La Tournée des As rime avec rentrée des classes. Retour sur les six dernières compétitions de saut d’obstacles et sur le CCIP** du Pin !

May Huguenin s’adjuge le Normandie Horse Show

Neuf couples s’étaient élancés sur la Tournée des As de rentrée du Normandie Horse Show à Saint-Lô. May Huguenin et Tekila du Bary, nouveaux sur le circuit, ont réalisé un premier sans faute rapide le premier jour et ont réédité le lendemain une victoire dans l’As Excellence en sortant de piste avec un compteur à 4 points. May et Tekila ont ainsi devancé Véronique Boutel (Thorval du Londel), 21 points et Louna Garo (Tarzan Ru Flavien), éliminée.
Sur les 6 binômes en lice dans le Petit Grand Prix, un seul réussira à trouver la solution : Claire Audou et Regate du Costil. Véronique Boutel et l’étalon Intermede A Bord seront sans faute aux obstacles, mais avec 2 points de temps dépassé.

Camille Conde Ferreira fait coup double à Lamotte-Beuvron !

Nous vous l’avions écrit, le barrage de l’As Excellence du Sologn’Pony avait vu s’affronter les deux championnes d’Europe : Camille Conde Ferreira avec deux de ses cartouches, Pumkins Pondi et Quessada de la Roque, et Justine Maerte en selle sur son Shamrock du Gite. La bataille a tourné en la faveur de Camille. Lire l’article complet.

La Marseillaise résonne en l’honneur de Quentin Gonzales !

Le CCIP** du Pin a fort bien réussi à Quentin Gonzales et son jeune Tohing Song d’Aven qui endossera le rôle de poney de tête cette saison. Ce couple prometteur a réalisé un dressage honnête, puis un double sans faute cross-hippique. Les Ecuries du Bois de la Noue ne se sont pas arretées là, car en plus de la victoire de Quentin, Victoire de Muizon (Mon Nantano de Florys SL) et Léa Dusek (Olympe Maneti) ont complété le podium ! Une seule cavalière étrangère avait fait le déplacement, il s’agissait de l’Irlandaise Mary Smiddy associée à l’étalon champion d’Europe Mr Hale Bob, 18 ans. Elle décroche une quatrième place.

Quentin Gonzales et Tohing Song d'Aven - ph. Pauline Bernuchon
Quentin Gonzales et Tohing Song d’Aven – ph. Pauline Bernuchon

Lauryne Collet et Montbazillac, seuls sans faute au Pin !

Dix-sept couples avaient pris le départ du Grand Prix du Haras du Pin les 12 et 13 septembre. Rose de Balanda a frappé fort dès l’épreuve de vitesse en imposant ses deux montures aux deux premières places : victoire avec Quanail de la Boal et deuxième rang avec sa complice de l’épopée solognote, Jamaïque ! Nellie Largerie se glissait quant à elle aux positions 3 et 4 aux rênes de Mattiouska du Tilleul et de l’étalon Mon Chou d’Othon.
Quatre couples repartiront dans l’As Excellence et un seul signera le clear round synonyme de victoire : Lauryne Collet et Montbazillac du Lin. A 4 points, Nellie et Mattiouska sont 2e, devant Rose et Quanail, auteurs de deux fautes.
Le Petit Grand Prix a été mis dans l’escarcelle d’une élève de Claude Castex, Camille Laulanie en selle sur Oracle des Genets. L’écurie Castex qui prenait aussi la troisième place grâce à Ninon et son champion des 7 ans, Ulysco de Beaufort, dernier sans faute du barrage. Véronique Boutel et Intermede A Bord se sont intercalés au 2e rang.

Lauryne Collet Montbazillac du Lin - ph. Pauline Bernuchon
Lauryne Collet et Montbazillac du Lin –  ph. Pauline Bernuchon

Camille Laulanie et Oracle des Genets - ph. Pauline Bernuchon
Camille Laulanie et Oracle des Genets – ph. Pauline Bernuchon

Ilona Garcia, seule pilote de l’As Excellence à Arnas

A Arnas Sauvageonne, le week-end suivant, la Tournée des As recensait 11 partants. Dans la vitesse du samedi, c’est Louise Frantz qui a glané la victoire avec la complicité de Rahan d’Hurl’Vent (1 point de temps). Avec 4 points, elle prenait également le troisième rang avec sa deuxième cartouche, Une Fée du Sud. Mandy Mendes Costa et son petit Tonic d’Aspe, rapides, mais à 4 points, termineront 2e.
Dimanche, seule Ilona Garcia et Okehurst Quick Silver choisiront de s’élancer dans le gros Grand Prix, bouclé avec une faute. Dans le Petit, deux pilotes ont bataillé au barrage pour la victoire : Mandy avec Tonic et Louise avec Une Fée. Toutes deux sans faute, Mandy fut la plus rapide.

Ilona Garcia et Okehurst Quick Silver - ph. Pauline Bernuchon
Ilona Garcia et Okehurst Quick Silver – ph. Pauline Bernuchon

Arradon pour Léo Thomazo

Toujours le week-end du 20 septembre, en Bretagne cette fois, à Arradon, c’est Léo Thomazo avec Readership du Pont qui s’est illustré : victoire dans la vitesse (8 points) et dans l’As Excellence où lui seul avait pris le départ (4 points). Les deux autres candidats ont préféré engager leurs montures dans le Petit Grand Prix : Claire Rembault remporte l’épreuve avec Mandarine de Joux et est 3e avec Oriane de Joux alors qu’Elise Kerviche associée à Talina Royale s’intercale à la 2e place.

Marine Lebas et Ramses de l’Etape retrouvent le chemin de la victoire !

Joli plateau de 23 couples dans la Tournée des As de Conches-en-Ouche, les 19 et 20 septembre toujours. La vitesse aura recensé trois clear rounds, l’œuvre de Camille Conde Ferreira et de son étalon Pumkins Pondi, les plus rapides, Marine Lebas (Animo II) et Mathis Burnouf (Country Side Dew Drop). Le lendemain, six d’entre eux ont opté pour l’As Excellence. Marine Lebas, la plus rapide des sans faute, repartira avec une nouvelle victoire aux commandes de son grisou Ramsès de l’Etape. A ses trousses : Mathis Burnouf (Saphir de Cormeilles), 2e et Camille (Pumkins), 4e. Marine signera également avec son autre monture allemande Animo II un troisième rang. Week-end productif !
Camille n’a pas gagné l’Excellence, mais s’est rattrapée dans le Petit Grand Prix : la championne d’Europe Junior s’y est illustrée avec une nouvelle ponette, fille de Mylord Carthago,  Tuamotu d’Alfa. Derrière elle, et dans l’ordre : Camille Laulanie (Oracle des Genets), régulière depuis le début de la saison, le tout jeune Martin Braun (Sirano de Porteron), Nellie avec Mon Chou d’Othon et Carmen Bouchequet en selle sur Qaid de la Seulles, récents gagnants à Lamote-Beuvron.

LES RESULTATS
Tournée des As de saut d’obstacles du Normandie Horse Show, 08 et 09 août 2015

As Poney Elite Grand Prix Excellence, 3 partants
1er : May Huguenin / Tekila du Bary (Anglo-europ sport horse, par Euro Sometime, Ish et Gozzilla, Pfs) – 4
2e : Véronique Boutel / Thorval du Londel (Co, par Dexter Leam Pondi et Cookie de Garenne par Kid de Garenne) – 21
El : Louna Garo / Tarzan Ru Flavien (Nf, par Kinesitepas et Qulodine Ruflavien par Kantje’s Ronaldo SL)

As Poney Elite Grand Prix, 6 partants
1er : Claire Audoux / Regate du Costil (Pfs, par Leadership, Co et Ludvina du Costil par Athys Rocq) – 0
2e : Véronique Boutel / Intermede A Bord (étalon Pfs, par Bolino Ravignan, Wb et Entre Temps à Bord, Aa par Phosph’Or) – 2
3e : Valentin Fosey / Picatchou de la Maine (Pfs, par Kantje’s Ronaldo SL, Nf et Louisiere d’Enora par Flipper d’Elle, Sfa) – 12
4e : Sarah Louvet / Sir Machno d’Haryns (étalon Pfs, par Machno Carwyn, Wd et Iolisca d’Haryns par Olisco, Sfa) – 13
5e : Camille Laulanie / Oracle des Genets (Co, par Don Juan V et Ibiza des Genets par Kilkady Darling) – 15

CCIP** du Pin (Fra), du 18 au 23 août 2015
22 partants
1er : Quentin Gonzales (Fra) / Tohing Song d’Aven (Wk, par Yarlands Summer Song, Sesf et Ifi de Montardoise, Wtc par Parc Boneddwr, Wd)
2e : Victoire de Muizon (Fra) / Mon Nantano de Florys SL (étalon Pfs, par Nantano, Drp et Ira Glove de Florys par Hand in Glove, Ps)
3e : Léa Dusek (Fra) / Olympe Maneti (Pfs, par Kalem, Ar et Veldia de Keranrou, Nf par Kandjar d’Ezy)
4e : Mary Smiddy (Irl) / Mr Hale Bob (Frp, par Magnum et Dalli par Bajar)
5e : Margaux Crouail (Fra) / Sans Souci des Quatre As (Csb, par Zamiro et Tennessy)

Tournée des As de saut d’obstacles du Haras du Pin, 12 et 13 septembre 2015
As Poney Elite Grand Prix Excellence, 4 partants
1er : Lauryne Collet / Montbazillac du Lin (Drp, par Montpellier et Pepita par Principal Boy) – 0
2e : Nellie Largerie / Mattiouska du Tilleul (Po, par Dafydd de l’Arche, Wd et Ines de Domart, Sfa par Volcan Rouge) – 4
3e : Rose de Balanda / Quanail de la Boal (Pfs, par Thunder du Blin, Co et Sibelle de Paquier par Castel, Aa) – 8
4e : Nellie Largerie / Mon Chou d’Othon (étalon Pfs, par Dafydd de l’Arche, Wd et Baltique II, Co par Lord Diamond’s) – 15

As Poney Elite Grand Prix, 13 partants
1er : Camille Laulanie / Oracle des Genets (Co, par Don Juan V et Ibiza des Genets par Kilkady Darling) – 0+0
2e : Véronique Boutel / Intermede A Bord (étalon Pfs, par Bolino Ravignan, Wb et Entre Temps à Bord, Aa par Phosph’Or) – 0+0
3e : Ninon Castex / Ulysco de Beaufort (Pfs, par Flipper d’Elle, Sfa et Djalina par Naswan, Ar) – 0+0
4e : Valentine Delaveau / Si Jolly des Ifs (Pfs, par Linaro SL, Poet et Cooky des Ifs, Nf par Nightingle des Ifs) – 0+4
5e : Rose de Balanda / Jamaique (Oc) – 0+4

Tournée des As de saut d’obstacles d’Arnas Sauvageonne, 19 et 20 septembre 2015
As Poney Elite Grand Prix Excellence, 1 partant
1er : Ilona Garcia / Okehurst Quick Silver (Onc) – 4

As Poney Elite Grand Prix, 10 partants
1er : Mandy Mendes Costa / Tonic d’Aspe (Oc, par Vunix, Aa et Coupe de Vestale, Wb par Ike Ravignan) – 0+0
2e : Louise Frantz / Une Fée du Sud (Pfs, par Fricotin, Co et Jolie Nymphe du Sud, Po par Poncho) – 0+0
3e : Camille Lenzotti / L’Or (Co, par Eloi IV et Silver de la Dive par Lord Diamond’s) – 4
4e : Romane Taponnot / Rotal Aronn du Vassal (étalon Pfs, par Aron N SL, Drp et Janville Sponté, Wd par Dafydd de l’Arche) – 4
5e : Angie Vasallucci / Giovanni Roscoat (Co, par Cyrano Pondi et Ulotte Mélody par Idénoir) – 5

Tournée des As de saut d’obstacles d’Arradon, 19 et 20 septembre 2015
As Poney Elite Grand Prix Excellence, 1 partant
1er : Léo Thomazo / Readership du Pont (Co, par Leadership et Chesterfield Duff par King’s Ransom) – 4

As Poney Elite Grand Prix, 3 partants
1er : Claire Rembault / Mandarine de Joux (Po, par Nazeel Darling, Co et Zora, Oi)
2e : Elise Kerviche / Talina Royale (Pfs, par Linaro SL, Poet et Dyva par Cherifien, Ar)
3e : Claire Rembault / Oriane de Joux (Po, par Nazeel Darling, Co et Zora, Oi)

Tournée des As de saut d’obstacles de Conches-en-Ouche, 19 et 20 septembre 2015
As Poney Elite Grand Prix Excellence, 6 partants
1er : Marine Lebas / Ramses de l’Etape (Oc, par Don Juan V et Hotesse de l’Etape II, Cs par Randcho, Sfa)
2e : Mathis Burnouf / Saphir de Cormeilles (etalon Co, par Thunder du Blin et Annina du Thenney par Icare)
3e : Marine Lebas / Animo II (Hann, par Export et Carlotta par Concetto)
4e : Camille Conde Ferreira / Pumkins Pondi (étalon Co, par Apollon Pondi et Dakota Melody par Idenoir)
5e : Nellie Largerie / Mattiouska du Tilleul (Po, par Dafydd de l’Arche, Wd et Ines de Domart, Sfa par Volcan Rouge)

As Poney Elite Grand Prix, 16 partants
1er : Camille Conde Ferreira / Tuamotu d’Alfa (Pfs, par Mylord Carthago, Sfa et Carina de Tyv par Alricho, Ar)
2e : Camille Laulanie / Oracle des Genets (Co, par Don Juan V et Ibiza des Genets par Kilkady Darling)
3e : Martin Braun / Sirano de Porteron (Pfs, Par Kantje’s Admiraal, Poet et Querida d’Amour II, Cs par Chant d’Amour, Sfa)
4e : Nellie Largerie / Mon Chou d’Othon (étalon Pfs, par Dafydd de l’Arche, Wd et Baltique II, Co par Lord Diamond’s)
5e : Carmen Bouchequet / Qaid de la Seulles (Nf, par Kantje’s Ronaldo SL et Elfi du Ruet par Silverlea Spring Fever)

Texte et photos : Pauline Bernuchon