Bon nombres d’étalonniers ont répondu présents à l’invitation du salon des étalons poneys du Lion d’Angers, l’un des salons phares – si ce n’est désormais celui qui enregistre le plus d’inscriptions – au même titre que celui de Saint-Lô qui se tiendra le 28 février prochain. Pas moins d’une cinquantaine d’étalons y avaient fait le déplacement, venus de toute la région du Grand Ouest principalement. Outre l’axe géographique avantageux et le cadre fort agréable du Haras, le dynamisme et la convivialité des membres de la Fédération des Poneys des Pays de la Loire (FPPL) contribuent inévitablement au succès de cette manifestation.
La plupart des étalons présentés était inscrit dans les Stud-books de race de poneys de sport (Connemara, New-Forest, Welsh (toutes sections) et Poney Français de Selle). Néanmoins, des représentants Shetland, Dartmoor et Haflinger ont pu être examinés de près. Il s’agissait respectivement de Chouan de St Georges (Duce Vd Zandkamp), Dundee de Kergroix (Shilstone Rocks Mountin) et l’Allemand Staufen (Stano).
Deux petits chevaux de sport à la génétique des plus intéressantes comptaient également parmi le panel de poneys de sport : les performers sur 1,35/1,40 m, Bandolero M (Burgraaf, Holst) et Laudator SL (Narcos II, Sf) extrêmement bien conservés et présentés.
Chez les Welsh, ce sont les Welsh Mountain Crak Angel du Krystal (Beukenhof’s Barry), Andokan des Bertaines (Escley Thimble) et Un Destin Royal (Doornzicht Joshua), les Welsh B Paolik Kersidal (Utopiste, multiple champion de France en Dressage et CCE) et Moka du Vignault (Oscar des Chouans) et le Cob Rocky des Chouans (Jerry Lee de Lachem) qui ont défilé sur le ring. De plus, le Part-Bred Usandro Tilia Derlenn (Sandro Boy, Old), dont la production commence à se faire remarquer au Sologn’Pony, avait réédité le déplacement.
La race New-Forest a quant à elle été représentée par les bons sportifs Ivoire de Civry (Perac des Etangs) et Numérus Clausus (Glen de l’Aumont), le prometteur Balentino de Treille (Kantje’s Ronaldo SL, champion suprême Nf, Elite en CCJP CSO 4 ans D) et Rockenrol Gévaudan – le fils d’Ivoire de Civry -, qui devrait concourir cette saison en CCE.
Parmi la bonne délégation de poneys Connemara, les éleveurs ont pu (re)découvrir de jeunes pouces tels Azzaro des Brétis (Bunowen Paddy), Barbizon des Muses (Granit’Boy Pondi), Caoranbeg Champ (Moorland Snowy River) ou encore le 3 ans Dexter Leam Pondi (Leam Finnigan) au milieu d’un lot plus âgé représenté par Uiskey d’Or (Rasmus SL), Urchin de Milin Avel (Ready IV), Pirate de Mence (Clifden de l’Aulne), Pilerlann ar Park (Apollon Pondy, GP CSO), Olympe Modesty (Dream of Aulne, GP Dressage), Arda’s Murphy (Kulan Kavat) et le récent retraité du circuit sportif, Italic des Landes (River des Landes, 5 participations aux championnats d’Europe). Parmi les pères à la production testée à haut niveau : le performer Connemara Poetic Justice SL (Ballydonagh Cassanova), en belle forme du haut de ses 28 ans, père notamment de trois produits ayant participé aux championnats d’Europe de CSO. Son fils, Belem du Verdon, avait également fait le déplacement.
Le plateau de Poneys Français de Selle était tout aussi fourni. Des poneys, actuels ou anciens du circuit Grand Prix, avaient répondu présents à l’instar de Salam du Roc (Linaro SL, Poet, champion des 2 et 3 ans Pfs), Montot Nabor la Claie de Florys (Nabor SL, Drp, CSIP), Karisto de l’Aumont (Shining Starr Aristo, Poet, champion des 2, 3 ans Pfs, puis des 4 et 5 ans en CCJP CSO) en saut d’obstacles ou encore le dresseur Sauvage des Morins (Durello SL, Drp, présélectionné pour les championnats d’Europe 2014). En plus de Salam, la production de Linaro SL était honorée de la présence de Shigeru de la Rive et Bonus du Ham ; celle du New-Forest Kantje’s Ronaldo SL du petit Sam du Halage (As Poney 1 CSO) et Selliany Candy et celle du petit Hannovrien Welcome Sympatico SL de Comeback de l’Aumoy et Box Office du Péna. A l’instar de Poetic Justice SL et Belem du Verdon, Ulk d’Eté (Heartbreaker, Kwpn) était représenté par son fils Daho du Paradis (champion des 2 ans Pfs) ; Peps Domain (Kooihuster Teake, Poet) par Un Instant de l’Ourcq ; Salam du Roc par Bacara de Grossetière (champion des 2 ans Pfs) et Neicop d’Argent (Osier du Maury, Aa dont la production se démarque en CCJP CSO) par Ustinov Landai (champion des 3 ans Pfs, champion des 4 ans D CSO).
Etaient aussi de la partie : Actif d’Argent (Outsider, Bwp, champion des 4 ans D CSO), Brooklands d’Angrie (Brooklands Moonwalker SL, Drp, champion des 3 ans Pfs) et le fils du double champion d’Europe de CSO, Broocklyn Williams !
De la vedette des terrains de compétitions, en passant par les sires, jeunes champions ou en devenir, le choix était donc très éclectique ! Entre le passage des étalons, vus au modèle le matin et de nouveau au modèle ou sous la selle l’après-midi, avait lieu la remise des récompenses de la FPPL des meilleurs sujets de la saison passée : le Challenge Tour 2015 (meilleurs adhérents FPPL) et les Champions FPPL 2015 (Poneys des Pays de la Loire ayant réalisé un podium lors des finales nationales d’élevages et/ou de SHF). Enfin, un tirage au sort des 28 saillies à gagner et l’Assemblée Générale de la FPPL ont clôturé cette belle journée bien fournie.
Les nombreuses photos des étalons sont disponibles à la vente. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter (contact@poney-as.com).
Texte et photos : Pauline Bernuchon