La Tournée des As de saut d’obstacles de Saint-Lô vient tout juste de clôturer sa cinquième édition. « Avec pas loin de 1600 participants chaque année, cette manifestation est une étape incontournable du label d’excellence de la FFE. Tout s’est très bien déroulé malgré un souci de gel le vendredi matin, mais la bonne organisation de ce concours a fait que ce problème s’est vu très vite surmonté. Les retours sont très positifs… L’édition 2015 a été sans doute l’une des plus réussies. Nous avons essayé d’œuvrer sur les détails tout particulièrement, bien que nous ayons encore du boulot. Les échos sur places, par mails et sms sont assez nombreux et positifs. Beaucoup de personnes m’ont parlé d’une ambiance « particulière », conviviale. Bref, nous avons vécu un beau concours et du beau sport. Côté commercialisation, le lancement de l’opération brassard rouge est une réussite. Certains chevaux ont trouvé acquéreurs et nous aurons les résultats dans quelques semaines », lançait Julien Murier, l’organisateur.
Le Grand Prix du samedi a vu la victoire de François Trancart aux rênes d’Okay de Marlau. Trente-deux partants sur le listing de départ pour huit parcours sans faute. Derrière François : Rachel Duvinage (Nioui Ninon Tartifume), Gauthier Tatincloux (Quartier Sud du Lin), Ninon Castex (Quabar des Monceaux), Alix Berhouet (Politica de Florys), Briac Glaud (Moonlight Berenger), Nellie Largerie (Mon Chou d’Othon) et Véronique Boutel (Intermede A Bord).
Le dimanche, le Petit Grand Prix a été marqué par le succès de Charlotte Lebas, la nouvelle cavalière de Qure de la Rive. Quatre points sur la piste, Charlotte s’est tout de même qualifiée pour un barrage couru contre six autres couples et a réalisé un parcours vierge de toute pénalité, le plus rapide. Derrière elle, Baptiste le Gall et son nouveau poney, Quercus de la Frée, puis Elvire Jeausserand, nouvelle arrivée sur le circuit, associée à Reze ar Ponthouar. Le gagnant de la veille, François Trancart, a fait le choix d’engager sa monture dans le Petit Grand Prix et s’est octroyé le quatrième rang, devant Mathis Burnouf et l’étalon Syriac, dernier sans faute du barrage.
Neufs binômes étaient de la partie pour l’As Excellence et parmi eux, deux sortiront un sans faute sur la première manche, se qualifiant pour le jump-off. Sophie Chillet, une autre élève des écuries de la Clémenterie, s’est montrée la plus rapide avec Callas Rezidal Z : clear round en 33’86. Son challenger, Gauthier Tatincloux, de plus en plus régulier avec la noiraude Quartier Sud du Lin, n’a pu faire mieux : 0 en 34’45.
La double championne d’Europe, Ninon Castex, est 3e avec son fidèle complice Quabar des Monceaux, 4 points sur le parcours initial en entrée de double. Véronique Boutel et Intermede A Bord essuieront aussi une faute alors que Marine Lebas (Ramses de l’Etape) et Nellie Largerie (Mattiouska du Tilleul), respectivement 5e et 6e, commettront 8 points.
Troisième ex aequo la veille, Mathis Burnouf remporte le Grand Prix des 7 ans avec Country Side Dew Drop (Cordo H). Il y devance Pauline Henry sur l’étalon Udaipur Nordmann (Mad du Bosc), gagnante ex aequo le samedi aux cotés de Flora Rousseau / Ulius Caesar Victis (Aron N SL).
L’As Poney 1 dominicale, qui s’est courue a plus de 50 partants, a sacré Rose de Balanda et l’européenne Jamaïque. Sans-faute, la paire a damé le pion à 3 autres couples sans pénalité : Morgane Berger / Rolls d’Angrie, Ninon Castex / Taaron des Charmes et Véronique Bouthel / Thorval du Londel. Véronique, Ninon et Morgane étaient respectivement 2e, 3e et 4e la veille, derrière Valentin Fossey / Picatchou de la Maine.
LES RESULTATS
As Poney Elite Grand-Prix Excellence, 9 partants
1er : Sophie Chillet / Callas Rezidal Z (Z, par Campione, Holst et Galathe de Lune, Bywbl par Caletto, Holst) – 0+0
2e : Gauthier Tatincloux / Quartier Sud du Lin (Pfs, par Welcome Sympatico SL, Han et Dentelle du Moulin par Woodrow Honey’s Benjamin, Nf) – 0+0
3e : Ninon Castex / Quabar des Monceaux (étalon Pfs, par Nabor, Drp et Gina des Monceaux, Sfa par Rosire) – 4
4e : Véronique Boutel / Intermede à Bord (étalon Pfs, par Bolino Ravignan, Wb et Entre Temps à Bord, Aa par Phosph’Or) – 4
5e : Marine Lebas / Ramses de l’Etape (Pfs, par Don Juan V et Hotesse de l’Etape II, Cs par Randcho, Sfa) – 8
As Poney Elite Grand Prix, 21 partants
1er : Charlotte Lebas / Qure de la Rive (Pfs, par Linaro SL, Poet et Quassia d’Ezy, Nf par Gold des Ifs) – 4+0
2e : Baptiste le Gall / Quercus de la Free (Co, par River des Landes et Gipsy Queen Melody par Cyrano Pondi) – 4+0
3e : Elvire Jeausserand / Reze ar Ponthouar (Co, par Dexter Leam Pondi et Nerhuz ar Crano par Ready IV) – 4+0
4e : François Trancart / Okay de Marlau (Pfs, par Garnement La Brée, Wd et Javanaise II par Ubu de Beaurepaire) – 4+0
5e : Mathis Burnouf / Syriac (étalon Pfs, par Machno Carwyn, Wd et Letizzia, Po par Shining Starr Aristo, Oep) – 4+0
Texte : Pauline Bernuchon et Camille Kirmann
Photos : Agence Ecary