La nouvelle est tombée : l’étalon poney Rexter d’Or, le crack des soeurs Tachet, champion d’Europe par équipes de saut d’obstacles en 2014 et médaille de bronze cette année avec Victoria, va rester en France pour la saison 2016 ! Sa nouvelle cavalière sera la talentueuse Nina Mallevaey, compagne de médaille (aux rênes de Rominet de Bruz) de l’équipe de France en 2014.
A la suite des ventes successives de Rominet de Bruz (régulier sous la selle de Jeanne Sadran depuis) puis Uhelem de Seille (notamment vice-champion de France As Poney 1 avec Camille Favrot), Nina s’était consacrée aux chevaux, via les circuits Juniors et 1 et 2 étoiles. Il lui restait cependant une saison à poney et elle « n’aurait pu revenir sur les terrains qu’avec un crack », admet Stéphane Tachet, le papa de Victoria.
Malgré d’intéressants contacts à l’étranger (donc la famille Allen, intéressée par l’étalon), Rexter d’Or n’a pas trouvé preneur en France « ou alors via des transactions qui ne nous satisfaisaient absolument pas », concède Stéphane. Souhaitant tout de même lui privilégier une carrière française, la famille Tachet a finalement décider de confier le poney de la famille à Nina.
Après un classement honorable dans le dernier CSIP de Lichtenvoorde, Rexter « vient de rejoindre les écuries de Nina ». Une collaboration qui pourrait faire des étincelles et, qui sait, permettre à la France de continuer sa belle collection de médailles européennes ! Quant à la souriante Victoria, nous lui souhaitons désormais bon vent à cheval !
Texte : Pauline Bernuchon et Camille Kirmann
Photo : Camille Kirmann