon Castex et Quabar des Monceaux, via la Cambox Isis prêtée par Jessica Cerceau pour l’occasion !

Les résultats
As Poney Elite Grand-Prix Excellence, 4 partants
1er : Ninon Castex / Quabar des Monceaux (étalon Pfs, par Nabor, Drp et Gina des Monceaux, Sfa par Rosire) – sans-faute
2e : Florian de Douville / Rodeo de Climchamps (Pfs, par Intermede à Bord et Jodie de la Ferme par Versailles II, Sfa) – 4 pts
3e : Veronique Boutel / Intermede à Bord (étalon Pfs, par Bolino Ravignan, Wb et Entre Temps à Bord, Aa par Phosph’Or) – 4 pts
4e : Nellie Largerie / Ondine des Islots (Pfs, par Canal Misty Fionn, Co et Ehiva des Leus par Hadj A, Aa) – El

As Poney Elite Grand-Prix, 9 partants
1er : Manon Ravenel / Tricky Choice du Péna (étalon Pfs, par Quick Star, Sfa et Kilina Aluinn, Co par Thunder du Blin) – sans-faute
2e : Gauthier Tatincloux / Quartier Sud du Lin (Pfs, par Welcome Sympatico SL, Han et Dentelle du Moulin par Woodrow Honey’s Benjamin, Nf) – 4 pts
3e : Valentine Delaveau / Si Jolly des Ifs (Pfs, par Linaro SL, Poet et Cooky des Ifs, Nf par Nightingle des Ifs) – 4 pts
4e : Jade Maltret / Trefle Mad (Oc, par Baurisheen King, Co et Popmusic Magdelaine, Sfa par Concorde, Kwpn) – 4 pts
5e : Sarah Louvet / Sir Machno d’Haryns (Pfs, par Machno Carwyn, Wd et Iolisca d’Haryns par Olisco, Sfa) – 8 pts

Prochains rendez-vous en Tournée des As, Arnas Sauvageonne (69) et Conches en Ouche (27) en CSO, avec plus de 25 partants et de nouveaux couples à chaque fois. L’étape de Dressage de Nîmes comptera quant à elle 3 partants, l’occasion de découvrir l’étalon Robinson sous la selle de son nouveau cavalier.

Texte : Camille Kirmann
Photos : Sportenphoto Philippe Denis et Cambox Isis by Jessica