Les finales poneys ont connu une très forte baisse de fréquentation avec -43% des engagés par rapport à l’an passé : 27 finalistes (douze de 4 ans, neuf de 5 ans et six de 6 ans), soit la pire édition depuis 10 ans (cf. statistique Poney-As le Mag n°3). Inquiétant… Quelques-uns, engagés, ne se sont pas présentés non plus ; d’aucuns ne passant pas le test du toisage… D’un point de vue qualité, les trois classes d’âge ont au moins recensé un sujet de qualité avec du potentiel.
–
Nobless Vaness s’empare du titre chez les 4 ans
Elle s’était déjà imposée la veille avec 78% et a confirmé dimanche, engrangeant deux points de plus (79% total championnat). La ponette allemande de 4 ans Nobless Vaness (par Nobel Nagano et Vanessa par Viscount) a séduit les juges, ces derniers soulignant sa bonne soumission, son contact correct et la bonne impression générale dégagée lors des deux reprises. Son pas a pu manquer d’activité et d’engagement, son trot a pu tendre vers la faute d’équilibre, mais elle a montré une bonne activité, un bon rythme. Sa propriétaire, Isabelle Roussy de Sales, l’a achetée en début d’année – Nobless Vaness est née en Allemagne chez Marlies Brinkmann – et l’a confiée pour la compétition à Ninon Ciesla, 21 ans, ancienne cavalière du circuit Grand Prix Poney. « Nobless vient à la maison 2 ou 3 semaines avant les concours pour que je la travaille, puis elle repart ensuite chez sa propriétaire qui l’a achetée pour sa fille. Elle était assez verte, nous ne pensions pas gagner ! L’objectif n’était vraiment pas celui-là, c’est une belle surprise», expliquera Ninon, qui souhaite poursuivre une carrière professionnelle dans la valorisation des poneys au sein de l’écurie familiale située en Bourgogne, avec un petit élevage associé.
Le vice-champion, avec 76.90%, est le hongre palomino Champomy, également de race allemande, né chez Ilka Boening et appartenant à l’écurie Volla Pelardy. Très bien né – puisque fils de la vedette FS Champion de Luxe et petit fils de l’international Dein Freund – il a présenté sous la selle d’Elsa Maulet un bon potentiel pour la discipline. Malgré ses hennissements répétés (un peu dissipé parfois), il a toujours été au contact, montrant élasticité, rebond et engagement. Seuls ces deux poneys ont obtenu la mention Elite.
Le 3e, mention Excellent, est le Welsh B Blue Bird du Vignault (Navy Blue du Vignault x Utopiste), né chez Marielle Breguet (41), appartenant à Damien Debaecker et monté par Manon Delaviere (73.20%).
–
Appy Love de Salzert sans conteste
Le juge qui rapportait les impressions générales au micro n’avait pas grand chose à ajouter dimanche, après la reprise d’Appy Love de Salzert à part, « ça fait plaisir de mettre de bonnes notes ! ». Le gris fils du Connemara Roger de Garenne et de Nina de la Chevalerie (Flatteur, Wtc), né à la EARL de Salzert située dans la Vienne, a en effet déroulé deux reprises sans faute, propres et précises, dans le relâchement et la souplesse et dans le moule d’un poney de sa génération. Il est le seul Elite de la finale des 5 ans (76% et 80.80%, soit une moyenne de 78.40%). Sans esbroufes, le bon gris s’est montré sérieux. Monté de très belle manière par l’élégante Mathilde Deslandes, qui le prépare depuis ses 4 ans et avec qui il avait pris la 2e place de la finale l’an dernier, Appy Love a dévoilé une belle progression. « Jamais je n’avais obtenu 80.80% avec lui, mais plutôt entre 70 les moins bons jours et 75%. Appy a répondu présent et s’est montré généreux, volontaire, pratique. Je suis très contente de son comportement, il s’est vraiment employé jusqu’au bout », dira Mathilde, une cavalière valorisatrice de 23 ans qui exerce en Mayenne. « J’avais à peu près 5 poneys à sortir cette année et des plus jeunes. Je ne suis pas spécialisée en dressage, je m’adapte plutôt aux aptitudes des poneys ». C’est ainsi que Mathilde a également présenté Appy Love dans les finales de CCE quelques semaines plus tôt.
La vice-championne, Excellent l’an dernier, est Midnight Madness Fast, une très belle femelle au pedigree allemand, fille de Genesis B et de Mata Hari (par Cansas), née chez Nolwenn Rouxel et montée par Cynthia Bonzy, une amazone habituée des carrés de Dressage. 71.90% de note globale, la baie a montré un trot régulier malgré un petit manque de développement au trot moyen. Sa locomotion est intéressante. De bon augure pour les 6 ans avec un travail en perspective sur la souplesse globale.
Ardheaven Stars Ledco (Co, par Alladin du Park et Elgnat du Martray par Steel Heaven), né chez Frédérique Boissellier Labour et appartenant à la EURL les Ecuries des Colchiques, est 3e après avoir été classé 5e et Elite l’an passé à 4 ans. Sous la selle de Charles-Edouard Renaud, l’étalon a scoré à 71.30% (73.60% dimanche, soit la deuxième place).
–
Dinky toy Vh Bloemenhof sacré dans la finale des 6 ans
Auteur d’un score global de 74,60% et de la seule mention Elite, Dinky toy Vh Bloemenhof (Sbs, par Champion de Luxe, Drp et Mac Dehlia Vh Bloemenhof, Rhdl par Don’t Worry, Drp) s’empare du titre de champion des 6 ans. Né chez Isolde Tuypens et propriété de sa cavalière Leslie Briquet, Dinky s’était classé 3e l’an passé. Il a montré un pas très correct à 4 temps et un trot délié, décontracté avec un peu de rebond. Pas toujours stable dans les transitions descendantes, il s’est aussi montré un peu contracté au galop d’où un changement de pied qui lui a fait perdre des points. Ce joli bai est de loin le meilleur des poneys finalistes de 6 ans et a du potentiel pour évoluer vers de plus grosses séries. Sa cavalière et propriétaire confiera : « la préliminaire a été un peu compliquée, mais Dinky fut plus disponible dans la finale, bien plus délié. Je l’ai acheté à 3 ans et l’ai préparé jusqu’à maintenant. Je souhaite qu’il intègre le circuit Ponam et qu’il évolue en FEI désormais. Si je ne trouve pas la bonne maison, je le garderai et le sortirai dans les épreuves chevaux. Je suis ravie de son évolution, il sort du Cycle classique par la grande porte !« . Leslie, qui ne tourne pas qu’en Dressage, a d’autres jeunes poneys à travailler en partenariat avec l’élevage de Gaya, « un super élevage de poneys polyvalents qui mérite d’être connu !».
Vadjet du Grainvil (Pfs, Viersen K, Drp x Quolibet IV) est vice-championne (70.30%) en grappillant plus de 4 points sur sa deuxième reprise. Si son trot est régulier bien qu’avec des fautes de rythme, elle pourrait tenir davantage ses hanches au pas. Son galop est aussi trop horizontal. Sa reprise du dimanche fut propre, les juges l’ont appréciée. Elle est née à l’Ecurie des Grainvilleries (14) et était montée par Alexandra Weisslocker, cavalière avec qui elle obtenait l’an passé une mention Excellent.
Cognac de Pondole RB (Drp, FS Champion de Luxe x FS Don’t Worry), né chez la famille Ballmann et propriété de la EARL de Pondole, est 3e sous la selle de Véronique Brasiles (69.60%) en se rattrapant sur sa seconde reprise où il fut noté à 72.80%.
Texte et photos : Pauline Bernuchon
LES RESULTATS (seuls apparaissent les Elite)
Poney (origines), naisseur / propriétaire si différent / cavalier
4 ans
1er : Nobless Vaness (Drp, f, par Nobel Nagano et Vanessa par Viscount), Marlies Brinkmann (Ger) / Isabelle Roussy de Sales / Ninon Ciesla
2e : Champomy (Drp, h, FS Champion de Luxe et Djungle Drum par Dein Freund), Ilka Boening (Ger) /, Ecurie Volla Pelardy / Elsa Maulet
5 ans
1er : Appy Love de Salzert (Oc, m, par Roger de Garenne, Co et de Nina de la Chevalerie, Pfs par Flatteur, Wtc), E.A.R.L.de Salzert (86) / Mathilde Deslandes
6 ans
6 ans : 1er : Dinky Toy Vh Bloemenhof (Sbs, m, par Champion de Luxe, Drp et Mac Dehlia Vh Bloemenhof, Rhdl par FS Don’t Worry, Drp), Isolde Tuypens (Bel) / Leslie Briquet / Leslie Briquet