Parallèlement au National des Poneys Français de Selle, la Fédération des Poneys et Petits Chevaux de France (FPPCF) organisait pour la première fois le championnat des poneys « de sport » de 3 ans lors du Sologn’Pony. La première édition a fait recette, avec pas moins de 29 partants et des sujets de grande qualité. |
–
Quid du championnat ?
Vingt-neuf sujets de 3 ans, de toutes tailles, sexes et de races Poney Français de Selle, Connemara, New-Forest et Welsh ont participé à ce championnat des poneys de sport. Ils ont été jugés au modèle, aux allures et à l’obstacle en liberté par Samuel Adam, Marc Bernardin, Elisabeth de Linares et Jean-Louis Laurent, à qui nous laissons la parole : « La particularité de ce concours pour les juges est liée à la nécessité de juger des poneys de toutes races et de toutes tailles. Il s’agit donc de juger des poneys de sport, indépendamment des éventuels standards de race et de leurs tailles respectives. Le jugement est facile au modèle et à l’obstacle, mais suppose d’organiser des pelotons aux allures montées, avec des poneys de tailles voisines pour ne pas désavantager les plus petits, qui le sont déjà souvent par le manque d’expérience de certains de leurs (jeunes) cavaliers. Nous étions plusieurs à avoir jugé précédemment les mâles de 3 ans Pfs et nous avons opéré avec la même rigueur, sur des épreuves affichant le même niveau d’exigence ».
Crackboom, Calédonie et Crocus en exergue
Les sujets étaient répartis en trois sections, mâles, femelles et hongres et ce, indépendamment de leur taille.
Chez les hongres, la palme est revenu au petit Crocus de Mai, adorable petit Welsh moutain pony palomino, né de Zomerdijk’s Viking sur une mère anglaise par Rookery Jackpot. Il termine avec une moyenne de 15,6 / 20, obtenant notamment la meilleure note de modèle (40 / 50) et le deuxième meilleur score sur les barres. Il devance Crunch des Lieux (Hywi Real Magic x Jerry Lee de Lachem), Welsh Cob appartenant à Thierry Albert et noté à 15,6, puis Calimero Maisoneuve, un fils de Quabar des Monceaux (x Farceur des Contes) à Paul Heyberger, terminant avec 15 de moyenne. Citons néanmoins le quatrième classé, le Pfs Crack de Ligotine de Justine Liguori, un fils d’Anydale Ron SL (x Balilo) déjà champion des mâles d’1 an Pfs en 2013 et qui a obtenu ici les tops scores sur les barres (16,75 / 20) et aux allures (24 / 30) de sa classe et du concours, pour finir avec une moyenne de 14,95.
Avec la meilleure note à l’obstacle (15,25) et aux allures (22,5), Caledonie du Lorey s’impose chez les femelles avec une moyenne de 15,5. Cette fille Pfs de Syriac née chez Lionel et Jocelyne Macri possède une mère par Karisto de l’Aumont, elle était présentée par Guillaume Dusza. Sa dauphine est la Welsh D Cleopatre Sponté (Trevallion Harley x Wildham Flying Free), de Philippe van der Haegen, notée à 14,8, comme la troisième classée, Casablanca Duvignault. C’est la note de modèle (40 pour Cleopatre et 38 pour Casablanca) qui a départagé les deux Welsh, Casablanca (née chez la famille Breguet de Quetsche du Vignault x Quartz du Vallon) obtenant pour sa part le deuxième meilleur score à l’obstacle. Enfin, la championne Suprême Welsh 2014, la Welsh Pony Coppelia de l’Aurore (Heniarth Wood-Wind x Cottrell Artiste) d’Ingrid Delaitre, se classe 4e avec la meilleure note de modèle (41) de sa catégorie.
Chez les mâles enfin, la qualité des sujets proposés a été saluée par le jury, comme en témoigne Jean-Louis Laurent : « Si les femelles et hongres n’ont pas démérité (4 poneys à plus de 15 /20), les 5 lauréats du concours des mâles, soient les poneys notés à plus de 15 / 20, sont vraiment de très bons poneys de sport, harmonieux, se déplaçant très correctement. Tous ont très bien sauté, avec une mention spéciale pour les petits welsh A qui ont fait preuve de style et de courage sur de grosses barres pour leur taille ». C’est néanmoins un Welsh D, Crackboom des Morlots, qui s’empare du titre dans sa catégorie avec 15,75 de moyenne. Le protégé de Joël Caseau est un fils de l’ancien performer en Grand Prix Havane Welsh, sur une mère britannique, Rhydycar Robyn (Carnwallon Llewellyn). Meilleure note ex aequo sur les barres (15,75, comme les mâles 2e et 4e) et meilleure note aux allures (23), Crackboom est un sérieux poney de sport qui décroche dans la foulée le titre de champion Suprême de ce championnat des 3 ans !
Derrière lui, 4 autres sujets passent la barre des 15 / 20 : le Connemara Cannon Ball Briovère (Kimono Melody x Grange Surf Sparrow) à Nicolas Hervé se classe 2e avec la meilleure note de modèle du concours (42,5) pour une moyenne générale de 15,65. Le Welsh A de Gaëlle Croisat, Crunch du Sottier (Polaris Red Rock x Weston Maestro), est 3e avec 15,6 de moyenne, devant deux autres petits Welsh : Caprice de la Folie (Nerwyn Pela x Beukenhof’s Bart), noté à 15,25 pour Maeva Gosnave et Colibri d’Audes (Icare de Chaudry x Quiz Game du Logis), terminant en 15,2 pour son naisseur René Cassier.
Ces jeunes mâles bien notés ont été invités à participer au testage des étalons Pfs en octobre. S’ils en font la demande et s’ils satisfont aux mêmes conditions que leurs camarades Français de Selle, même si le format devra être adapté pour les plus petits gabarits, ils pourront être approuvés facteurs de Pfs. « Puisqu’ils ont été jugés avec les mêmes critères, nous donnons là l’opportunité à des « native ponies » de s’inscrire dans une démarche sportive à la manière de nos Pfs » rapporte Marie-Dominique Saumont-Lacoeuille, présidente de l’ANPFS.
La FPPCF, représentée par sa chargée de missions Emilie Morichon, se montrait ravie de cette première édition : « nous sommes en effet très heureux du nombre de concurrents et de la qualité des poneys présentés, notamment chez les mâles ; que l’ANPFS offre la possibilité à certains d’entre eux d’être approuvés au même titre que lors du National Pfs ; que cette épreuve puisse être organisée pendant le « festival du poney de sport » et que les poneys bénéficient à ce titre des installations et du jury du parc ; du soutien de la SHF, des 4 races concernées et des généreux sponsors ! ».
De l’avis de tous, ce premier rendez-vous du championnat des 3 ans Sport fut une réussite, avec des poneys de qualité, pour la plupart très bien présentés et « à la hauteur de ce que doit être un championnats de France », conclut Jean-Louis Laurent.
LES RESULTATS (Nom (origines), naisseur / propriétaire si différent)
Classe des mâles, 9 partants
1er : Crackboom des Morlots (Wd, par Havane Welsh et Rhydycar Robyn par Carnwallon Llewellyn), Joël Caseau (25)
2e : Cannon Ball Briovere (Co, par Kimono Melody et Oceane Briovere par Grange Surf Sparrow), Bénédicte Legay (50) / Nicolas Hervé
3e : Crunch du Sottier (Wa, par Polaris Red Rock et Rhulan Mayflower par Weston Maestro), Gaëlle Coisat (69)
4e : Caprice de la Folie (Wa, par Nerwyn Pela et Destiny’s Rhianna par Beukenhof’s Bart), Audray Fromager (76) / Maeva Gosnave
5e : Colibri d’Audes (Wb, par Icare de Chaudry et Sérieuse d’Audes par Quiz Game du Logis), René Cassier (03)
Classe des femelles, 11 partantes
1er : Calédonie du Lorey (Pfs, par Syriac et Rivabella de Beslais par Karisto de l’Aumont), Lionel et Jocelyne Macri (50) / Guillaume Dusza
2e : Cléopatre Sponté (Wd, par Trevallion Harley et Divine Sponte par Wildham Flying Free), Philippe van der Haegen (60)
3e : Casablanca Duvignault (Wk, par Quetsche du Vignault, Wb et Primavril du Vignault, Sfa par Quartz du Vallon), Marielle Breguet
4e : Coppelia de l’Aurore (Wb, par Heniarth Wood-Wind et Brynoffa Julianna par Cottrell Artist), Ingrid Delaitre (76)
5e : Castille d’Avançon (Wd, par Machno Carwyn et Primrose d’Avançon par Imperatore du Logis), J. SC et B. Ferté (08) / Marie-Sarah Laine
Classe des hongres, 9 partants
1er : Crocus de Mai (Wa, par Zomerdijk’s Viking et Uiterwaardens Elisabeth par Rookery Jackpot), Lise Ruffin (49)
2e : Crunch des Lieux (Wd, par Hywi Real Magic et Scwrfa Rhael par Cascob Attitude), Thierry et Sandra Albert (49)
3e : Calimero Maisoneuve (Pfs, par Quabar des Monceaux et Reine Demaison Neuve, Oc par Farceur des Contes)
4e : Crack de Ligotine (Pfs, par Anydale Ron SL, Nf et Nonnette du Vieil Or par Balilo, Aa)
5e : Caporal Sponté (Wd, par Foxglen Express et Uriyelle Sponté par Trevallion Harley)
Détail des notes :
Textes et photos : Camille Kirmann