A jeune cavalier, vieux cheval ? Ce sont en effet deux poneys d’expérience qui ont permis à leurs cavalières respectives, plus vertes à ce niveau, de remporter les Tournée des As de Dressage et de saut d’obstacles organisées lors du Salon du Cheval de Paris !
Mercredi dernier au Salon de Villepinte, Aurore Thévenot décrochait un beau 67,991% pour sa première reprise en Tournée des As avec Osbourne, compagnon de championnats d’Europe de sa grande sœur Mathilde. La reprise Imposée permet ensuite à Leana Capy / Olywood de Blonde et Mathilde Thévenot / Under Cover Fast, de prendre des points pour le classement général avec les rangs 2 et 3. Les 6 cavalières en lice se représentaient devant le jury et le public l’après-midi pour la RLM : si Aurore s’impose à nouveau (71,375%), Tiffen Berger et Pearcy Pearson Junior se glissent devant Leana, puis Mathilde. Impressionnée « par les lumières, le monde et le bruit », Aurore, 12 ans, s’impose néanmoins avec le poney familial et une honorable moyenne de 69,683%, loin devant Leana (65,072%) et Mathilde (64,684%), associées à leurs étalons. Juste en dessous (64,369%), Célia Bonniot présentait la Néerlandaise Sylva tandis que Tiffen, contrainte d’abandonner sur son premier test, ne sauve pas sa moyenne (59,925%) malgré sa seconde et bonne reprise. Entre les deux, s’intercale Chiara Stefenel Orsini, dont c’était la première apparition aux rênes de l’étalon européen Robinson (62,911%).
As Poney Elite, 6 partants
1er : Aurore Thevenot / Osbourne (Drp, par Othello et Rolanda H par Benetton S)
2e : Leana Capy / Olywood de Blonde (étalon Pfs, par Rotherwood Ambassador, Wb et Ida de Blonde par Sherrif)
3e : Mathilde Thevenot / Under Cover Fast (étalon Pfs, par Latimer, Trak et Mata Hari, Drp par Cansas)
4e : Celia Bonniot / Sylva (Nrps, par Orchard Tsechov, Wk et Meijershoeve Sylvia, Oes par Netron, Ar)
5e : Chiara Stefenel Orsini / Robinson (étalon Drp, par Languard et Narzisse par Loriot)
Le week-end des 5 et 6 décembre, qui clôturait l’édition 2015 du Salon, faisait place aux cavaliers de saut d’obstacles ! Quinze couples au départ et ce furent finalement Thomas Scalabre et Sligo de Mormal les plus rapides dans la Vitesse du samedi, suivis de Camille Favrot / Uhelem de Seille et Elvire Jeausserant / Reze ar Ponthouar. Le lendemain, alors que les scores sont remis à zéro, c’est la petite sœur d’Elvire, Clothilde Jeausserand, qui sera la plus efficace avec la géniale Callas Rezidal Z ! Signant le seul double sans-faute de l’épreuve quelques semaines après sa victoire à Laval, Clothilde s’impose au barrage devant les réguliers Lauryne Collet et Montbazillac du Lin (0+4). Le parcours à 4 pts le plus rapide était signé par Thomas et Sligo, 3e devant Camille / Uhelem et Elvire / Reze, toutes deux à 4 pts également.
As Poney Elite Excellence, 15 partants
1er : Clothilde Jeausserand / Callas Rezidal Z (Z, par Campione, Holst et Galathe de Lune, Bywbl par Caletto, Holst)
2e : Lauryne Collet / Montbazillac du Lin (Drp, par Montpellier et Pepita par Principal Boy)
3e : Thomas Scalabre / Sligo de Mormal (Co, par Don Juan V et Jolirose de Mormal par Banagher Magee)
4e : Camille Favrot / Uhelem de Seille (étalon Pfs, par Dexter Leam Pondi, Co et Ritournelle du Val par Rigodon)
5e : Elvire Jeausserand / Reze ar Ponthouar (Co, par Dexter Leam Pondi et Nerhuz ar Crano par Ready IV)
Texte : Camille Kirmann
Photo : Salon du Cheval de Paris