Que le sport fut beau dans cette Tournée des As de Bordeaux ! Sur les douze couples engagés dans le Grand Prix du dimanche, cinq d’entre eux ont réussi à se qualifier pour le barrage. Et à ce petit jeu, c’est Nina Mallevaey, qui revient sur le circuit poney cette saison avec Rexter d’Or, qui a mis tout le monde d’accord !
Olivier Bost avait donc sélectionné treize couples pour la Tournée des As de Bordeaux dont la première manche se tenait le vendredi (Rose de Balanda et Jamaïque étant forfait le lendemain). Six ont réussi à trouver la solution de ce parcours, avec en tête, les plus rapides – et de loin – Thomas Scalabre et Sligo de Mormal, champions d’Europe par équipes en 2014 et en bronze l’an passé. Le binôme, l’un des piliers de l’équipe de France, participait pour la première fois au Jumping de Bordeaux. A ses trousses : Marine Lebas (Ramses de l’Etape), Léo Pol Pozzo (Shamrock du Gite), Camille Favrot (Uhelem de Seille), Sara Brionne (Quibel des Etisses) et Nina Mallevaey (Rexter d’Or), tous sans la moindre faute. Le dernier vertical, placé dans une courbe, a par ailleurs causé plusieurs 4 pts.
Samedi, pilotes et montures sont repartis dans l’ordre inverse du classement. La piste est très agréable à monter, et à 16h00, le public est présent et attentif. Dans son ensemble, l’équipe d’Olivier Bost n’aura pas déçue délivrant un bien joli spectacle au sein de l’une des plus belles étapes Coupe du Monde de la planète.
La première paire à s’être élancée est nouvelle : Mathis Burnouf, médaillé de bronze aux derniers championnats de France As Poney Elite avec l’étalon Saphir de Cormeilles et membre de l’équipe de France Children, présentait Tequila des Monts, une fille qualiteuse du Kwpn Iowa. Quatre fautes la veille, avec une ponette très attentive à l’environnement déconcertant de la carrière, le couple a encore besoin de se connaitre et sera pénalisé de 12 points. L’élégante Jeanne Sadran et l’étalon Rominet de Bruz, 5 points vendredi, fauteront sur la sortie de triple, la jeune pilote ayant sans doute été déstabilisée par sa perte d’étriers. Le tour sera en revanche difficile pour Claire Rembault qui écopera d’une barre sur le 3, suivi d’un stop sur le 4 et le 5. La cavalière préférera retirer Oriane de Joux de la compétition.
Le couple champion de France en titre, médaillé de bronze par équipes à Malmö, entre en piste. Charlotte Lebas et le crack Quabar des Monceaux bousculeront une barre… celle du 1 !
Le premier parcours sans faute sera signé de belle manière par Lauryne Collet et l’étalon allemand Montbazillac du Lin. Clear round facile qui aurait pu être imité par le binôme suivant, Valentine Delaveau et Si Jolly des Ifs. La fille de Patrice, qui venait de faire raisonner la Marseillaise avec Carinjo HDC, s’est bien débrouillé, mais sa toute bonne et généreuse fille de Linaro SL, laissera trainer un petit postérieur… sur le dernier !
Nina Mallevaey, associée à l’étalon Rexter d’Or qu’elle ne monte que depuis quelques semaines, mais qu’elle connait du reste très bien puisque pièce maitresse de l’équipe en or des championnats d’Europe de Millstreet sous la selle de Victoria Tachet (Nina les faisait elle avec Rominet de Bruz), a déroulé un parcours très sérieux et bourré de promesses ; rejoignant ainsi Lauryne et Montbazillac. Ils seront aussitôt rattrapés par Sara Brionne et Quibel des Etisses, auteurs d’un parcours fluide, petite balade de santé !
Les vice-champions de France As Poney 1 Camille Favrot et Uhélem de Seille – ancien poney de Nina qu’elle présentait ici même l’an passé – commettront une faute sur la palanque n°8. Quant à Léo Pol Pozzo, le nouveau pilote du champion d’Europe de la finale individuelle de Malmö Shamrock du Gite et Marine Lebas, la partenaire de longue date de Ramses de l’Etape, ils signeront le clear round ! Les deux derniers, car les vainqueurs de la veille, Thomas Scalabre et Sligo de Mormal fauteront sur l’oxer au couleurs de GP Magazine !
Jump-off : cinq potentiels vainqueurs… Lauryne s’élance, serre ses courbes, joue le jeu, mais fait une faute en fin de tour : 37’83 », 4 points.
Nina met « Bordeaux dans le tempo », sans aucun doute. Très belle maitrise, accord parfait avec Rexter qui répond à toutes ses sollicitations, le tracé est serré : 33’55 », clear round ! Les voici en tête.
Sara et sa star Quibel jouent le tout pour le tout, mais ne peuvent éviter deux fautes.
Léo, qui débute à ce niveau, se fait piéger une fois avec son célèbre gris. Il ne reste plus que Marine. Et Marine, c’est une gagnante ! Pas question de faire de la figuration… le tour s’enchaine, est rapide, le dernier est passé, le public s’exclame et le tableau affiche… 33’91 », soit la deuxième place ! Nina signe une très jolie victoire avec Rexter après une première répétition avec le fils de Dexter à Saint-Lô en janvier dernier.
Grand Sourire, heureuse de triompher ici à Bordeaux après des passages remarqués associée à Rominet et Uhélem, Nina la talentueuse semble avoir trouvé tous les boutons de Rexter. Des prestations à la hauteur pour un objectif à très court terme : « être sélectionnée pour le CSIOP de Fontainebleau, et plus bien sûr, si tout se passe bien », confiera t-elle après avoir passé la saison dernière sur le circuit international cheval. Une bonne cartouche à suivre, fruit de la confiance mutuelle entre les familles Tachet et Mallevaey (à lire).
As Poney Elite Excellence, 12 partants
1er : Nina Mallevaey / Rexter d’Or ( étalon Pfs par Dexter Leam Pondi, Co et Neige d’Or, Sfa par Elf d’Or ) – 0+0
2e : Marine Lebas / Ramses de l’Etape (Oc, par Don Juan V, Co et Hotesse de l’Etape II, Cs par Randcho, Sfa) – 0+0
3e : Lauryne Collet / Montbazillac du Lin (Drp, par Montpellier et Pepita par Principal Boy) – 0+4
4e : Léo Pol Pozzo / Shamrock du Gite (Copb, par Welcome Sympatico SL, Han et Nina de Garenne, Co par Kid de Garenne) – 0+4
5e : Sara Brionne / Quibel des Etisses (Pfs, par Quidam de Revel, Sfa et Belle du Pont par Fazay, Ar) – 0+8
Texte et photos : Pauline Bernuchon