« Saumur ne serait pas Saumur sans la pluie ». Une météo peu clémente et les carrières des poneys désertiques ont rendus l’édition 2015 du CDIOP/CDIP de Saumur un peu tristounette. Le moral ne fut non plus au beau fixe vendredi, la première journée de compétition, à l’issue de laquelle les tricolores ont fini à une sixième place sur 6 dans l’épreuve par équipes… Ils ont su se montrer plus convaincants le samedi, dans l’Individuelle, pour décrocher 3 tickets pour la Kür, bien mieux !

CDIOP

Equipe : l’Allemagne devant grâce à Nadine Krause et Cyrill WE

L’Allemagne, la Grande-Bretagne et la Belgique ont décroché respectivement la première, deuxième et troisième place de l’épreuve par équipes avec pour chacune, deux très jolis scores à leur actif. Les deux autres étant dans la moyenne, voir en dessous… Top score pour Nadine Krause (Cyrill WE) avec 74,487 %, puis la barre des 70 % franchie pour Raphael Netz (Schierensees Don’t Do It), ce qui a permis à la Mannschaft de rattraper les contre-performances de Lana Raumanns (Den Ostriks Dailan) à 67,410 % et Louise Ostermann (Equestricons Lord Champion), seulement 65,513 % ! Même constat pour la Grande-Bretagne portée par l’étalon Rembrandt DDH et sa cavalière Clare Hole, 71,333 % et par Rebecca Bell (Valido’s Sunshine), 69,872 %, toujours très propre ; Angus Corrie-Deane (Grayswood Orlando) et Lara Kuropatwa (Mister Snowman) étant à 68,077 % et 66,462 %. La Belgique a su monter sur la troisième marche grâce à une team efficace menée par Dente de Schepper (Orchid’s Syria), 70,667 % suivie à un point derrière par Yana Rynder (Enzo Leco). Les autres cartouches belges pointaient quant à elles à 67,538 % (Suraya Hendriks / Interbre de Rechri) et 67,179 % (Kayleigh Buelens / Berlioz). Placer deux cartouches dans les 70 % et l’accès au podium se profilait…

Nadine Krause (Ger) et Cyrill WE - ph. Pauline Bernuchon
Nadine Krause (Ger) et Cyrill WE – ph. Pauline Bernuchon

Nadine Krause (Ger) et Cyrill WE - ph. Pauline Bernuchon
Nadine Krause (Ger) et Cyrill WE – ph. Pauline Bernuchon

Raphael Netz (Ger) et Schierensees don't Do It - ph. Pauline Bernuchon
Raphael Netz (Ger) et Schierensees don’t Do It – ph. Pauline Bernuchon

Raphael Netz (Ger) et Schierensees don't Do It - ph. Pauline Bernuchon
Raphael Netz (Ger) et Schierensees don’t Do It – ph. Pauline Bernuchon

Lana Raumanns (Ger) et Den Ostriks Dailan - ph. Pauline Bernuchon
Lana Raumanns (Ger) et Den Ostriks Dailan – ph. Pauline Bernuchon

Luie Ostermann (Ger) et Equestricns Lord Champion - ph. Pauline Bernuchon
Luie Ostermann (Ger) et Equestricns Lord Champion – ph. Pauline Bernuchon

Clare Hole (Gbr) et l'étalon Rembrandt DDH - ph. Pauline Bernuchon
Clare Hole (Gbr) et l’étalon Rembrandt DDH – ph. Pauline Bernuchon

Rebecca Bell (Gbr) et Valido's Sunshine - ph. Pauline Bernuchon
Rebecca Bell (Gbr) et Valido’s Sunshine – ph. Pauline Bernuchon

Angus Corrie-Deane (Gbr) et Grayswood Orlando - ph. Pauline Bernuchon
Angus Corrie-Deane (Gbr) et Grayswood Orlando – ph. Pauline Bernuchon

Dente de Schepper (Bel) et Orchid's Syria - ph. Pauline Bernuchon
Dente de Schepper (Bel) et Orchid’s Syria – ph. Pauline Bernuchon

Yana Rynders et Enzo Leco - ph. Pauline Bernuchon
Yana Rynders et Enzo Leco – ph. Pauline Bernuchon

Suraya Hendriks (Bel) et Interbrew de Rechri - ph. Pauline Bernuchon
Suraya Hendriks (Bel) et Interbrew de Rechri – ph. Pauline Bernuchon
Kayleigh Buelens (Bel) et Berlioz - ph. Pauline Bernuchon
Kayleigh Buelens (Bel) et Berlioz – ph. Pauline Bernuchon

Les Néerlandais et les Danois, respectivement 4e et 5e, qui n’affichaient pas non plus leur quatuor complet de tête, n’ont pas été très inquiétés par les Français. La Hollande avait sélectionné cette année pour l’échéance de Saumur Maaike Ten Hoor (Lemniscaat Rapsodie), auteur du meilleur score de la team avec 69,615 %, Sam Oudhof (Bodethal’s Kosima), Guusje van Heeswijk (Klavertje Character) et Coco Soffers (Don’t Forget Me) et le Danemark, Anne Mette Lyager (Roegild’s El Diaz), qui a scoré à 69,590 %, Victoria Cecilie Bonefeld Dahl (Spartacus), Emilie Thornby Ffinch (Truly Yours) et Emilie Kirk Rasmussen (HB Dreamgirl).

Maaike Ten Hoor (Ned) et Lemniscaat Rapsodie - ph. Pauline Bernuchon
Maaike Ten Hoor (Ned) et Lemniscaat Rapsodie – ph. Pauline Bernuchon

Guusje van Heewijk (Ned) et Klavertje Character - ph. Pauline Bernuchon
Guusje van Heewijk (Ned) et Klavertje Character – ph. Pauline Bernuchon

Coco Soffers (Ned) et Don't Forget Me - ph. Pauline Bernuchon
Coco Soffers (Ned) et Don’t Forget Me – ph. Pauline Bernuchon

Anne Mette Lyager (Den) et Roegild's El Diaz - ph. Pauline Bernuchon
Anne Mette Lyager (Den) et Roegild’s El Diaz – ph. Pauline Bernuchon

Victoria Cecilie Bonefeld Dahl (Den) et Spartacus - ph. Pauline Bernuchon
Victoria Cecilie Bonefeld Dahl (Den) et Spartacus – ph. Pauline Bernuchon

Emilie Thornby Ffinch (Den) et Truly Yours - ph. Pauline Bernuchon
Emilie Thornby Ffinch (Den) et Truly Yours – ph. Pauline Bernuchon

Emilie Kirk Rasmussen (Den) et HB Dreamgirl - ph. Pauline Bernuchon
Emilie Kirk Rasmussen (Den) et HB Dreamgirl – ph. Pauline Bernuchon

Emilie Kirk Rasmussen (Den) et HB Dreamgirl - ph. Pauline Bernuchon
Emilie Kirk Rasmussen (Den) et HB Dreamgirl – ph. Pauline Bernuchon

L’équipe tricolore était composée des quatre premiers du classement du Grand Prix de Jardy, dont les deux couples présents lors des derniers championnats d’Europe de Millstreet : Léa Bonifay (Tim), qui a tenu son rang à 69,231 % et Mathilde Thévenot (Osbourne), en dessous de ce qu’elle peut produire, 67,231 %. Pas de quoi rattraper les moyennes des couples formés à la rentrée, Jules Cadusseau (Robinson), 66,333% et Arthur Barthel (Diana), 65,256 %, en sous rythme, d’où la contre performance, alors que le 69 % avait été dépassé sur les échéances précédentes.

Léa Bonifay et Tim - ph. Pauline Bernuchon
Léa Bonifay et Tim – ph. Pauline Bernuchon

Léa Bonifay et Tim - ph. Pauline Bernuchon
Léa Bonifay et Tim – ph. Pauline Bernuchon

Mathilde Thévenot et Osbourne - ph. Pauline Bernuchon
Mathilde Thévenot et Osbourne – ph. Pauline Bernuchon

Mathilde Thévenot et Osbourne - ph. Pauline Bernuchon
Mathilde Thévenot et Osbourne – ph. Pauline Bernuchon

Jules Cadusseau et Robinson - ph. Pauline Bernuchon
Jules Cadusseau et Robinson – ph. Pauline Bernuchon

Jules Cadusseau et Robinson - ph. Pauline Bernuchon
Jules Cadusseau et Robinson – ph. Pauline Bernuchon
Arthur Barthel et Diana - ph. Pauline Bernuchon
Arthur Barthel et Diana – ph. Pauline Bernuchon

 

Individuelle : Cyrill WE vole la vedette à Rembrandt DDH

Dans l’Individuelle, deux des quatre couples français ont fait mieux que la veille, malgré des petites fautes par-ci par-là. Si Jules a perdu un point avec Robinson (64,415 %) – un petit manque d’anticipation – Arthur, qui ouvrait le bal avec Diana, en a repris 2 (67,268 %), « ma jument était plus en avant, plus cadencée qu’hier. J’ai réussi à mieux la monter, je suis plutôt content« . Troisième Française à passer dans le premier peloton, Léa a réédité un 69 % (69,146 % exactement). La cavalière du Sud, qui s’entraine en Belgique, est dans une phase de régularité autour de cette note et montre avec son expérimenté poney Tim bien plus de relâchement et une présentation générale en nets progrès. Quant à Mathilde, la dernière à s’élancer, elle est partie tambour battant avec Osbourne : bien plus active, le sollicitant, l’amazone a déroulé une reprise d’un autre niveau, les juges lui attribuant un 69,805 %. Une reprise comme le couple peut le faire. Vraiment beaucoup mieux ! Mathilde et Léa, 9e et 10e du classement général, se sont qualifiées pour la Kür du dimanche, tout comme Arthur, 17e, qui s’est vu repêcher.
Dans le haut du tableau, toujours, Nadine Krause et Cyrill WE ! Le couple a volé la vedette à Clare Hole qui a longtemps tenu la tête avec Rembrandt DDH : 74,88 % contre 73,22 % ! L’Allemande Lana Raumanns a retrouvé son rang habituel parmi les leaders (72,49 %), elle qui s’octroyait les victoires quelques semaines plus tôt à Vidauban avec son Den Ostriks Dailan. La bonne opération a été signée par un tout bon couple danois : Anne Mette Lyager (Den) / Roegild’s El Diaz, 4e avec 71,51 %. Le palomino de 7 ans a de formidables aptitudes, haut, sur les hanches, montrant un superbe rebond même s’il pourrait toutefois davantage développer son trot moyen. A suivre de très près ! Raphael Netz, autre cavalier de la Mannschaft, a réalisé une reprise sans faute avec Schierensees Don’t Do It, l’étalon de 10 ans qui ne peut renier son père FS Don’t Worry (la tête notamment !) et qui s’est montré particulièrement aux ordres. Dans cette reprise, la Belge classée 3e le vendredi, Dente de Schepper, s’est retrouvée dans le bas du classement, sa monture Orchid’s Syria n’étant visiblement pas à l’aise sous cette pluie et dans cette carrière détrempée.

Nadine Krause (Ger) et l'étalon Cyrill WE - ph. Pauline Bernuchon
Nadine Krause (Ger) et l’étalon Cyrill WE – ph. Pauline Bernuchon

Clare Hole (Gbr) et l'étalon Rembrandt DDH - ph. Pauline Bernuchon
Clare Hole (Gbr) et l’étalon Rembrandt DDH – ph. Pauline Bernuchon

 

Freestyle : 3 Français en lice et Cyrill WE toujours devant !

Sans surprise, Nadine Krause a fait un festival. Et de trois !  Avec son palomino Cyrill WE, plusieurs fois médaillé au Bundeschampionat, l’Allemande a décroché pas loin de 3 points de plus que sa dauphine danoise, Anne Mette Lyager en selle sur le fantastique Roegild’s El Diaz. La Britannique Rebecca Bell a décroché une troisième place grâce à une reprise sans faute, dans le mouvement, et pleine de rigueur… ce qui lui a valu de battre d’un point sa compatriote Clare Hole avec le petit « Totilas » Rembrandt DDH ! Léa et Tim ont passé la barre du 70 % (70,75 %) et s’inscrivent au 9e rang de cette Kür ; une performance notable. Idem pour Arthur et Diana qui ont connu une progression crescendo ce week-end pour finir à 68,60 % dimanche. Le couple est jeune et se construit pour l’avenir. Enfin, Mathilde et Osbourne ont scoré à 68,375 % – en dessous de leur prestation du samedi – et ont pris la treizième place.

Nadine Krause (Ger) et Cyrill WE - ph. Pauline Bernuchon
Nadine Krause (Ger) et Cyrill WE – ph. Pauline Bernuchon

LES RESULTATS

Epreuve par équipes, 6 équipes :
1er : Allemagne – 4144 points
2e : Grande-Bretagne – 4081 points
3e : Belgique – 4052.50 points
4e : Pays-Bas – 4041 points
5e : Danemark – 4024.50 points
6e : France – 3954.50 points

Résultat individuels de la reprise Equipe, 24 partants :
1er : Nadine Krause (Ger) / Cyrill WE (étalon Drp, par FS Champion de Luxe et Neysna par Power Man) – 74.487 %
2e : Clare Hole (Gbr) / Rembrandt DDH (étalon Drp, par Renoir et Prinzess par Viktoria’s Chirac) – 71.333 %
3e : Dente de Schepper (Ned) / Orchid’s Syria (Nrps, par Kanshebber et Orchid’s Pretty Wed par Watershof Pretendent) – 70.667 %
4e : Raphael Netz (Ger) / Schierensees Don’t Do It (étalon Drp, par FS Don’t Worry et Olander par Martel) – 70.615 %
5e : Rebecca Bell (Gbr) / Valido’s Sunshine (Drp, par Valido et Janine par Marieton’s Jasper) – 69.872 %
9e : Léa Bonifay (Fra) / Tim (Oep, par Hellekis Timjan et Axa par Amiral) – 69.231 %
17e : Mathilde Thévenot (Fra) / Osbourne (Drp, par Othello et Rolanda H par Benetton S) – 67.231 %
20e : Jules Cadusseau (Fra) / Robinson (étalon Drp, par Languard et Narzisse par Loriot) – 66.333 %
23e : Arthur Barthel (Fra) / Diana (Drp, par FS Don’t Worry et Dorina par Dream Valvet) – 65.256 %

Individuelle, 23 partants :
1er : Nadine Krause (Ger) / Cyrill WE (étalon Drp, par FS Champion de Luxe et Neysna par Power Man) – 74.878 %
2e : Clare Hole (Gbr) / Rembrandt DDH (étalon Drp, par Renoir et Prinzess par Viktoria’s Chirac) – 73.220%
3e : Lana Raumanns (Ger) / Den Ostriks Dailan (par Leuns Veld’s Lord et Hagelkruis Pascalle par Kranevelds Kadans) – 72.488 %
4e : Anne Mette Lyager (Den) / Roegild’s El Diaz (Drp, par Dorniks Donovan et Cheyenne par FS Cocky Dundee) – 71.512 %
5e : Raphael Netz (Ger) / Schierensees Don’t Do It (étalon Drp, par FS Don’t Worry et Olander par Martel) – 71.317%
9e : Mathilde Thévenot (Fra) / Osbourne (Drp, par Othello et Rolanda H par Benetton S) – 69.805 %
10e : Léa Bonifay (Fra) / Tim (Oep, par Hellekis Timjan et Axa par Amiral) – 69.146 %
17e : Arthur Barthel (Fra) / Diana – (Drp, par FS Don’t Worry et Dorina par Dream Valvet) – 67.268 %
22e : Jules Cadusseau (Fra) / Robinson (étalon Drp, par Languard et Narzisse par Loriot) – 64.415 %

Kür, 15 partants :
1er : Nadine Krause (Ger) / Cyrill WE (étalon Drp, par FS Champion de Luxe et Neysna par Power Man) – 76.375 %
2e : Anne Mette Lyager (Den) / Roegild’s El Diaz (Drp, par Dorniks Donovan et Cheyenne par FS Cocky Dundee) – 73.950 %
3e : Rebecca Bell (Gbr) / Valido’s Sunshine (Drp, par Valido et Janine par Marieton’s Jasper) – 73.825 %
4e : Clare Hole (Gbr) / Rembrandt DDH (étalon Drp, par Renoir et Prinzess par Viktoria’s Chirac) – 72.600 %
5e : Raphael Netz (Ger) / Schierensees Don’t Do It (étalon Drp, par FS Don’t Worry et Olander par Martel) – 71.900 %
9e : Léa Bonifay (Fra) / Tim (Oep, par Hellekis Timjan et Axa par Amiral) – 70.750 %
12e : Arthur Barthel (Fra) / Diana – (Drp, par FS Don’t Worry et Dorina par Dream Valvet) – 68.600 %
13e : Mathilde Thévenot (Fra) / Osbourne (Drp, par Othello et Rolanda H par Benetton S) – 68.375 %

CDIP

Dans le CDIP, Lola Aragnol Dussossoy associée à son étalon Sauvage des Morins a scoré à 65 % dans l’Equipe et l’Individuelle, soit la meilleure performance tricolore. Seule Française dans la Kür, Lola a obtenu une moyenne de 67,725 % et le treizième rang sur 15, la victoire revenant à l’Allemande Tabea Schroer avec l’étalon Voyager 2 (76,125 %). Complétaient le podium : les deux lauréats des précédentes reprises, à savoir les Néerlandais Guusje van Heeswijk (Heidehof’s Don Diego) et Marie Kleinepier (Equestricons Defilee de Mode).

Reprise Equipe, 23 partants :
1er : Guusje van Heeswijk (Ned) / Heidehof’s Don Diego (W, par Morgenland’s Fabian et Heidehof’s Nathalie par Orchard d’avranches) – 71.385 %
2e : Tabea Schroer (Ger) / Voyager 2 (étalon Drp, par Vivaldi et Nirvana par Night-Power) – 70.231 %
3e : Rebecca Bell (Gbr) / Valido’s Starlight (Drp, par Valido et Candy Girl par Capri Moon) – 68.513 %
4e : Carl-Lennart Korsch (Sui) / Dack von Wittgenstein (Drp, par Diamond Boy et Golden Dance par Golden Dancer) – 68.359 %
5e : Ottilie Bardsley (Gbr) / Dublin (par De Vito II et Camora par Evenaar) – 68.231 %

Individuelle, 23 partants :
1er : Marie Kleinepier (Ned) / Equestricons Defilee de Mode (Drp, par Danny Gold et Number One par Nightfever) – 70.780 %
2e : Tabea Schroer (Ger) / Voyager 2 (étalon Drp, par Vivaldi et Nirvana par Night-Power) – 70.683 %
3e : Guusje van Heeswijk (Ned) / Heidehof’s Don Diego (W, par Morgenland’s Fabian et Heidehof’s Nathalie par Orchard d’avranches) – 70.268 %
4e : Nina Penning (Lux) / Ine (Drp, par Constantin et Isabell par Handryk) – 69.537 %

5e : Anne Mette Lyager (Den) / Valhallas Zorro (W, par Valhallas Lord Matrafal et Valhallas Hazel par Fjordglimts Sir Johnson) – 69.366 %

Kür, 15 partants :
1er : Tabea Schroer (Ger) / Voyager 2 (étalon Drp, par Vivaldi et Nirvana par Night-Power) – 76.125 %
2e : Guusje van Heeswijk (Ned) / Heidehof’s Don Diego (W, par Morgenland’s Fabian et Heidehof’s Nathalie par Orchard d’avranches) – 72.550 %
3e : Marie Kleinepier (Ned) / Equestricons Defilee de Mode (Drp, par Danny Gold et Number One par Nightfever) – 72 %
4e : Suzanne Kleijwegt (Ned) / Dano’s Miracle KS (W, par Bodo et Lisa’s Miracle par Verona’s Bo-Gi) – 71.350 %
5e : Nina Penning (Lux) / Ine (Drp, par Constantin et Isabell par Handryk) – 71.200 %
13e : Lola Aragnol Dussossoy (Fra) / Sauvage des Morins (étalon Pfs, par Durello, Drp et l’Odyssee du Sud par Banagher Magee, Co) – 67.725 %

Résultats des français dans le CDIP, reprises Equipe et Individuelle :
Lola Aragnol Dussossoy / Sauvage des Morins (étalon Pfs, par Durello, Drp et l’Odyssee du Sud par Banagher Magee, Co) – 65.256 %, 65.390 %
Marine Desjardin / Italic des Landes (étalon Co, par River des Landes et Déesse des Landes par Robber Boy) – 63.667 %, 65.098 %
Manon Desjardin / Domenik (Drp, par Der Harlekin B et Melodie par Macintosh) – 63.615 %, 61.951 %
Tiffen Berger / Pearcy Pearson Junior (Drp, m, par FS Pearcy Pearson et FS Golden Angel par FS Golden Moonlight) – 60.872 %, 63.146 %
Aube Lacroix / Opale des Vent (Pfs, par Teake it Easy SL, Poet et Dame des Vents, Co par Abbeyleix Apollo) – 57.030 %, 61.146 %

Texte et photos : Pauline Bernuchon