Salon des étalons poneys FPPL – Le Lion d’Angers, 14 février 2015
Du plus jeune à la star internationale, de toutes races, quarante-cinq étalons se sont succédés ce samedi 14 février au Haras National du Lion d’Angers dans le cadre du salon des étalons poneys de la Fédération des Poneys des Pays de la Loire (FPPL). Une édition 2015 à saluer, sur bien des points…
A retenir tout d’abord, le travail effectué pour mener à bien ce salon qui prend de l’ampleur chaque année. L’organisation n’a pas fait défaut, pas plus que l’hospitalité et la convivialité. Avec Saint-Lô, le Lion d’Angers est aujourd’hui l’un des deux salons dédiés aux étalons poneys, de quoi donc monter une manifestation de taille avec un maximum de reproducteurs, de tous horizons. La place est là et la petite équipe de la Fédération Poneys des Pays de la Loire menée par son président Frédéric Beaumon en a conscience, mettant de nouveau les petits plats dans les grands pour assurer une journée à la hauteur du plateau de reproducteurs présents. « Nous recevions des poneys venus même de Normandie – une région dynamique et bien lotie en étalons – et bien sûr quelques stars. Nous avons proposé pour la première fois une présentation montée des étalons au saut, dans le manège, avec une petite crainte tout de même d’un éventuel incident car le ring est assez petit. Mais tout s’est bien passé », confiait Charlie Garreau, secrétaire de la FPPL et chargé de communication.
Autre bon point, le nombre d’étalons engagés : 45. Un programme condensé, représenté par :
– un Shetland : Chouan de St Georges ;
– un Pure race espagnole : Uxmal des Gachots ;
– un Kwpn : Bandolero M ;
– trois New-Forest dont un néerlandais ;
– trois poneys étrangers, dont le chic Cordo H*Villatte ;
– huit Welsh et parmi eux les Welsh Pony Birtley Orbit et Moka du Vignault, les quatre Cobs Bailey du Terguer, Avonvalley John Connor, Penwyn Ceridwen et Uckel Berry d’Ambres, ainsi qu’Usandro Tilia Derlenn, de section K ;
– douze Connemara à l’instar de Belem du Verdon, Arda’s Murphy, Ardheaven Stars Ledco, Emeryt Misbour, Caoranbeg Champ, Sean de l’Aulne (présenté aux côtés de son fils Boston de Mazerolles), Royal du Bourray (lui aussi représenté par l’un de ses produits, le Pfs Alpha du Patis), Oxbow du Loir et Fidji River Melody ;
– seize Poneys Français de Selle, studbook marqué entre autres par la présence de Selliany Candy, Neicop d’Argent,Mon Linaro de Florys et Quettino de Florys SL.
Toutes tailles, toutes races et tous âges confondus, du champion d’élevage au performer international, le plateau de reproducteurs, éclectique, n’a pas déçu. Le public a pu observer des lauréats en modèle et allures : Champagne d’Ar Cus, Brooklands d’Angrie et Balentino de Treille, respectivement champion des 2 ans et 3 ans mâles Pfs et champion Suprême New-Forest lors du dernier Sologn’Pony, ainsi que leurs challengers tels Cas d’Ecole du Luy (vice-champion des 2 ans Pfs), Box Office du Pena, Broocklyn Williams, Baccara de Grossetiere (champion des mâles de 2 ans Pfs en 2013)… Des champions SHF comme Actif d’Argent (Pfs, champion des 4 ans D de CSO) ou Vertige de Bélébat (Pfs, champion des 5 ans de Dressage). Des poneys gagnants en première série et série Elite de CSO à l’instar des étalons C Pallas des Chouans (Wb), Numérus Clausus (Nf) et Quest du Buhot (Pfs), sur le circuit Grand Prix cette saison ou encore de Montot Nabor la Claie de Florys (Pfs), classé en CSIP. Des reproducteurs réputés aussi comme l’Allemand Renoir WE SL, à la grande notoriété, père du crack Rembrandt DDH (vice-champion puis champion d’Europe de Dressage par équipes en 2009 et 2010), et le Connemara Don Juan V, classé en Grand Prix de CSO et père notamment de plusieurs poneys de haut niveau (1e du palmarès sur descendance en CSO des étalons poneys du Hors Série de l’élevage de l’Eperon) tels Sligo de Mormal (champion d’Europe par équipes en 2014) et Kalifa de la Barre. Cerise sur le gâteau, les grands, les très grands de la planète internationale : l’un des premiers à avoir fait son apparition fut le New-Forest néerlandais Anydale Ron SL, 24 ans, 6e des championnats d’Europe de CSO en 2008, suivi par Ice and Fire d’Albran (Co), classé en CSIOP et présélectionné pour l’échéance européenne de 2010 ; Idefix du Villon SL (Co), 5 participations aux championnats d’Europe de CSO dont 3 qualifications pour la finale individuelle, digne fils de la grande matrone Hilda des Ludes et Teake It Easy SL (Poet), auteur de deux participations aux championnats d’Europe de CSO et de Dressage, toujours aussi vif du haut de ses 27 ans … A 13h30, une musique entrainante, pour une star des terrains de saut d’obstacles. L’écurie de Beauclerc de Claude Castex chargé de sa carrière de compétiteur depuis quelques années et son propriétaire André Magdelaine ont répondu à l’invitation de la FPPL : applaudissements pour le Poney Français de Selle Quabar des Monceaux ! Clou du spectacle vers 16h30 lorsque le chic bai fit son retour cette fois monté par sa cavalière fétiche Ninon Castex. Dernier vertical avoisinant le 1.45 m, peut-être un peu plus… Une fin d’après-midi bouclée par un pot de l’amitié et un tirage au sort de saillies, la FPPL a d’ores et déjà pris rendez-vous pour l’année prochaine !
La FFPL avait profité de son Salon des étalons pour récompenser les poneys nés ou valorisés dans sa région et lauréats en modèle et allures ou sport en 2014. Parmi eux, champions d’élevage comme vedettes de Cycles classiques… ou même star de TREC ! Une initiative appréciée, à souligner.
Nous vous rappelons que les photos de la manifestation sont disponibles à la vente. Miniatures et tarifs sur demande à contact@poney-as.com