Tournée des As de saut d’obstacles d’Ozoir-la-Ferrière (77), 22 et 23 novembre 2014

Treize couples étaient engagés dans la vitesse du samedi courue dans le manège du Centre Equestre du Domaine de Lipica. Quatre parcours sans faute sur le tableau d’affichage et la victoire pour Capucine Doutrelant en selle sur sa reconnaissable Satine du Rubis. Derrière la cavalière des Ecuries du Petit Bois dans le Nord : Annabelle Lamas (Reves Tu du Ru), Marine Lebas (Ramses de l’Etape) et Lucas Dupin (Subiacco des Menhirs). Les deux couples à 4 points et les trois 8 points complétaient le classement de cette première journée.

L’As Excellence du lendemain s’est disputé entre cinq binômes. Aucun sans faute. Pas plus de parcours à 4 points puisqu’en effet, trois couples se sont vus propulser au barrage au terme d’une première manche conclue avec deux fautes. La seule qui parviendra à sortir sans pénalité est la jeune Marine Lebas avec la belle complicité de Ramses de l’Etape, auteur du tour le plus rapide. Capucine, gagnante la veille, est 2e avec 4 points devant François Trancart (Okay de Marlau), à 12 points.

Dans le Petit Grand Prix, Prescila Subtil s’est imposée aux rênes de sa cartouche européenne, l’étalon New-Forest Emmickhoven’s Diego  SL. Quatre points sur la piste, score que le couple rééditera au barrage. Même résultat pour son challenger, Cyrielle Deboffle avec Ohlala de Titouan. Avec trois faute à leur compteur, Philippine Andrieu et Osiris II  prennent la troisième place.

Marine Lebas et Ramses de l’Etape - ph. Pauline Bernuchon
Marine Lebas et Ramses de l’Etape – ph. Pauline Bernuchon

LES RESULTATS
As Poney Elite Grand Prix Excellence, 5 partants

1er : Marine Lebas / Ramses de l’Etape (Pfs, par Don Juan V et Hotesse de l’Etape II, Cs par Randcho, Sfa) – 8+0
2e : Capucine Doutrelant / Satine du Rubis (Pfs, par Moonlight Berenger et Sisie II, Co par Macky) – 8+4
3e : François Trancart / Okay de Marlau (Pfs, par Garnement La Brée, Wd et Javanaise II par Ubu de Beaurepaire) – 8+12
4e : Annabelle Lamas / Reves Tu du Ru (Oc, par Thunder du Blin, Co et Hermine du Ru, Sfa par Valboran) – 12
5e : Maelys Chiron / Mohican d’Aury (Pfs, par Hableur de Ravary, Co et Graciene d’Embourg, Po par Union Jack Barrade, Wd) – ab

As Poney Elite Grand Prix, 7 partants
1er : Prescila Subtil / Emmickhoven’s Diego SL (étalon Nf, par Kantje’s Ronaldo SL et Nonnenbos Charlotte par Duke Forest Oberon) – 4+4
2e : Cyrielle Deboffle / Ohlala de Titouan (Po, par Un Prince du Ruère, Co et Kissmie du Mont, Ar par Baladin de Piboul) – 4+4
3e : Philippine Andrieu / Osiris II (Co, par Canal Misty Fionn et Hungry Hall Trilby par Kirtling Tam O Shanter) – 12
4e : Prescila Subtil / Licia (Poet, par Poetic Justice SL, Co et Norelja) – 16
5e : Eugénie Volker / Quartz de Seille (Pfs, par Linaro SL, Poet et Mésange Bleu par Panama du Cassou, Ar) – 16

Tournée des As de saut d’obstacles de Nîmes Costières (30), 22 et 23 novembre 2014

Les cavaliers du Sud avaient eux rendez-vous en Languedoc-Roussillon pour une Tournée des As organisée à Nîmes Costières. Et ils étaient venus en nombre : 30 partants dans la vitesse du Grand Prix ! Si Ilona Garcia et Okehurst Quick Silver ont réalisé le sans faute le plus rapide, s’emparant de la victoire, six autres couples n’ont pas commis la moindre faute. Il s’agissait, dans l’ordre du classement, de Sara Brionne (Quibel des Etisses), Camille Coloma (Quel Dame de Curières), Flora Forestier (Quick Star d’Avril), Marina Kostra (Quolibri de l’Etivant), Inès Joly (Rosée de Mons) et de Margaux Caffarel (Ranelagh Boy Aluinn). Sept autres fauteront à une reprise.

Ils étaient 11 à repartir le lendemain dans le gros Grand Prix. Pas de sans faute, pourtant trois ne sont pas passés loin. Barrage à 4 points donc. Sur son pie Quick Star d’Avril, Flora Forestier mettra tout le monde d’accord. Le couple s’empare de ce Grand Prix en réalisant l’unique clear round du jump-off. Camille Coloma, extrêmement rapide, ne pourra éviter une faute. Lona Giry et son étalon gris sortiront de piste à 8 points.
De la quatrième à la huitième place, que des 8 points, le plus rapide étant le tour de Sara Brionne et de sa nouvelle ponette Quibel des Etisses.

Sara justement… s’est elle imposée dans le Petit Grand Prix avec sa Riposte Roctaillade, double sans faute. Au barrage, elle affrontait 5 autres prétendantes à la victoire dont l’expérimentée Inès Joly associée à ses deux montures, Quadrille du Perthois (2e) et Rainbow des Muses (4e). Salomé Court et Jet Set Roscoat, sans faute également, sont 3e. Huit points pour Léna Rieu (Rantzau des Islots) et une élimination pour Lilou Turaglio et Quick’Nes.

Flora Forestier et Quick Star d’Avril  - ph. Pauline Bernuchon
Flora Forestier et Quick Star d’Avril – ph. Pauline Bernuchon

LES RESULTATS
As Poney Elite Grand Prix Excellence, 11 partants

1er : Flora Forestier / Quick Star d’Avril (Oc, par Machno Carwyn, Wd et Avril, Oi) + 4+0
2e : Camille Coloma / Quel Dame de Curieres (Sf, par Duc du Murier et Havana par Bleu de River) – 4+4
3e : Lona Giry / Roudoudou d’Hurl’Vent (étalon Pfs, par Leadership, Co et Naborah d’Hurl’Vent par Nabor, Drp) – 4+8
4e : Sara Brionne / Quibel des Etisses (Pfs, par Quidam de Revel, Sf et Belle du Pont par Fazay, Ar) – 8
5e : Alexandre Perier et Quarnaud Debeausejour (Oc, par Don Juan V, Co et Vallée de Beausejour, Onc) – 8

As Poney Elite Grand Prix, 17 partants
1er : Sara Brionne / Riposte Roctaillade (Oc, par Fildor de Largival, Sfa et Delise Roctaillade par Nimbus IV) – 0+0
2e : Inès Joly / Quadrille du Perthois (Pfs, par Garryhinch Millrace, Co et Fiety de Liberty par Urricane III, Wd) – 0+0
3e : Salomé Court / Jet Set Roscoat (Co, par Cyrano Pondi et Ursule par Macky) – 0+0
4e : Inès Joly / Rainbow des Muses (Sfb, par ALbako du Forez, Aa et Akima du Crouchet, Sfa par D’Un Fol Amour) – 0+0
5e : Léna Rieu / Rantzau des Islots (Pfs, par Machno Carwyn, Wd et Ma Gazelle des Islots par Grenat de Grez, Sf) – 0+8