Quatre jeunes poneys New-Forest à l’honneur

Quelques partants de plus en 2014 et la race alignait 40 concurrents cette année. L’Association Française du Poney New-Forest, organisatrice de ce National, avait choisi d’ajouter une classe pour les femelles et mâles d’1 an et ce sont d’ailleurs les jeunes qui ont assuré le spectacle, les champions 2014 étant âgés de 2 et 3 ans.

Les champions New-Forest 2014

Quatre titres de champions et Reserve champions ont été décernés à 4 poneys New-Forest cette année : Balentino de Treille est champion Suprême, Beauty Queen du Vent sa Réserve ; Joystick des Marroniers est champion Suprême Junior et Carmen de Gascogne sa Réserve.

Balentino de Treille accompagné de son préparateur Jean-Baptiste Leonardis et de ses propriétaires Anne-Lise et Mathieu Groisne - ph. Anaïs Barbier
Balentino de Treille accompagné de son préparateur Jean-Baptiste Leonardis et de ses propriétaires Anne-Lise et Mathieu Groisne – ph. Anaïs Barbier

Le champion Suprême 2014 est donc le très beau Balentino de Treille, né chez Françoise Samuel (33) et propriété de la famille Groisne de l’élevage des Muses. Troisième de sa classe à 2 ans et gagnant cette année de la catégorie des mâles de 3 ans montés, Balentino possède des origines de sauteur 100% néerlandaises : le sire Kantje’s Ronaldo SL x Orchid’s Tygo. Dans le look, le sérieux bai se rapproche d’ailleurs clairement de ses frères Oranje… Il obtient dans sa catégorie les meilleures notes de modèle (15,70), allures en liberté (8) et obstacle en liberté (7,80) pour une moyenne de 15,56/20 et conserve donc son approbation provisoire acquise l’an passé.

Balentino de Treille - ph. Camille Kirmann
Balentino de Treille – ph. Camille Kirmann

Balentino de Treille - ph. Camille Kirmann
Balentino de Treille – ph. Camille Kirmann
Balentino de Treille - ph. Camille Kirmann
Balentino de Treille – ph. Camille Kirmann

La Réserve championne Suprême 2014 est une jument du même âge, Beauty Queen du Vent, qui a conforté sa victoire 2013 chez les 2 ans. Elle s’impose cette année chez les femelles et hongres de 3 ans montés avec une belle avance et une moyenne de 15,24/20, décrochée grâce à 3 top scores : 15,60 au modèle, 7,50 aux allures en liberté et 8 à l’obstacle. Beauty Queen appartient à Jouanakera Delblond et est née chez Grégory Muller (57), de l’étalon maison Little Boy du Vent et de la championne Suprême 2008 Karoly (Merrie Milton).

Beauty Queen du Vent - ph. Camille Kirmann
Beauty Queen du Vent – ph. Camille Kirmann

Beauty Queen du Vent - ph. Camille Kirmann
Beauty Queen du Vent – ph. Camille Kirmann

Le championnat Junior est quant à lui enlevé par les deux gagnants des classes de 2 ans : Joystick des Marronniers pour les mâles et Carmen de Gascogne pour les femelles. Là encore, les papiers néerlandais prédominent. Le père de Joystick, né en Belgique chez Baudoin Decamps, est Mikel, présenté l’année dernière sur ce même National où il obtenait son approbation pour la France. Mikel avait avant cela tourné en CSO aux Pays-Bas où il a produit de bons poneys de sport, donc quelques-uns sortent en CDIP ou à bon niveau en CSO, son look, ses allures et sa production ont su séduire les éleveurs français lui ayant amené une dizaine de juments en 2014. Son fils Joystick, qui possède une souche maternelle anglaise, a été noté à 15,43/20 de moyenne (15,6 au modèle, 8,25 aux allures et 7 à l’obstacle) et présente à la fois modèle et aptitudes.

Joystick des Marronniers - ph. Camille Kirmann
Joystick des Marronniers – ph. Camille Kirmann

Joystick des Marronniers - ph. Camille Kirmann
Joystick des Marronniers – ph. Camille Kirmann

Enfin, Carmen de Gascogne est sacrée Réserve championne Suprême Junior pour le compte de sa naisseuse Lucile Chavane (32). Grande jument à la locomotion séduisante, elle est plutôt moderne et signée par son père, le sauteur Anydale Ron SL qui a participé à deux championnats d’Europe. Sa souche basse n’est pas en reste, sa mère ayant pour parents l’excellent étalon de saut d’obstacles Wayland Red Pepper et la non moins fameuse Brickfield Victoria, mère de l’européen de CSO Silverlea Simply Red… Carmen a obtenu les meilleures notes ex aequo au modèle (15,30) et à l’obstacle (7,60), faisant la différence aux allures (8) pour conclure avec une moyenne de 15,45/20.

Carmen de Gascogne - ph. Camille Kirmann
Carmen de Gascogne – ph. Camille Kirmann

Carmen de Gascogne - ph. Camille Kirmann
Carmen de Gascogne – ph. Camille Kirmann

Les autres classements

Remportent les nouvelles catégories réservées aux yearlings : la jolie Delicia Dance (Numero du Fay) à Marie Dubos avec 14,6/20 et Dakota Pearl (Halto Pearl) à Karine Brule avec 14/20. Ces épreuves ont attiré 4 partants pour leur lancement (dont 3 femelles), espérons qu’elles soient renouvelées à l’avenir. Chez les poneys de 2 ans, où se sont respectivement imposés Joystick des Marroniers et Carmen de Gascogne, d’autres n’ont pas démérité : Cybelle du Vent (Furzley Fox Trot), 2e chez les femelles, obtient la meilleure note ex aequo au modèle (15,30), tandis que Ceres Lagesse (Miriejans JR, 3e) et Crabbswood Zulinka (Portmore Tempest, 4e) sont ex aequo avec Carmen à l’obstacle avec un 7,60/10. La classe des femelles et hongres de 3 ans montés comportait 6 partants. Beauty Queen est sacrée devant Izzy des Marronniers (Rivaldo H), qui a fait une belle démonstration sous la selle où elle se voit notée à 7,60/10, soit le meilleur score. Même verdict chez les mâles de 3 ans montés : derrière Balentino, Bilbao St Prix est 2e avec la meilleure et très bonne note sous la selle (8,20). Cela ne suffit cependant pas pour passer la barre des 15 de moyenne et obtenir son approbation. Orane du Chesnoy s’impose chez les poulinières non suitées (15,2/20) ; cette fille d’Uhlan des Etangs (x Mario) est indicée à 115 en CSO et a été saillie en 2014 par l’étalon performer Emmickhoven’s Diego SL, comme une demi-douzaine d’autres représentantes de sa race. Née chez Serge Pathouot (89), elle appartient désormais à l’EARL Chaumençon. La classe des poulinières suitées revient à Ramille du Vent, déjà Réserve championne Suprême en 2008 et régulièrement gagnante sur cette piste. La fille de Valentino et d’une des poulinières souches de la famille Muller, Goutte d’Ocq par Vent du Galion, obtient une note finale de 15,40/20 pour le compte de ses naisseurs. Sa fille Etamine du Vent, par Sulaatik’s Mancinie (bel étalon des Pays-Bas issu d’une très prolifique souche sportive), remporte la classe des foals femelles (15). Son homologue mâle classé 1er est Emaadgik de l’Aube (13/20) à Laurence Helix, fils du champion Suprême Sulaatik’s Versage et de Milone du Vasset, 2e de sa catégorie.
Enfin, après Joystick des Marronniers et Balentino de Treille, c’est au tour de Lovelyhill Magical Height d’obtenir son approbation, définitive cette fois. Le britannique qui remportait sa classe des mâles de 3 ans l’an passé pour le compte de Franck Marie, est le seul à passer la nécessaire barre des 15 dans sa catégorie des candidats étalons de 4 ans et plus. Il est né chez Alex Humble de la star Applewitch Pure Magic, père notamment de Marleydene Shiraz, récompensée au Hoys et à Olympia l’an passé et de nombreux gagnants en Show et sous la selle. Sa mère Yewtree on High a produit plusieurs fils étalons en Grande-Bretagne. Trois « nouveaux » étalons pour la race donc, 3 pedigrees étrangers attrayants qui pourraient séduire les éleveurs français à l’avenir.

Cybelle du Vent - ph. Camille Kirmann
Cybelle du Vent – ph. Camille Kirmann

Crabbswood Zulinka - ph. Camille Kirmann
Crabbswood Zulinka – ph. Camille Kirmann

Ceres Lagesse - ph. Camille Kirmann
Ceres Lagesse – ph. Camille Kirmann

A l’issue de ce National, Beauty Queen du Vent et Balentino de Treille ont été rappelé pour le championnat multi-races. Balentino se voit sacré champion Suprême mâle, puis champion Suprême multi-races. Il est donc, à l’élevage, le grand champion de ce Sologn’Pony 2014… et un très beau porte-étendard pour sa race !

Balentino de Treille - ph. Camille Kirmann
Balentino de Treille – ph. Camille Kirmann

 !! Retrouvez la suite des classements ici

Textes : Camille Kirmann
photos : Camille Kirmann et Anaïs Barbier