Ballyowen Maybell Molly, ici sous la selle de Romy sur l'échéance 2012, compte déjà 4 participations à un championnat d'Europe - ph. Camille Kirmann
Ballyowen Maybell Molly, ici sous la selle de Romy sur l’échéance 2012, compte déjà 4 participations à un championnat d’Europe – ph. Camille Kirmann

Evy, Romy et Simon Morssinkhof ont tous trois eu l’honneur de monter la championne d’Europe de saut d’obstacles 2009, la Connemara Ballyowen Maybell Molly. Avant que le benjamin de la famille, Viktor, n’en profite à son tour, la belle courra une saison sportive sous selle irlandaise, avec la complicité de Sean Monaghan !

Cette année, l’équipe belge de saut d’obstacles poney pourra compter sur une recrue de choix : Goliath van de Groenweg SL, le vice-champion d’Europe 2014, récupéré il y a peu par Thibault Philippaerts. En revanche, les Belges ont perdu une cartouche de premier ordre ! Ballyowen Maybell Molly, qui fut championne d’Europe en 2009 (déjà sous selle irlandaise, avec Kelly Allen !) est en effet retournée sur ses terres natales pour la saison 2016.
Sean Monaghan, membre de l’équipe irlandaise aux championnats d’Europe de Millstreet (en selle sur Attyrory Rebel), ne tarit pas d’éloges sur sa nouvelle recrue : « je remercie les Morssinkhof de me laisser monter Molly, c’est une ponette de grande classe et très agréable. Elle est toujours partante et très respectueuse. Elle est arrivée en fin d’année dernière et tout se passe très bien, elle a été sans-faute partout, notamment sur le Grand Prix à 1,30 m de Cavan. Là elle recommence seulement à travailler, nous ne courrons pas les qualifs pour le CSIOP de Fontainebleau car je serai sur le Sunshine Tour. Son premier concours sera le Cavan Spring Tour. Notre objectif sera de la qualifier pour le Dublin Horse Show et nous espérons aller aux championnats d’Europe avec elle ! »

Rolf Morssinkhof, qui accompagne désormais ses trois enfants sur les circuits Juniors et Jeunes Cavaliers, devrait normalement récupérer sa championne « l’année suivante, pour notre plus jeune fils Viktor ». La championne, sur le circuit international depuis 2009, a déjà pris part à 4 échéances européennes en 2009, 2011, 2012 et 2013… et peut-être bientôt à une cinquième ?

Texte et photos : Camille Kirmann