Cette année encore, Poney As vous propose le classement des étalons poneys ayant servi le plus de juments durant la dernière saison d’élevage.
En 2015, la tête d’affiche des étalons poneys fut une fois de plus la vedette Connemara Dexter Leam Pondi, qui augmente encore son record personnel pour atteindre 78 juments, dont 75% de ponettes. Seulement 14e ex aequo l’an passé, Poetic Justice SL (autre Connemara, qui comptent 4 représentants dans les 5 premiers !) fait un bond en avant avec 49 juments (contre 23 en 2014) pour atteindre le deuxième rang du classement, servi, il faut l’avouer, par un stationnement en Bretagne qui a séduit les éleveurs de la race. Déjà 3e en 2014 mais auréolé d’une double médaille d’or aux championnats d’Europe entre temps, la star Quabar des Monceaux a tout naturellement dû satisfaire une large demande, d’où 43 juments en 2015. Jobic de Coatreal (fils de Dexter), Don Juan V et Aleos de Terretot (fils de Quabar et meilleur représentant du programme Jeune Génétique de l’ANPFS), sont les 3 autres étalons ayant dépassé les 40 juments. Jobic fait par ailleurs le meilleur démarrage à l’élevage puisque 2015 était sa première année de monte en France.
Avec respectivement 32 et 31 juments, Quest du Buhot et Very Star Kerveyer SL furent les poneys C et B les plus demandés tandis que Welcome Sympatico SL (46 juments, dont 29 ponettes), Minotauros SL (21 juments dont 16 ponettes) et Trésor V (24 juments dont 8 ponettes) furent les 3 chevaux approuvés chez les Pfs ayant été les plus utilisés par les éleveurs de ponettes.
Trois autres étalons dépassent enfin les 30 cartes, il s’agit d’Usandro Tilia Derlenn (32 juments), de Boston des Londes (30 juments) et de Jimmerdor de Florys SL (30 juments).
Vous trouverez ci-dessous les 45 étalons poneys ayant sailli plus de 15 juments en 2015 :
Texte : Camille Kirmann d’après données Sire
Photo : coll. Famille Chambaud