Seize poneys se sont vus attribuer la mention Elite sur les finales CCJP de CSO 6 ans en 2014, dont 11 de taille D contre 9 l’an passé. Pas de mention en revanche chez les B, les deux sujets en lice, Utrillo d’Arquetan (Pfs, Gribouille Villaud, Nf x Merely Monarch, Co) et Ulsan de la Pecelière (Pfs, Miglesey des Cibaudes, Wb x Oi) terminant tous les deux avec des scores lourds.
Poney-As vous présente donc les lauréats gratifiés de la mention Elite dans les catégories C et D et met tout particulièrement l’accent sur leur souche maternelle.
6 ans C
Quinze partants : 5 Elite, 2 Excellent et 2 Très Bon
Up Beautyfort (Oc, par Flipper d’Elle, Sf et Vada des Bertaines, Wtc par Wildham Flying Free, Wd), seul triple sans faute, a remporté le titre de champion de France des 6 ans C. Cet hongre, ultra pratique et très guerrier, né au Haras des Beauty Fort (77) à qui il appartient toujours, est auteur cette saison de 5 parcours sans faute sur 9 (IPO 133/14) sous la selle de Naelle Dumont. Son pedigree, outre le crack Flipper d’Elle, fait apparaitre de bons compétiteurs : sa mère, Vada des Bertaines a produit Lord Beauty Fort (champion des 4 ans C, 3e des 5 ans C et 4e des 6 ans C, IPO 121) et sa deuxième mère, Peche Ru Flavien est à l’origine de Pawnees des Bertaines (IPO 120), Lupin des Bertaines (IPC 135), Inca des Bertaines (IPO 130) et Haty des Bertaines (IPO 131). Viennent de cette souche également : Theoden des Bertaines (IPO 136) ou encore Sherkan des Bertaines (IPO 131).
Utopie d’Audes (Wb, par Icare de Chaudry et Mazda d’Audes par Quiz Game du Logis) gratifiée de deux parcours sans faute et du 4 points le plus rapide en troisième manche, est vice-championne de France sous la selle de Nelly Robert. La Welsh B a réalisé elle aussi 5 clear-rounds sur 9 parcours cette saison (IPO 133/14) et s’était classée « Excellent » l’an passé. Née chez son propriétaire René Cassier, Utopie est une petite fille de Mazda Elvey (Brockwell Brandy), la mère notamment de l’étalon Apollon d’Audes, Iena d’Audes (IPC 124/03), Obelix d’Audes (IPO 144/08) et de Pinson d’Audes (IPO 142/09). La souche comporte de nombreux Welsh Pony classés en première série dans les trois disciplines olympiques.
Le troisième est Ultime du Routhou (Pfs, par Etoile d’Hardy, Nf et Nec Plus Ultra par Willoway Good As Gold, Nf) monté par sa propriétaire Sophie Mavrocordato et né chez Cyril Jadoul. Six parcours sans faute sur 7 cette année (IPO 126/14), Ultime avait été vice-champion des 5 ans, classé Excellent, mention également décernée à 4 ans. Il est le frère utérin de Sygalle des Jouans (IPO 126/14).
La quatrième se nomme Urfa de Linkey (Oc, par Jimmerdor de Florys SL, Pfs et Quamelia de Linkey, Oc par Espoir Kerhamonic, Co), 3e de la finale des 5 ans l’an passé avec une mention Excellent. Née à l’élevage de Linkey, propriété d’Olivier Robin, Urfa était pilotée par Sophie Battin. Après une saison soldée par 6 sans faute sur 8 et une mention Elite en finale, son IPO est de 130 en 2014. Sa troisième mère est une Selle Français, fille de Nidor Platière. Figurent dans cette souche, notamment Perle du Chenoi (ISO 123), Sirano de Fontaine (ISO 162), Urane de Fontaine (ISO 128), Vicki de Fontaine (ISO 130), tous finalistes à 6 ans.
La dernière mention Elite est décernée à la grisette Undaie de Vauper (Co, par Fidji River Melody et Iona de la Belle par Un Prince du Ruere). Un nom connu puisqu’il s’agit de la championne des 4 ans, gratifiée aussi de la mention Très Bon à 5 ans. Cette ponette Connemara a réalisé 5 sans faute sur 9 tours avant la finale (IPO 122/14). Née chez sa propriétaire Thérèse Brigant et toujours menée par Melissa Vigny, Undaie est une fille d’Iona de la Belle et est une sœur utérine de Reggae de Vauper (IPO 129) et de Nessie de la Belle (IPO 124). Sa deuxième mère a notamment produit l’étalon Husty de la Belle (IPO 137, IPC 133) et Jikie de la Belle (IPO 121).
Poneys classés « Elite »
1er : Up Beautyfort (Oc par Flipper d’Elle, Sf et Vada des Bertaines, Wtc par Wildham Flying Free, Wd) / Naelle Dumont
2e : Utopie d’Audes (Wb, par Icare de Chaudry et Mazda d’Audes par Quiz Game du Logis) / Nelly Robert
3e : Ultime du Routhou (Pfs, par Etoile d’Hardy, Nf et Nec Plus Ultra par Willoway Good As Gold, Nf) / Sophie Maurocordato
4e : Urfa de Linkey (Oc, par Jimmerdor de Florys SL, Pfs et Quamelia de Linkey, Oc par Espoir Kerhamonic, Co) / Sophie Battin
5e : Undaie de Vauper (Co, par Fidji River Melody et Iona de la Belle par Un Prince du Ruere) / Melissa Vigny
6 ans D
Cent-dix partants : 11 Elites, 8 Excellent et 6 Très Bon
Trois poneys ont réalisé un triple sans faute dans cette finale des 6 ans D. Le plus rapide – et de loin – est Uhelem de Seille monté de main de maître par la championne d’Europe de CSO par équipes Nina Mallevaey. Le nouveau champion de France, de race Poney Français de Selle, est un fils de la star Connemara Dexter Leam Pondi et de Ritournelle du Val (Rigodon), né chez Margot et Charlotte Lafleur (54). Uhelem s’était notamment fait remarquer au BIP en remportant deux épreuves internationales pour jeunes poneys de 6 ans et avait à son actif avant la finale 8 parcours sans faute sur 9 (IPO 160/14). Depuis son sacre, il sort avec sa cavalière sur le circuit As Excellence, avec une première victoire à Strazeele en mars. Le grisou a un frère utérin, Vertigo de Seille (par Linaro SL, Poet) qui est sorti sur le circuit cycle libre 1re année 4 ans. Sa deuxième mère, Esta River, est une jument Trotteur qui compte dans sa production Icoseille (ISO 144/03).
Le hongre Uniboy Williams (Pfs, Garnement la Brée, Wd et Olympe de Gennes, par Capitan, Wb), né chez Joël Lequeux (49), est vice-champion de France sous la selle de Flora Rousseau. Gratifié de 7 parcours sans faute sur 8 avant son championnat (IPO 150/14), lui non plus n’a pas commis la moindre faute dans cette finale solognote. Sa mère, Olympe de Gennes, enregistre dans sa production 10 produits parmi lesquels 6 sont indicés à l’instar de Telinda Williams (IPO 137/14) ou encore d’All Star Williams (IPO 122/14, Excellent en 4 ans D).
L’étalon récemment approuvé Unjoy Star Porteron (Oc, Movie Star Tilia, Pfs et Hydole de Porteron, Sf par Ulak du Chateau) a poursuivi sur sa lancée : 100 % de sans faute sur le circuit des 6 ans D cette saison sur ses 13 tours, tout comme l’an passé ! Auréolé d’un IPO 150 en 2014, d’une mention Elite à 5 ans, ce joli mâle bai est 3e associé à Gladys Secchiutti, la fille de son naisseur. Sa mère, Hydole de Porteron (ISO 115/05) a donné naissance à 4 produits dont 3 étaient en âge de concourir. Deux d’entre eux sont les propres frères d’Unjoy Star. Sa deuxième mère, Pentecote, est la mère notamment de Miss Porteron (ICC 129/08). Sa troisième mère, Iline, est de race Trotteur.
La prometteuse Una de Coadout (Cs, par Opera d’Or, Sf et Melouna de Cleudrain, Cs par Frisson de Balme, Sf), dans les mains d’une cavalière professionnelle « cheval », la bretonne Alexandra Rantet, n’est pas non plus passée inaperçue. Quatrième avec du temps dépassé sur la première manche, la fille d’Opera d’Or n’a pas renversé la moindre barre. Cette jument, née chez Alain Couenne, est une fille de Melouna de Cleudrain, mère de 9 produits dont Reality de Coadout (IPO 130/11). Sa deuxième mère est Suzy, une ponette pie sans origines connues réputée pour avoir produit les poulinières Hermine de Coadout (IPO 122/99) – mère de l’excellente ponette de Grand Prix de CSO Quessada de la Roque (IPO 158/13) – et Iasmine de Cleudrain (IPO 126/07, ISO 125/02) – mère de l’étalon Pfs, Millefeux des Sureaux, performer en Grand Prix de CSO (IPO 141/05) – et des compétiteurs tels que le petit Genbi de Coadout (IPO 164/01, ISO 138/00), Asterix III (IPO 124/05) ou encore Lucagne Cleudrain (IPO 131/11). Sortie en cycle classique 4 ans chevaux et cycle libre 2e année 5 ans, Una a réalisé 6 clear-rounds sur 11 parcours cette saison (IPO 124/14).
Una de Longueraie (Oc, par Dexter Leam Pondi, Co et Garance IV, Dsa par Dzarek, Ar), montée par Eloïse Lemeiter, est 5e avec la mention Elite (une faute dans la seconde manche). Una, née chez Olivier Guiblain et appartenant à Christiane Guiblain, a obtenu un IPO de 131 à 4 ans (mention Excellent) avant de devenir championne des 5 ans D (IPO 146/13). Gratifiée de 7 sans faute sur 9 tours, Una a obtenu un IPO de 144 en 2014 après avoir également réalisé de bons tours dans les épreuves internationales pour jeunes poneys du CSIP de Fontainebleau. Voici un joli palmarès sur le circuit CCJP pour la fille de Dexter ! Sa mère, Garance IV, a également produit Variance de Longuerai (Ialoubet de Florys) qualifiée pour la finale des 5 ans D (IPO 135/13). Sa deuxième mère est d’origine inconnue.
Sixième avec une faute sur l’ultime manche : l’étalon Pfs Ulysse Supreme (par Moonlight Berenger et Indra de St Fray, Co par Noah de la Scarpe) monté par Elise Alexandre. Excellent à 4 ans, Très Bon à 5 ans, il est Elite à 6 ans après avoir réalisé une bonne saison riche de 9 clear-rounds sur 10 parcours (IPO 143/14). Ce mâle né chez Jean-Pierre Gosset est un frère utérin de Majestic de St Fray (IPO 124/09). Sa souche maternelle Connemara est à l’origine de Granit de St Fray (GP CSO, IPO 145/01) et d’Oberon III (IPO 137/11) via sa deuxième mère ou encore de Sinahi de l’Aube (IPO 124/13) et de Summum d’Estel (IPO 121/11).
Until de Lona*Carragheen (Co, par Cyrano Pondi et Olga du Cottard par Thunder du Blin) est 7e avec une faute en première manche. Cette ponette Connemara est née chez Loriane Militon, appartient à Christiane Burguet et était montée par Sophie Mavrocordato. Elite à 5 ans, Until a réalisé 7 parcours sans faute sur 12 cette saison (IPO 141/14). Elle est également sortie cette année en CCE avec une mention Excellent lors de la finale de Pompadour (IPC 120/14). Olga du Cottard, sa mère, enregistre trois produits dont deux en âge de concourir. De cette souche proviennent de nombreux reproducteurs et compétiteurs dans les trois disciplines olympiques tels que les étalons Tanam An Diaghall et Riz de Vauptain, ou encore Platine du Preuil (IPO 137/98), Conyx du Martrey (IPC 139/97), Quota (IPO 129/98), Olivier II (IPO 140/99) ou Bolero du Grisy (IPC 131/99) et Dedale du Grisy (championnats d’Europe dressage, IPD 167/99) tous deux fils de la poulinière Jacinthe ; Radiance (GP CSO), Schtroumphette II (GP CSO), Fanfaron de Kalie (IPO 134/00), tous les trois produits de Kalie III.
Quatre points dans la seconde manche, Un Champion Delalande (Pfs, par Opplala St Hymer et Royale de la Lande par Lancer, Drp), vice-champion des 5 ans D, est 8e et classé Elite. Ce hongre né chez Ludovic Burnouf et piloté par Yannick Courdent est l’auteur de 10 parcours sans faute sur 11 (IPO 139/14). Royale de la Lande, sa mère, est sortie à 5 ans. Un Champion est son produit le plus âgé, le seul en âge de concourir. Sa deuxième mère, Jasmine de Preaux, poulinière phare de l’élevage de la famille Burnouf, a notamment produit Orfionn de la Lande (IPO 148/14). Il s’agit de la souche de Belle des Champs III qui a donné, entre autres, Grace des Preaux (GP / D1 Elite CSO, IPO 137/06).
La régulière Uline des Chesnaies (Pfs, par Ogrion des Champs, Sf et Kaline de Canville par Un Bijou d’Angrie) est 9e avec une petite faute sur l’ultime tour. Née au Haras des Chesnaies et montée par le cavalier maison Adrien Mioche, Uline a ni plus ni moins décroché… 3 mentions Elite ! Ses IPO sont les suivants : 141, 136 et 124 après avoir réalisé 12 tours sans faute sur 16 avant cette finale. Sa mère, Kaline de Canville, a produit Action des Chesnaies (Elite à 4 ans, IPO 136/14) et Tess des Chesnaies (qualifiée à 5 et 6 ans, IPO 119/14). Sa deuxième mère, très imprégnée de sang New-Forest, est la mère de Julie de Canville (IPO 138/11). Il s’agit également de la souche de Jumbo de Laulne (IPO 131/03) et de Rosalie de Laulne (IPO 136/11).
Uppercut de l’Alloeu (Oc, par Fricotin, Co et Rebelle de l’Alloeu Oc par Thunder du Blin, Co), pur produit de l’élevage de son cavalier Yannick Courdent, est 10e (4 points en première manche) après avoir effectué une saison parfaite : 11 clear-rounds sur 11 parcours (IPO 142/14). Uppercut, déjà Elite l’an passé à 5 ans, est très imprégné de sang Connemara. Sa mère, Rebelle de l’Alloeu – qui n’a eu qu’un seul poulain – est une bonne compétitrice (GP / As Poney 1 CSO). Sa deuxième mère, Calypso Crombions – Cheval de Selle par le Pur-Sang Sans Defense et Nausicaa, sans origines connues – a été très prolifique en élevage : 9 de ses produits sont indicés dont 4 à au moins 130. Il s’agit de Jaguar de l’Alloeu (IPO 130/03), Kota de l’Alloeu (IPO 131/13), Loustic de l’Alloeu (IPO 137/08) et Rebelle, la mère d’Uppercut. Une autre de ses filles, Quetsche de l’Alloeu, a donné naissance à Ushuaia de l’Alloeu (Excellent dans cette finale, IPO 126/13). Le bout de cette lignée (Nausicaa) a quant à elle donné les ponettes de Grand Prix de CCE, Ballerine de Juin (IPC 140/01) et Elle de l’Alloeu (IPC 157/02, IPD 155/03), ainsi que Halte de l’Alloeu (IPO 144/03) et Fakir de Fleurbaix (ISO 130/98).
Enfin, Ufrane des Islots (Pfs, par Helios de la Cour II, Sf et Adora Bruere, Co par Alfa van de Fluithoek) est 11e et dernière Elite. Elle est née chez Jean-Luc Leboucher et était valorisée par l’ancienne cavalière de l’équipe de France Poney Tressy Muhr. Très Bon à 5 ans, Ufrane a effectué 7 parcours sans faute sur 7 cette saison (IPO 139/14). Sa mère, Adora Bruère, est l’une des poulinières phares de l’élevage des Islots. Douze de ses produits sont indicés, parmi lesquels 5 le sont à plus de 130 : Mobis des Islots (Grand Prix CSIP, IPO 164/10), Quenotte des Islots (IPO 137/11), Star des Islots (GP CSO, IPO 148/14), Venise des Islots (Très Bon en 5 ans D, IPO 133/14) et Ufrane. Sa deuxième mère, Cotterell My Love, a également produit Decibelle Bruere (IPC 120/96), Evian Bruere (IPC-IPO129/00) et Happy Bruere (IPO 121/06). Figurent également dans cette souche, le poney de Grand Prix de CCE Gavroche Bruere (IPC 163/03), Levi’s O’Neill Eden (IPO 133/08) ou encore Kinine du Peuti (IPO 135/05) et des poneys de l’affixe « de Briace » et « Clover ».
Poneys classés « Elite »
1er : Uhelem de Seille (Pfs, par Dexter Leam Pondi, Co et Ritournelle du Val par Rigodon) / Nina Mallevaey
2e : Uniboy Williams (Pfs, par Garnement la Brée, Wd et Olympe de Gennes, par Capitan, Wb) / Flora Rousseau
3e : Unjoy Star Porteron (Oc, par Movie Star Tilia, Pfs et Hydole de Porteron, Sf par Ulak du Chateau) / Gladys Secchiutti
4e : Una de Coadout (Cs, par Opera d’Or, Sf et Melouna de Cleudrain, Cs par Frisson de Balme, Sf) / Alexandra Rantet
5e : Una de Longueraie (Oc, par Dexter Leam Pondi, Co et Garance IV, Dsa par Dzarek, Ar) / Eloïse Lemeiter
6e : Ulysse Supreme (Pfs, par Moonlight Berenger et Indra de St Fray, Co par Noah de la Scarpe) / Elise Alexandre
7e : Until de Lona*Carragheen (Co, par Cyrano Pondi et Olga du Cottard par Thunder du Blin) / Sophie Maurocordato
8e : Un Champion Delalande (Pfs, par Opplala St Hymer et Royale de la Lande par Lancer, Drp) / Yannick Courdent
9e : Uline des Chesnaies (Pfs, par Ogrion des Champs, Sf et Kaline de Canville par Un Bijou d’Angrie) / Adrien Mioche
10e : Uppercut de l’Alloeu (Oc, par Fricotin, Co et Rebelle de l’Alloeu Oc par Thunder du Blin, Co) / Yannick Courdent
11e : Ufrane des Islots (Pfs, par Helios de la Cour II, Sf et Adora Bruere, Co par Alfa van de Fluithoek) / Tressy Muhr
Album photos
Texte et photos : Pauline Bernuchon