Le Concours Complet, soit le dernier volet des championnats d’Europe by Poney-As… Luce Bentejac avait réalisé l’exploit aux rênes de Mon Nantano de Florys SL en 2011 à Jaskowo. Victor Levecque en a fait de même avec Qualitat des Bourdons. Magique cette double médaille d’or par équipes et en individuel. Avant que le froid n’arrive, retrouvez un peu de chaleur : la folle épopée des Bleus, c’est par ici !

Jeudi : bonne entame

Passage du premier groupe sur le test de dressage et deux cavalières françaises sont en lice : Héloïse le Guern en selle sur Qarisma Duboidelanoue et Yfke Bourget associée à son complice européen, Djaipour. Si Héloïse pouvait espérer un petit peu mieux de son alezane (-52.90), Yfke a tiré le meilleur de son Pur-Sang Arabe déroulant une reprise fluide et agréable à regarder (-48.10).

Yfke Bourget et Djaipour - ph. Pauline Bernuchon
Yfke Bourget et Djaipour – ph. Pauline Bernuchon

Yfke Bourget et Djaipour - ph. Pauline Bernuchon
Yfke Bourget et Djaipour – ph. Pauline Bernuchon

Ce soir, l’équipe de France est provisoirement deuxième du classement à égalité avec l’Italie, et derrière l’Allemagne, la nation leader. Pas mal du tout, bonne entame de championnat.

Vendredi : comme un air d’Arezzo… !

Nos deux autres cavaliers de l’équipe et nos deux cartouches individuelles sont programmés sur le carré tout au long de la matinée. Place d’abord à l’une des cavalières individuelles, Hemma Ouaret. La fille de Kalem, Olympe Maneti, est à l’écoute au paddock. Entrée en piste, et quelques aléas : une grosse défense sur le reculer, puis sur le galop moyen. La reprise est notée à – 61.90. Retour à l’équipe ensuite avec Marine Bolleret et Perle du Boisdelanoue. Bien qu’ayant loupé un arrêt, le couple réalise une reprise satisfaisante, mais un peu loin de ce qu’il peut produire. Résultat : – 46.70. Un peu sévère.
Second couple individuel avec Manon Faucheur et Nanouchka de Swan. Une prestation qui correspond plus ou moins aux attentes : -51.90.
Cinquantième couple à passer… le test de dressage est sur le point de se terminer. Victor Levecque et Qualitat des Bourdons entrent en piste. Concentré le clan français ! Une valeur sûre sur ce test. Entame magnifique, le couple produit le meilleur et jusqu’au salut final, dans l’attitude recherchée par les juges. Voici une prestation de très grande qualité… la meilleure du championnat… et de loin ! -29.40 ! Somptueux ! Du déjà vu ? Arezzo, vous vous souvenez ? Victor et Qualitat prennent une nouvelle fois la tête en individuel et grâce à leur prestation, l’équipe de France est leader avant l’épreuve de fond. La team tricolore dispose d’une avance de 3.50 points sur l’Allemagne et de 4.60 sur l’Italie. Serré !

Hemma Houaret et Olympe Maneti - ph. Pauline Bernuchon
Hemma Houaret et Olympe Maneti – ph. Pauline Bernuchon

Marine Bolleret et Perle du Boisdelanoue - ph. Pauline Bernuchon
Marine Bolleret et Perle du Boisdelanoue – ph. Pauline Bernuchon
Victor Leveque et Qualitat des Bourdons - ph. Pauline Bernuchon
Victor Levecque et Qualitat des Bourdons – ph. Pauline Bernuchon

Victor Levecque et Qualitat des Bourdons - ph. Pauline Bernuchon
Victor Levecque et Qualitat des Bourdons – ph. Pauline Bernuchon

Victor Levecque et Qualitat des Bourdons - ph. Pauline Bernuchon
Victor Levecque et Qualitat des Bourdons – ph. Pauline Bernuchon

Du coté du classement individuel, le couple champion de France en titre et médaillé de bronze l’an passé aux championnats d’Europe, est à 8.90 points de la britannique Isabelle Upton (Alfie XI), très aguerrie, et à 9.30 points de la troisième, l’Allemande Emma Brüssau (Rocky 536), déjà 2e du CCIP de Oudkarspel, 4e de celui de Marbach et gagnante du Preis der Besten 2014. L’étalon Poney Français de Selle double champion d’Europe en 2011, Mon Nantano de Florys SL, se classe 4e sous la selle de l’Italien Matteo Guiducci (-40.20). La cavalière individuelle britannique, Chloe Bell (Strawberry Box), n’est pas loin non plus avec -40.60 juste devant l’un des meilleurs couples italiens, Maria Sole Girardi (Loughtown Lass), -41.30 à égalité avec le tout jeune Allemand Calvin Böckmann qui avait préféré son génial Askaban B à sa fabuleuse mais plus délicate Camissa Nera. L’Allemande Annie Kamieth et Mr Harvey sont 8e (-44.60), le Néerlandais Mauro Soeteman en selle sur Orchid’s Megan est 9e (-45) et le couple du pays hôte, Fionn Clarke / Black Velvet Band, 10e (-45.20). Onzième, un autre représentant de l’élevage néerlandais Orchid’s : Kandor van Orchid’s, sous la selle du Belge Jasper Peeters (-45.60).

Matteo Guiducci (Ita) et Mon Nantano de Florys SL - ph. Pauline Bernuchon
Matteo Guiducci (Ita) et Mon Nantano de Florys SL – ph. Pauline Bernuchon

Calvin Böckmann (Ger) et Askaban B - ph. Pauline Bernuchon
Calvin Böckmann (Ger) et Askaban B – ph. Pauline Bernuchon

Mauro Soeteman (Ned) et Orchid's Megan - ph. Pauline Bernuchon
Mauro Soeteman (Ned) et Orchid’s Megan – ph. Pauline Bernuchon

Marine et Perle sont 14e. « Un peu déçue, oui, j’espérai mieux me positionner. Je vais tout faire pour remonter dans le classement sur les autres tests », confie Marine, double médaillée d’argent en 2013 et qui aspire à un nouveau podium pour sa dernière grande échéance avec Perle.
Yfke et Djaipour sont 19e et Héloïse avec sa complice Qarisma sont 33e (score annulé). Rang 30 et 51 pour les individuelles, Manon et Hemma. « Je suis bien sûr ravi du dressage, être premier à l’issue de ce test est toujours de bon augure. Il ne faudra rien lâcher sur le cross et conserver cette place… Un cross, superbe, qui parait compliqué ! Les cavaliers, les entraineurs, les parents, tous sont motivés ! », lance le sélectionneur national, Emmanuel Quittet.

Ce soir, les Bleus ont le sourire… !

Samedi : cross country

A quelques mètres du centre, le cross. Un sacré beau paysage, une vue magnifique sur les vallées. Ça en jette ! Du 1 au 21, chaque obstacle est travaillé. Les obstacles, dont la touche « tradition irlandaise » ne passe pas inaperçue, sont bien construits et la piste finement dessinée. C’est le britannique Mike Etherington-Smith qui a œuvré à Millstreet, le Course Designer des JO de Sydney et de Beijing, entre autres. Le ton est donné ! Vingt-et-un obstacles dont six combinaisons, certains placés non loin du château où trône une petite installation équestre ravissante au passage…ça vaut le détour ! Un, 2, la première difficulté arrive sur le 3 et le 4, le River Lodge Eventing Gypsy Camp. Première combinaison, cette fois plus délicate, la 6AB avec contre-bas dans le gué suivi d’une grosse haie. Galopade, obstacle de volée, galopade, un virage et l’une des plus grosses difficultés, le 8AB, le Top Spec Drop dont le deuxième élément, un petit directionnel, arrive vite et dans une belle descente. Il est aussi possible de dévier ce directionnel et de prendre l’option longue… On continue et autre combinaison 9ABC, l’Irish Field Lane Crossing. Après un tour vers le château, où l’on trouve de nouveau de magnifiques obstacles, un passage dans un tunnel (complètement sombre et avec un fond d’eau, qui aura occasionné quelques surprises…), on trouve un gué, avec une combinaison en trois éléments. L’eau jaillit grâce à de petites fontaines, sympa ! La boucle est faite et l’on revient sur nos pas. Autre passage de gué, le 19ABC ; une fois passé, on peut souffler… !

La première Française à s’élancer est Héloïse le Guern. Poste clé : c’est Héloïse qui va renseigner ses coéquipiers sur le déroulement du cross et donner de précieux conseils. A part Yfke qui doit prendre le départ sous peu, tous les autres tricolores sont présents, à pied, pour l’encourager et faire une dernière reco. Pas de soucis majeurs, Héloïse et Qarisma bouclent de belle manière, sans faute aux obstacles et dans le temps. Avant elle, trois cavaliers se sont fait avoir dont deux sur la sortie de la combinaison n°8. Prudence.

Dernière reco pour Marine, Manon et Hemma - ph. Pauline Bernuchon
Dernière reco pour Marine, Manon et Hemma – ph. Pauline Bernuchon

Héloïse le Guern et Qarisma Duboidelanoue - ph. Pauline Bernuchon
Héloïse le Guern et Qarisma Duboidelanoue – ph. Pauline Bernuchon

Héloïse le Guern et Qarisma Duboidelanoue - ph. Pauline Bernuchon
Héloïse le Guern et Qarisma Duboidelanoue – ph. Pauline Bernuchon

Yfke Bourget suit. Avec Djaipour, la cavalière de l’Ile de Ré est très à l’aise. Le poney a bien récupéré de ses petits aléas qui l’avaient sorti du circuit quelques semaines. Le cross est maitrisé, voici un deuxième clear round à l’actif de l’équipe de France !
Entre Héloïse et Yfke, sept couples étrangers ont au moins accusé une faute dont deux de l’équipe d’Irlande, un Britannique et un Italien…
N°29 : Hemma Ouaret et Olympe Maneti. Cette crosseuse a une vrai belle galopade. Joli tour. Quel dommage cette pénalité d’entrée de jeu sur le 3. Le speaker annonce 33.20 points de pénalités.
Voici Marine Bolleret et Perle du Boisdelanoue dans les Starting-Block. Il y a des chevaux sous le capot avec Perle ! Le couple expérimenté soigne ses abords, galope et signe un troisième clear round pour l’équipe. Top !
N°43, Manon Faucheur et Nanouchka de Swan. Bonne première entame de cross, mais une faute sur la sortie de la combinaison n°9… comme la cavalière italienne précédente. Une autre déconvenue est à signaler sur le 13 B, le double de haie. On en reste là, le score est lourd : 66 points.

Yfke Bourget et Djaipour - ph. Pauline Bernuchon
Yfke Bourget et Djaipour – ph. Pauline Bernuchon

Yfke Bourget et Djaipour - ph. Pauline Bernuchon
Yfke Bourget et Djaipour – ph. Pauline Bernuchon

Hemma Ouaret et Olympe Maneti - ph. Pauline Bernuchon
Hemma Ouaret et Olympe Maneti – ph. Pauline Bernuchon

Hemma Ouaret et Olympe Maneti - ph. Pauline Bernuchon
Hemma Ouaret et Olympe Maneti – ph. Pauline Bernuchon

Marine Bolleret et Perle du Boisdelanoue - ph. Pauline Bernuchon
Marine Bolleret et Perle du Boisdelanoue – ph. Pauline Bernuchon

Marine Bolleret et Perle du Boisdelanoue - ph. Pauline Bernuchon
Marine Bolleret et Perle du Boisdelanoue – ph. Pauline Bernuchon

Manon Faucheur et Nanouchka de Swan - ph. Pauline Bernuchon
Manon Faucheur et Nanouchka de Swan – ph. Pauline Bernuchon

Manon Faucheur et Nanouchka de Swan - ph. Pauline Bernuchon
Manon Faucheur et Nanouchka de Swan – ph. Pauline Bernuchon

Côté équipe, il ne reste plus que Victor Levecque et Qualitat. Les trois autres cartouches ont rempli leur contrat. A cet instant, la Suède est out avec un couple sur trois éliminé. Bien qu’évoluant chez elle, l’Irlande est en grande difficulté avec trois couples au compteur conséquent, tout comme les Pays-Bas où seul un des pilotes est clear round. L’Allemagne, à quelques points des Français après le dressage, a déjà deux cartouches avec un refus. Emma Brüssau et son tout bon Rocky 536 sont pénalisés par le chrono et ajoutent 6 points à leur compteur. La Belgique se maintient bien avec trois de ses cartouches sans faute aux obstacles. L’Italie est pas mal positionnée : Matteo Guiducci (Mon Nantano de Florys SL) et Maria Sole Girardi (Loughtown Lass) ont gardé leurs points initiaux et Manfredi Maria Foschi (Soulbury Otters Star) a pris des pénalités de temps. Pas d’hippique le lendemain en revanche pour Emma Pasqualini (Fine and Smart van de Langenheuvel), éliminée. Les Britanniques ont eux réalisé de belles perf’ et remontent au classement : Isabelle Upton (Alfie XI), 2e au provisoire, est sans faute, tout comme Oliver Williams (Bobnamara) et Thomas Tulloch (Spirit IV).

Emma Brüssau (Ger) et Rocky 536 - ph. Pauline Bernuchon
Emma Brüssau (Ger) et Rocky 536 – ph. Pauline Bernuchon

Matteo Guiducci (Ita) et Mon Nantano de Florys SL - ph. Pauline Bernuchon
Matteo Guiducci (Ita) et Mon Nantano de Florys SL – ph. Pauline Bernuchon

Matteo Guiducci (Ita) et Mon Nantano de Florys SL - ph. Pauline Bernuchon
Matteo Guiducci (Ita) et Mon Nantano de Florys SL – ph. Pauline Bernuchon

Maria Sole Girardi (Ita) et Loughtown Lass - ph. Pauline Bernuchon
Maria Sole Girardi (Ita) et Loughtown Lass – ph. Pauline Bernuchon

Manfredi Maria Foschi (Ita) et Soulbury Otters Star (Ita) au paddock - ph. Pauline Bernuchon
Manfredi Maria Foschi (Ita) et Soulbury Otters Star (Ita) au paddock – ph. Pauline Bernuchon

Isabelle Upton (Gbr) et Alfie XI - ph. Pauline Bernuchon
Isabelle Upton (Gbr) et Alfie XI – ph. Pauline Bernuchon

Isabelle Upton (Gbr) et Alfie XI - ph. Pauline Bernuchon
Isabelle Upton (Gbr) et Alfie XI – ph. Pauline Bernuchon
Thomas Tulloch (Gbr) et Spirit IV - ph. Pauline Bernuchon
Thomas Tulloch (Gbr) et Spirit IV – ph. Pauline Bernuchon
Victor Levecque - ph. Pauline Bernuchon
Victor Levecque – ph. Pauline Bernuchon

La France doit rééditer un quatrième sans faute pour garder son avance. Le champ est libre. Place à Victor et Qualitat, les leaders au classement provisoire !
La médaille d’or aux championnats de France les a revigorés, eux qui ont connu une saison délicate après la double médaille d’Arezzo. Tambour battant. Victor est concentré. La reco a été faite maintes et maintes fois, il sait ce qu’il doit faire : axes à prendre, rythme. Garder le leadership par équipes et en individuel, comme l’an passé. La pression est là. Rien à signaler sur la première partie de cross ; la combinaison du premier gué est franchie avec facilité. Qualitat galope. Droit devant ! Le couple a retrouvé son osmose. Combinaison du 8, option longue, pas de passage de directionnel : Victor et le staff ont pris la sage décision d’assurer sur cet endroit délicat. Nous perdons la trace du couple, mais le speaker est rassurant, pas de faute. Passage du deuxième gué, du troisième, c’est bon. Plus que deux obstacles… Fous de joie les Français ! Qualitat est frais à l’arrivée. Clear round ! Quatre sur quatre, les Bleus sont encore en tête avec une avance qui s’est accentuée et Victor garde la tête en individuel. Contrat rempli ! Dans le clan des Bleus, Qualitat est pris en charge par Stéphane Fresnel, le vétérinaire. Aux petits oignons, nos six poneys ! Les parents de Victor sont émus. « Beau, bon, Quali est tout simplement extraordinaire… ». Et Victor, comment s’est-il préparé ? « Comme d’habitude. Il entre dans sa bulle, fait une dernière reconnaissance tout seul. Avec Alexis, il a ses rituels dès que nous commençons à préparer Qualitat ».

Victor Levecque et Qualitat des Bourdons - ph. Pauline Bernuchon
Victor Levecque et Qualitat des Bourdons – ph. Pauline Bernuchon

Victor Levecque et Qualitat des Bourdons - ph. Pauline Bernuchon
Victor Levecque et Qualitat des Bourdons – ph. Pauline Bernuchon

Retour aux écuries dans la sérénité.

Ouf, on souffle. L’aventure continue, et c’est bien parti. « A nous la (les) médaille(s) d’or ! ».

Deuxième au provisoire, la Grande-Bretagne a un retard de 11.80 points sur la France. L’Italie, classée 3e, est à -14.60 points.

Côtés pénalités : neuf éliminations, seize parcours entachés d’au moins un refus… soit quasiment la moitié des couples en lice. En individuel, Victor est en tête avec un joker de 4 points, devant Isabelle Upton (différence de score de 4.9 points) et Matteo Guidducci (6.80 points d’écart). L’Allemand Calvin Böckmann, dernier à partir, a réalisé un superbe tour aux rênes de son très qualiteux Askaban B et remonte à la 4e place devant l’italienne Maria Sole Girardi et le Belge Jasper Peeters (Kandor van Orchid’s). Marine Bolleret pointe à la 7e place. Dixième et 14e rangs pour Yfke et Héloïse.
Les individuelles, Hemma et Manon, sont 37e et 41e.

Ce soir, les Français sont lessivés, mais heureux !
Concentration…

Dimanche : à deux doigts du précieux métal…

Parcours d’hippique, dont il faut se méfier, un peu regardant tout de même. Dernière difficulté : un triple. Les quatre mousquetaires sont au bord de la piste et regardent les premiers partants. Pas de gros soucis à priori. Il faut se concentrer et entrer dans sa bulle. L’issue peut être magistrale, ce n’est pas le moment de craquer.
Première tricolore en piste, Manon. Sa Nanouchka répond à toutes ses sollicitations. Sans faute. Hemma et Olympe en font autant, le parcours est propre, les courbes bien soignées. Trois points de temps néanmoins. Nos deux cavalières individuelles bouclent leur championnat par un dernier test bien maitrisé.
Héloïse et Qarisma font elles trois fautes, notamment sur les deux combinaisons. La française sort très déçue. Place à Yfke. La solution est vite trouvée et avec son Djaipour, la cavalière signe un très joli clear round, faisant oublier ses déboires de Lamotte-Beuvron. Marine Bolleret, 7e au provisoire, bouscule quant à elle une barre et ajoute un petit point de pénalité à son compteur avec Perle. La France tient toujours la tête…
Les couples classés dans le haut du tableau tiennent la pression, mais il ne faut pas perdre de vue que le chronomètre est assez serré. Matteo Guiducci (Mon Nantano de Florys SL) en fait les frais… Sans faute, mais avec 3 points de pénalités, il perd le bronze et termine définitivement à la cinquième place ! Inconsolable l’Italien…
Comme un poisson dans l’eau, la jeune Isabelle Upton ! Deuxième au provisoire, la Britannique passe la ligne d’arrivée sans commettre la moindre faute. Pression pour Victor. Un joker, pas plus !  Le tricolore, sans émotion, à la tête froide, déroule LE parcours idéal avec son crack, Qualitat des Bourdons. Clear round, avec un point de temps, il assure l’équipe de monter sur la première marche et s’assure lui-même de la médaille d’or en individuel. Exultation du côté des Bleus, de la folie ! Voilà, c’est fait, ils ont réalisé l’exploit !

Manon Faucheur et Nanouchka de Swan - ph. Pauline Bernuchon
Manon Faucheur et Nanouchka de Swan – ph. Pauline Bernuchon

Hemma Ouaret et Olympe Maneti - ph. Pauline Bernuchon
Hemma Ouaret et Olympe Maneti – ph. Pauline Bernuchon

Héloïse le Guern et Qarisma Duboidelanoue - ph. Pauline Bernuchon
Héloïse le Guern et Qarisma Duboidelanoue – ph. Pauline Bernuchon

Héloïse le Guern et Qarisma Duboidelanoue - ph. Pauline Bernuchon
Héloïse le Guern et Qarisma Duboidelanoue – ph. Pauline Bernuchon

Yfke Bourget et Djaipour - ph. Pauline Bernuchon
Yfke Bourget et Djaipour – ph. Pauline Bernuchon

Yfke Bourget et Djaipour - ph. Pauline Bernuchon
Yfke Bourget et Djaipour – ph. Pauline Bernuchon

Marine Bolleret et Perle du Boisdelanoue - ph. Pauline Bernuchon
Marine Bolleret et Perle du Boisdelanoue – ph. Pauline Bernuchon

Marine Bolleret et Perle du Boisdelanoue - ph. Pauline Bernuchon
Marine Bolleret et Perle du Boisdelanoue – ph. Pauline Bernuchon

Matteo Guiducci (Ita) et Mon Nantano de Florys SL - ph. Pauline Bernuchon
Matteo Guiducci (Ita) et Mon Nantano de Florys SL – ph. Pauline Bernuchon

Isabelle Upton (Gbr) et Alfie XI - ph. Pauline Bernuchon
Isabelle Upton (Gbr) et Alfie XI – ph. Pauline Bernuchon

Victor Levecque et Qualitat des Bourdons - ph. Pauline Bernuchon
Victor Levecque et Qualitat des Bourdons – ph. Pauline Bernuchon

Victor Levecque et Qualitat des Bourdons - ph. Pauline Bernuchon
Victor Levecque et Qualitat des Bourdons – ph. Pauline Bernuchon

France, Grande-Bretagne et Italie, voici le podium. Les Bleus ont assurément montré du talent et un véritable état d’esprit d’équipe à Millstreet. Chapeau bas !
« Nous étions venus pour gagner. Trois des quatre couples affichés étaient déjà médaillés d’argent par équipes l’an passé. Nous n’étions pas passés loin, et cette année, nous avons été plus perspicaces. L’équipe était très solidaire. Les cavalières individuelles ont véritablement soutenu l’équipe, de même que les réservistes. C’est formidable… », confie Emmanuel Quittet.

Emmanuel Quittet et Michel Asseray - ph. Pauline Bernuchon
Emmanuel Quittet et Michel Asseray – ph. Pauline Bernuchon

Au classement individuel, Isabelle Upton (Alfie XI) est 2e, devant l’allemand Calvin Böckmann (Askaban B) qui est remonté d’un rang. Un cavalier à suivre vraiment de près pour les prochaines échéances européennes. Yfke est 7e, Marine 9e et Héloïse 23e.
Nos pilotes individuels, Hemma Ouaret et Manon Faucheur, terminent respectivement à la 35e et 38e place.

Cette échéance européenne aura été menée de main de maître par Victor, installé au Haras de Bory (Ecurie Equipol) et entrainé par Alexis Bonnard. Acheté tout jeune à la famille Leborgne, Qualitat a été travaillé par Alexis dans ses débuts (champion des 6 ans, ndlr), puis a continué d’évoluer sous la selle du jeune Victor. Une Ferrari de haut vol, un cavalier de talent, un coaching de qualité, des parents ultra investis, tous les ingrédients étaient là pour réaliser des perf’ sur la plus grande échéance Poney.
« Gagner la médaille d’or par équipes est formidable. Nous avons réalisé une superbe saison ensemble, nous sommes soudés. C’est chouette de finir sur de tels résultats avec Quali. Nous l’avions préparé toute l’année dans cette optique ; il est arrivé prêt et en grande forme à Millstreet », lance Victor, 16 ans, pour qui Millstreet était la dernière échéance à Poney.

De bout en bout, le couple Victor-Qualitat aura dominé ces championnats - ph. Pauline Bernuchon
De bout en bout, le couple Victor-Qualitat aura dominé ces championnats – ph. Pauline Bernuchon

Team Levecque - ph. Pauline Bernuchon
Team Levecque – ph. Pauline Bernuchon

Les parents de Victor et son petit frère. Le rêve devient réalité - ph. Pauline Bernuchon
Les parents de Victor et son petit frère. Le rêve devient réalité – ph. Pauline Bernuchon

Qualitat le crack - ph. Pauline Bernuchon
Qualitat le crack – ph. Pauline Bernuchon

Victor, son papa et son petit frère - ph. Pauline Bernuchon
Victor, son papa et son petit frère – ph. Pauline Bernuchon

Un grand bravo à tous ! Poney-As n’oublie pas non plus les éleveurs qui ont fait naitre ces poneys. Fait exceptionnel, l’équipe de France était composée cette année de deux sœurs utérines, Perle et Qarisma, nées chez Lionel Gonzales, toutes deux filles de la Trotteuse Jessie du Sam !

French Team Takes Eventing Gold as Levecque wins Individual Gold.
Ce soir, c’est la fête ! Les larmes d’émotion qui ont coulé au paddock et lors de la remise des prix laissent placent à de grandes rigolades. Champagne !

 

L'équipe de France au complet - ph. Pauline Bernuchon
L’équipe de France au complet – ph. Pauline Bernuchon

Les résultats
Championnat par équipes
Or : FRANCE (Fra) – Victor Levecque / Qualitat des Bourdons (Pfs, FS Champion de Luxe) – 34.40, Yfke Bourget / Djaipour (Ar, Djouras Tu) – 48.10, Marine Bolleret / Perle du Boisdelanoue (Pfs, par Twist de Tyv) – 51.70, Héloïse Le Guern / Qarisma Duboidelanoue (Oc, par Fred des Rioles) – 65.90. Total = 134.20 points
Argent : GRANDE-BRETAGNE (Gbr) – Isabelle Upton / Alfie XI – 38.30, Oliver Williams / Bobnamara – 47.30, Thomas Tulloch / Spirit IV – 55.40,  Chelsea Pearce / Catherston Nutsafe – el. Total = 141 points
Bronze : ITALIE (Ita) – Maria Sole Girardi / Loughtown Lass – 41.30, Matteo Guiducci / Mon Nantano de Florys SL (Pfs, Nantano) – 43.20, Manfredi Maria Foschi / Soulbury Otters Star – 66.30, Emma Pasqualini / Fine and Smart van de Langenheuvel – el. Total : 150.80 points
4e : ALLEMAGNE (Ger) – Calvin Böckmann / Askaban B – 41.30, Emma Brüssau / Rocky 536 – 51.70, Christina Schöniger / Napoli 48 – 76, Celine Geissler / Heiligenberg’s Normandie – 76.10. Total : 169 points
5e : IRLANDE (Irl) – Lucy Hancock / Newtown Westie – 59.70, Sophie Buller / G Maha – 80.80, Patrick Dennehy / Rose Down – 107.70, Fionn Clarke / Black Velvet Band – 110.80. Total : 248.20 points

Championnat Individuel
Or : Victor Leveque (Fra) / Qualitat des Bourdons (Pfs, par FS Champion de Luxe, Drp et Darby DB, Drp par Dornik B) – 29.40+4+1 = 34.40
Argent : Isabelle Upton (Gbr) / Alfie XI – 38.30+0+0 = 38.30
Bronze : Calvin Böckmann (Ger) / Askaban B (Drp, par Anton B et Nikita par Freddy) – 41.30+0+0 = 41.30
4e : Maria Sole Girardi (Ita) / Loughtown Lass – 41.30+0+0 = 41.30
5e : Matteo Guiducci (Ita) / Mon Nantano de Florys SL (étalon Pfs, par Nantano, Drp et Ira Glove de Florys par Hand in Glove, Ps) – 40.20+0+3 = 43.20
6e : Oliver Williams (Gbr) / Bobnamara – 47.30+0+0 = 47.30
7e : Yfke Bourget (Fra) / Djaipour (Ar, par Djouras Tu et Puce par Besbes) – 48.10+0+0 = 48.10
8e : Levi Driessen (NED*) / Knock Out (par Krimh et Shannon van de Bossenhoeve par Diplomat) – 50.80+0+0 = 50.80
9e : Marine Bolleret (Fra) / Perle du Boisdelanoue (Pfs, par Twist de Tyv et Jessie du Sam, Tf par Daso) – 46.70+0+5 = 51.70
10e : Emma Brüssau (Ger) / Rocky 536 (Drp, par  Oosteinds Ricky et Nawarina par Nadler I) – 38.70+8+5 = 51.70
23e : Héloïse Le Guern (Fra) / Qarisma Duboidelanoue (Oc, par Fred des Rioles, Co et Jessie du Sam, Tf par Daso) – 52.90+0+13 = 65.90
35e : Hemma Ouaret (Fra) / Olympe Maneti (Pfs, par Kalem, Ar et Veldia de Keranrou, Nf par Kandjar d’Ezy) – 61.90+33.20+3 = 98.10
38e : Manon Faucheur (Fra) / Nanouchka de Swan (Pfs, par Willowway Piper’s Bay, Nf et Jilichka de Swan, Po par Nagir des Pins, Nf)  – 51.90+66++0 = 117.90

Texte et photos : Pauline Bernuchon

Pictures available for sale, contact us / Photos disponibles à la vente, nous contacter