Quarante-sept poneys toutes classes d’âge confondues ont pu être observés cette année sur les finales SHF de Dressage de Saumur. Treize d’entre eux y ont décroché une mention Elite, soit 28 % des partants : cinq poneys de 4 ans, cinq de 5 ans et trois de 6 ans. Quelques-uns ont montré de la qualité pour cette discipline et parmi eux, quatre voir cinq sembleraient disposer d’un potentiel pour le Grand Prix.
Répartition du nombre de produits finalistes depuis 2011 : âge et mention
Finales 2014 : répartition par race
Tour d’horizon des poneys classés Elite !
Finale des 4 ans
Dirla (Drp, par Djbouti et Nala, Oep par Texas du Reumont, Oep), née chez la Belge Sylvie Prevost Roulin et montée par Amandine Prevost, a remporté haut la main la finale des 4 ans. Gagnera-t-elle comme son père Djbouti – par qui elle est incroyablement signée – le championnat des 5 et des 6 ans ? La compacte et débordante d’énergie Dirla en a les moyens. « Nous la présenterons l’année prochaine si elle n’est pas vendue d’ici là », confiera Sylvie Prevost Roulin à la tête d’un élevage dont une partie est consacrée aux poneys. « Djbouti se prépare à tourner en Grand Prix chevaux avec Amandine. Sa production semble prometteuse et de mon côté, je lui confie mes poulinières. Je crois beaucoup en lui ». Dirla, qui bénéficie d’une excellente préparation dans un cadre professionnel, s’est octroyé les meilleurs scores de cette édition avec 86 et 82 %. Les juges ont particulièrement apprécié ses allures déliées et plus particulièrement son trot souple, cadencé et doté de rebond (9,3/10 samedi et 8,8 dimanche), ainsi que son galop, toujours à plus de 8. D’excellentes notes qui ont compensé son 7 au pas. « Nous n’avons pas de circuit pour jeune poney en Belgique alors nous l’avons qualifiée en France comme nous l’avions fait avec Djbouti ». Ponette à suivre !
Le gris Appy Love de Salzert (Oc, par Roger de Garenne, Co et Nina de la Chevalerie, Pfs par Flatteur, Wtc), né à la E.A.R.L.de Salzert (86) et monté par Mathilde Deslandes, s’est offert le titre de vice-champion des 4 ans après avoir décroché une deuxième place dans la préliminaire avec un score de 75.80%, puis s’être octroyé une moyenne de 74.80% le dimanche. Ce poney, issu des origines paternelles de l’élevage d’Herbord d’Anne-Marie Chanfreau (86), a réalisé des reprises très propres. Son pas manque de propulsion, mais est régulier ; il a montré de l’amplitude au trot et son galop est correct. Bien présenté, les juges ont toutefois relevé un petit souci de contact dans la dernière reprise.
L’étalon Alto de Fougnard (Pfs, par Jimmerdor de Florys SL et Qure de la Rive par Linaro SL, Poet) a pris la troisième place de cette finale. Né chez sa cavalière Anaïs Tournade (85), ce ravissant petit bai brun a scoré à 73% et 76.40%. Bon sauteur également, Alto a montré un galop sérieux et une bonne locomotion générale. Il a néanmoins été sanctionné par son manque de soumission (ses petits coups de tête récurrents dans la seconde reprise l’ont notamment pénalisé).
Le noir As You Wish Fast (Aes, par Soliman, Han et Royal Airbone Fast, Pfs par Doppelspiel, Poet), né chez Nolwenn Rouxel (72), est 4e sous la selle de Jehane Papin. Dixième le samedi avec 69.60 %, il a réalisé la deuxième meilleure prestation le dimanche avec 79.60% lui permettant d’accrocher la mention Elite.
Cinquième et dernier Elite : Ardheaven Stars Ledco (Co, par Alladin du Park et Elgnat du Martray par Steel Heaven), né chez Frédérique Boissellier Labour et appartenant à la E.U.R.L. Les Ecuries des Colchiques. Régulier, assez souple, ce mâle Connemara aurait pu montrer plus d’activité au pas et au trot. Son engagement au galop est correct. Ardheaven Stars Ledco s’est dans l’ensemble bien présenté sous la selle de son cavalier, Charles-Edouard Renaud. Ses moyennes sont les suivantes : 72.50 % et 73.20 %.
–
Finale des 5 ans
Vice-champion des 4 ans l’an passé avec un IPD de 124, Vertige de Belebat (Pfs, par Zodiak SL, Nrps et Forever Love de Cé par Selim de Siam), né chez Angélique Prin (77), appartenant à Julie Leiber et Gaétan Chaboteau, est sacré champion des 5 ans. Belle performance de l’alezan après avoir été gratifié d’une mention Elite cet été en saut d’obstacles. Après une bonne première reprise sous la selle de Nathalie Blondel, sans faute, notée à 83,60% (8,2 au trot, 8,5 au pas et 8,8 au galop), Vertige a conservé son leadership à l’issue de sa dernière prestation, bien que moins homogène. Pénalisé par un début de reprise un peu contracté où il se cogne les antérieurs dans la lisse en sortie de coin, puis trottine au pas et ne développe pas assez son trot (manque d’élasticité), il a ensuite montré ses qualités. 73.80 %, soit la quatrième place. Les juges ont été réceptifs à son galop ample et équilibré, qui couvre du terrain, et à son pas régulier à quatre temps. Sa moyenne générale est de 78.70 %.
Rappelons que la mère de Vertige, Forever Love de Cé, a été gratifiée d’un IPO de 146. Elle est aussi celle d’Ulior de Belebat, finaliste à 6 ans en CSO et en dressage (5e, classé Excellent).
Quelques jours plus tard, lors de la session d’approbation du 11 octobre, Vertige a obtenu le sésame pour produire dans le Studbook Pfs, au même titre qu’un autre produit né chez Angélique Prin, All Star de Belebat. Belle année pour ce petit élevage de Seine-et-Marne !
Vertige a devancé de deux points l’Allemande Victorious Constantina SL, 2e et le belge Dinky toy Vh Bloemenhof, 3e.
Victorious Constantina SL (Drp, par Constantin, Wb et Bantera, Old par De Niro, Han), née chez Monsieur Heinz Mueller et appartenant au Syndicat Linaro, évoluait comme l’an passé sous la selle d’Annick Dubois à qui elle est confiée. Avec une moyenne de 79.20% le samedi et un troisième rang à la clé, l’alezane brûlée est remontée d’un rang le lendemain grâce à une reprise notée à 74%. Sa croupe est encore un peu haute au galop, et quelques petites résistances au trot ont été remarquées. Néanmoins, la vice-championne des 5 ans, également Elite à 4 ans, montre un bon potentiel pour la discipline (souplesse et amplitude aux trois allures). Davantage dans le « moule », avec un dressage bien plus approfondi, Victorious Constantina devrait faire grimper ses notes.
Dinky toy Vh Bloemenhof (Sbs, par Champion de Luxe, Drp et Mac Dehlia Vh Bloemenhof, Rhdl par Don’t Worry, Drp), né chez Isolde Tuypens et propriété de sa cavalière Leslie Briquet, est 3e avec 79,60% dans la préliminaire et 73,10% dans la finale. Ce poney a fait preuve d’une attitude sérieuse sur le rectangle et montre lui aussi du potentiel pour la discipline, bien qu’il manque encore d’engagement au trot. Une erreur de reprise le dimanche l’a également pénalisé. Nous devrions revoir ce poney, au bon look, à 6 ans.
Cognac de Pondole RB (Drp, par FS Champion de Luxe et Dubary par FS Don’t Worry) est 4e. Première prime le samedi avec une moyenne de 72.60 %, l’alezan s’est tout simplement imposé le dernier jour, remontant ainsi d’un rang. Il est né chez la famille Ballmann et est la propriété de la E.A.R.L. de Pondole. Aux rênes de Flora Vieille Girardet – qui montait Olywood de Blonde en Grand Prix – Cognac a décroché un 76.40 % le dimanche. Quelques petits désordres, mais le poney a plu au juges ! Ces derniers ont relevé son équilibre, sa cadence au trot et son amplitude au pas. Son galop pourrait être plus projeté.
Virevolte de Noé (Wk, par Furstenreich, Old et Astry des Chouans, Wd par Rhon Lyndon) est 5 e du classement final. Cette ponette Welsh K, née chez Barbara Conin et lui appartenant, confiée à sa cavalière Clémentine Dhennin Giraud, a été l’auteur des scores suivants : 75.60 % et 72.80 %. Son trot, un peu rapide, a manqué d’élasticité dimanche. Son galop pourrait aussi couvrir plus de terrain. Son pas est souple. L’impression générale est bonne : 7,50 et 7,30.
–
Finale des 6 ans
Les deux premiers ont bataillé pour le titre ! Et au final… c’est le hongre palomino Dangast, champion des 5 ans en 2013 (IPD 127), qui s’est imposé ! Ce poney de selle allemand par FS Don’t Worry et Golden Sunshine par Golden Dancer, est né chez Doris Ravert Weiling, appartient toujours à Fréderic Winckler, et évoluait sous la selle de Raphaëlle Alzuria. 79% dans la préliminaire, Dangast prenait la deuxième place à l’issue de la première journée derrière l’étalon Under Cover Fast, mais son 78.60% le dimanche lui a permis de passer devant… Le poney est dans le moule (écurie Marietta Almasy) et est concentré en piste. Son pas est régulier, il dégage de la propulsion au trot et son galop est souple (galop moyen en montant). Les transitions ont été réussies, notamment celles du ferme-à-ferme. Une cession à la jambe a été un peu plus compliquée. Le jury a apprécié le travail du couple, même si le début de la reprise du dimanche fut un peu précipité. Dangast poursuit donc sur sa lancée en ramenant un second titre.
L’étalon Under Cover Fast (Pfs, par Latimer, Trak et Mata Hari, Drp par Cansas) est donc vice-champion des 6 ans. Issu de la souche du multi-médaillé Manitu N et frère utérin de Midnight Madness Fast (Elite à 4 ans), Under Cover évolue depuis son plus jeune âge sous la selle de son excellente cavalière Cynthia Bonzy. Auteur d’une très belle préliminaire notée à 81,40% avec d’excellentes notes au galop (8.7), la seconde reprise fut moins fluide : 74.40%. Un trop plein d’énergie, une suractivité qui a mis à mal son relâchement avec quelques foulées de galop au trot notamment avant la session. S’il s’est durci au début de son travail au galop, cette allure reste excellente. Rappelons que ce bai-brun expressif, né chez sa propriétaire Nolwenn Rouxel (72), avait été champion des 4 ans (IPD 149) et vice-champion des 5 ans.
Très bien présenté, Mister Matti RB (Drp, par Fs Mr Mobility et Diva Diana par Don’t Worry), hongre alezan né chez la famille Ballman et sous la selle de Charlotte Chalvignac, s’est également montré convainquant. 75.60% dans la préliminaire (3e) et 77.40% dans la finale (2e), il décroche la troisième place et la dernière mention Elite. Mister Matti RB a montré de bons développements, une vraie capacité au travail latéral, un pas correct qui pourrait être encore plus actif et un trot agréable. Un équilibre difficile au galop l’aura pénalisé le dimanche.
Sur les treize candidats en lice dans cette finale des 6 ans, dix ont décroché une première prime le samedi et onze le lendemain. Dangast, Under Cover Fast et Mister Matti RB sont tous les trois Elite. Ugo Boss de la Lande (Pfs, Opplala St Hymer), Ulior de Belebat (Pfs, Minotauros, Swb), Un Doudou d’Herbord (Pfs, Flatteur, Wtc), Sterre van de Steegeind (Nrps, Isarco), Un Eté au Ponthouar (Co, Pumkis Pondi), Robanna Welsh Raider (Wd, De Shurland Croeso), Ustic de Mela (Pfs, Kooihuster Teake SL, Poet) et Umbre d’Imana (Pfs, Linaro SL, Poet), dans l’ordre du classement, décrochent quant à eux la mention Excellent.
–
Finales France Dressage
Deux ou trois poneys par classe d’âge à l’exception des foals mâles (huit engagés) et des femelles et hongres de 2 ans (six)… Désertiques ces finales ! Dommage. L’élevage Alizay (76) s’est néanmoins distingué avec trois titres de champion de France pour des produits issus de pedigrees allemands : dans les deux classes de foals avec le mâle Expresso Alizay (Be Champion Supreme d’Ete x FS Golden Moonlight) et la femelle Ello Kitty Alizay (FS Champion de Luxe x Ganzer Man), ainsi que dans celle des femelles de 2 ans avec Calamity Jane Alizay (Don Davidoff x Power Boy).
Autres vainqueurs : le Welsh Cob de Sophie Toublant (72), Cœur de Lion d’Arlac (Hywi Real Magic x Cascob Attitude) dans la classe des mâles de 2 ans ; le mâle Néerlandais de 3 ans Binky (Wk, par Orchard Boginov x Wengelo’s Ricardo) à Ambre Réau et la femelle de 3 ans Ballerine du Rucher (Pfs, Stradivari, Trak x Justice HR, Nf) à Caroline de Cointet (37).
Texte : Pauline Bernuchon
Photos : Pauline Bernuchon et Anaïs Barbier