Lors de la manifestation estivale du Sologn’Pony, la Fédération des Poneys et Petits Chevaux de France organisera le championnat de France des poneys de sport de 3 ans le dimanche 23 août. Quid de cette nouvelle épreuve, règlement et formulaire d’engagement : tout ce qu’il vous faut savoir, c’est par ici !
–
Qualification & conditions
Le Sologn’Pony accueillera, le 23 août prochain à Lamotte-Beuvron, sous l’aile de la Fédération des Poneys et Petits Chevaux de France (FPPCF), la première édition du championnat de France des poneys de sport de 3 ans inscrits au stud-book Connemara, Connemara Part Bred, New-Forest, New-Forest de croisement, Poney Français de Selle et Welsh. Il s’agit donc des races dites de « sport », ce qui le différencie de l’ex » championnat des 3 ans HN toutes races » organisé précédemment sur le terrain solognot. L’un des rôles majeurs de la FPPCF est de défendre les intérêts de la filière Poneys via les associations nationales de races et les éleveurs ; ce championnat entre ainsi dans ce créneau et participe à la valorisation de la qualité de l’élevage français !
Qu’ils soient mâles, femelles ou hongres issus de ces studs-book ou registres, n’hésitez pas à engager vos poneys d’autant que la règle est simple : l’obtention au préalable d’une moyenne générale supérieure ou égale à 12/20 lors d’un concours d’élevage local ou régional. Attention à la taille de l’équidé : elle ne devra pas dépasser 1.48 m non ferré (tolérance 1 cm avec ferrure) *
* A cet effet, tous les poneys engagés seront toisés le matin du championnat (examen des allures sur sol dur et toise réalisée dans un box fermé par une personne habilitée par le CA de la FPPCF en présence d’un secrétaire et du propriétaire du poney). Le règlement prévoit qu’aucun certificat de toisage ne sera pris en considération pendant ce championnat. |
Présentation
La présentation des poneys est la plus classique ! Un bref rappel…
Chaussures fermées, pantalon blanc et chemise ou polo de l’association Nationale de la race du poney présenté pour le présentateur … Tenue de concours (veste ou polo de l’association) pour le cavalier… Crinière nattée et présentation en mors simple pour le poney ! A l’atelier du saut, les guêtres ouvertes aux antérieurs sont autorisées.
–
Déroulé du championnat
Comme dans toute finale d’élevage, les poneys sont observés sur trois tests : le saut en liberté, le modèle et les allures sous la selle.
De manière un peu plus précise, à l’atelier du saut en liberté, les poneys sont jugés sur 8 sauts au maximum. Un petit dispositif est disposé dans le rond d’Havrincourt, constitué d’une croix, d’un vertical et d’un oxer (vertical en sortie de ligne au départ). Concernant les cotes, elles sont fixées par le jury en fonction de la taille du poney et des conditions.
La hauteur des barres est donnée à titre indicatif dans le règlement et un petit schéma du dispositif est visible ; alors n’hésitez pas à vous y référer !
A l’atelier du modèle, les poneys sont placés devant le jury à l’arrêt. Il peut être demandé de marcher ou de trotter autour du triangle, à main droite. La présentation est « classique » (cf. § Présentation)
A l’atelier des allures sous la selle, le jury observe et juge les poneys en pelotons de 3 ou 4 selon une grille de jugement mise en place par l’ANPFS pour les poneys de 3 ans.
A l’issue de ces trois exercices, les notes du poney seront combinées pour obtenir un score global. Un jugement bien distinct sera effectué pour les mâles d’une part et les femelles et les hongres d’autre part. Toutefois, il est possible qu’en fonction du nombre d’engagés, un classement par catégorie (mâles, femelles et hongres) soit réalisé.
Le règlement détaillé est visible ici
–
Approbation au stud-book Pfs
L’Association Nationale du Poney Français de Selle (ANPFS) étend l’approbation à 3 ans aux mâles de race Connemara, New-Forest et Welsh (toutes sections). En effet, la commission du stud-book de l’ANPFS sélectionnera, lors du championnat de France des poneys de sport de 3 ans, les meilleurs jeunes mâles des stud-books précédemment listés. Pour ce faire, elle examinera les performances réalisées lors du championnat de France des poneys de sport de 3 ans FPPCF ainsi que l’intérêt génétique de chacun des candidats, pour retenir un certain nombre de jeunes mâles.
Les mâles sélectionnés seront invités à se présenter au testage ANPFS des étalons, aux côtés des jeunes PFS de 3 ans, lors duquel ils seront expertisés par un comité désigné par l’ANPFS. Le testage aura lieu fin septembre / début octobre, sur le parc équestre fédéral de Lamotte Beuvron, sur une période de deux jours (sous la selle et montés par des cavaliers désignés par l’ANPFS).
Pour plus d’explications, télécharger ce fichier
–
Formulaire d’engagement
Le formulaire d’engagement est téléchargeable ici
La date limite d’engagement est fixée au vendredi 31 juillet 2015.
Les horaires définitifs seront disponibles la semaine précédant le concours sur le site www.poneys-france.fr et sur le site www.solognpony.com
Au Sologn’Pony, les poneys font l’objet de toutes les attentions. Nul doute que le championnat de France des poneys de sport de 3 ans y trouvera sa place !