Après Louise Tachet et Ninon Castex, qui s’est emparé de la très selecte étape de Bordeaux chez les poneys en 2015 ? Il s’agit tout bonnement de la vedette Camille Condé Ferreira, qui a régné sans partage sur le sport dans l’arène indoor du Jumping International, ambiance…
Douze couples (Victoria Tachet, blessée à la main, étant non partante) triés sur le volet par Olivier Bost, 2 parcours et un barrage, pas moins de 18 sans-faute sur les 30 parcours courus, quelques poneys ayant laissé de très belles impressions et un superbe doublé de Camille, voici les ingrédients qui ont composé la belle édition 2015 de Bordeaux. « Je me doutais que la super fin de saison 2014 allait motiver les troupes » lançait Olivier Bost, ravi des prestations de ses ouailles le soir de la finale : « les gamins ont envie de bien faire, c’est de bon augure pour la suite ! ». Et en effet, ce sont des pilotes plutôt affutés qui ont se sont élancés sur les tracés du chef de piste. Si les parcours n’étaient pas très gros, les pièges techniques ont joué leur rôle : beaucoup de fautes sur le dernier oxer placé le long des loges, pas mal de sanctions également sur l’avant-dernier du barrage, vertical sec placé en bout de ligne… le samedi pourtant, 10 cavaliers sur les 12 étaient sans-faute, Nina Mallevaey concédant 4 points aux rênes de son champion des 6 ans Uhelem de Seille, Johanna Ferrante écopant pour sa part de 2 fautes avec O’Leary’s Jet. La victoire revenait à Camille Condé Ferreira, plus rapide des clear-rounds avec Quessada de la Roque. Quelques secondes derrière, Victor Senegas / Ideal du Crano et Sophie Chillet / Callas Rezidal Z posaient de beaux jalons.
Samedi, 16h. « Finale » de cet As Poney Elite sponsorisé par Grand Prix Magazine et retransmis sur Equidia (une grande première très appréciée !)
Jeanne Sadran et Rominet de Bruz ouvrent le bal mais ne parviennent pas à réitérer le sans-faute de la veille : Rominet stoppe sur le vertical sur bidet avant de pousser une barre, il y a 9 pts pour le couple qui semble néanmoins s’entendre très correctement.
Le premier sans-faute du jour sera signé par Mathis Burnouf et son étalon Syriac. Ce dernier confirme d’évidents moyens et beaucoup de cœur, le tout sous une selle talentueuse, et ça paye !
L’obstacle n°12 n’aura pas souri à Nina Mallevaey, tout juste rentrée des championnats du monde Children, puisqu’elle l’aura mis à terre 2 fois en 2 jours… en revanche, son extra-terrestre Uhelem de Seille certes « encore un peu tendre » d’après Olivier Bost aura fait l’unanimité auprès du public : moyens illimités et une sortie de triple acrobatique, on a hâte de revoir le fils de Dexter Leam Pondi avec Nina sur la saison !
Voilà une autre vedette en devenir, l’excellente Quibel des Etisses, très bien pilotée par Sara Brionne, efficace et en place. La fille de Quidam des Revel a impressionné le public très « cheval » du Jumping, notamment grâce à son superbe passage de postérieurs… Une barre sur le dernier prive le régulier couple de barrage, ce n’est sans doute que partie remise.
Une petite frayeur dans le triple mais Sophie Chillet et sa toute bonne Callas Rezidal Z tirent leur épingle du jeu, c’est un sans-faute, il y aura barrage !
Incompréhensions en revanche pour Victor Senegas et le routier Ideal du Crano, pourtant 2e la veille. Un refus et une barre pour le binôme qui sort à 8 pts.
Marine Lebas et Ramses de l’Etape réalisent une jolie cascade sur le dernier mais elle leur coûte 4 pts… Dommage, sans cela ils étaient sans-faute après un tour rondement mené.
La jeune Valentine Delaveau, venue en famille à Bordeaux, a pu compter sur sa généreuse Si Jolly des Ifs pour compenser ses petites fautes de jeunesse, c’est sans-faute également !
Alix Berhouet et Politica de Florys montent un tour très correct, malheureusement entaché d’une petite faute, et viennent se placer juste derrière Sara au chrono.
C’est au tour de Camille Condé Ferreira d’entrer en piste, le tour est parfaitement maîtrisé, rien à redire, la cavalière et la fille de Kannan semblent s’être parfaitement trouvées, c’est évidemment sans-faute.
RAS également pour Justine Maerte et Shamrock du Gite, qui rejoignent les 4 cavaliers déjà qualifiés pour le barrage.
Dernière à s’élancer, Johanna Ferrante est sans-faute également avec son puissant O’Leary’s Jet… nous aurons donc 6 barragistes !
Barrage
Triple transformé en double, belle option dans le fond de la piste, vertical sec en avant dernière position… il y avait de quoi faire. Parti en ouvreur, Mathis joue le jeu avec Syriac mais renverse les deux derniers obstacles : 8 pts rapides. Le vertical Equidia placé en bout de ligne sera poussé par Sophie et Callas (4 pts), tandis que Valentine s’applique et assure le sans-faute avec son alezane. Camille choisit de passer devant le vertical Equidia pour gagner quelques précieuses secondes et améliore le chrono de Valentine de 6s ! Justine et Johanna oseront et réussiront toutes les deux cette option également… malheureusement en faisant ensuite tomber le juge de paix que fut ce vertical, auquel s’ajoute la barre du dernier pour Justine.
Avec 4 pts et un excellent chrono à peine moins rapide que Camille, Johanna prend la troisième place derrière elle et Valentine. La cavalière Seine-et-Marnaise s’impose dans la belle arène de Bordeaux avec une aisance évidente… quid de la suite de sa saison ? « Il y a un sélectionneur qui prendra la bonne décision » répondent de concert Tony et Brigitte, les parents de Camille. « Elle s’éclate avec Quessada qui est vraiment une jument formidable, mais Pumkins ne doit pour autant pas aller au placard… et nous ne perdons pas de vue les Juniors, le but est d’avancer ». Réponse dans quelques mois donc, tandis qu’au BIP Camille devrait s’offrir le luxe d’une monture pour la Coupe et d’une pour le Grand-Prix.
La petite Valentine, 2e, a elle aussi laissé une très bonne impression et ses parents étaient satisfaits de ce week-end girondin : « C’était son deuxième Grand Prix Excellence après celui de Lyon, et Bordeaux ce n’est pas anodin comme terrain pour les enfants… Valentine a beaucoup stressé mais elle a réussi à ne pas perdre ses moyens en piste et commence à former un couple solide avec Si Jolly. Il faut dire aussi que cette jument est assez exceptionnelle de bravoure et de bienveillance… » confirmait sa maman Sabrine.
Quant à Johanna, elle confirme ses réguliers accessits sur le circuit des Tournée des As avec cette troisième place.
Nous ne pouvions conclure sans une pensée pour le prodige Bertram Allen, 19 ans, qui s’est imposé le soir même dans l’étape Coupe du Monde au nez et à la barbe des ténors Ludger Beerbaum et Marcus Ehning, 2e et 3e. Sur Romanov (à peine plus jeune que lui car âgé de 17 ans !), le champion d’Europe poney 2010 et vice-champion d’Europe 2011 monte toujours avec autant de fougue, d’intuition, de génie. Cela valait bien une ovation du public bordelais lors de la remise des prix !
Les résultats
As Poney Elite Excellence, 12 partants
1er : Camille Condé Ferreira / Quessada de la Roque (Oc, par Kannan, Kwpn et Hermine de Coadout, Pfs par Kalem, Ar) – 0+0 en 37,57s
2e : Valentine Delaveau / Si Jolly des Ifs (Pfs, par Linaro SL, Poet et Cooky des Ifs, Nf par Nightingle des Ifs) – 0+0 en 43,66s
3e : Johanna Ferrante / O’Leary’s Jet (Onc) – 0+4 en 37,89s
4e : Sophie Chillet / Callas Rezidal Z (Z, par Campione, Holst et Galathe de Lune, Bywbl par Caletto, Holst) – 0+4 en 38,07s
5e : Justine Maerte / Shamrock du Gite (Co PB, par Welcome Sympatico SL, Han et Nina de Garenne, Co par Kid de Garenne) – 0+8 en 37,88s
6e : Mathis Burnouf / Syriac (étalon Pfs, par Machno Carwyn, Wd et Letizzia, Po par Shining Starr Aristo, Oep) – 0+8 en 39,36s
Texte : Camille Kirmann
Photos : Pauline Bernuchon et Camille Kirmann