Ce sont trois Irlandais qui ont raflé l’épreuve CSIP à 1,20 m à difficulté progressive, sponsorisée par « Equiplus », avec dans l’ordre, Robbie Clancy associé à I’m A Tom Boy, décidément très en forme ce week-end aux rênes de son rapide grisou, Abigail Boland (Little Miss Burberry) et Robbie Clancy (My Castlehill Lass). Trois pilotes français ont fait partie des huit appelés à la remise des prix : Clothilde Jeausserand (Orès de l’Aulne), Ilona Jay (Wilfried K) et Bertille Giraut (N’Hectare des Ifs). La suite de la journée aura ensuite tournée à l’avantage… des Bleuets ! Jugez plutôt !
Thomas Scalabre a fait résonner la Marseillaise avec la fille de la championne de France Grand Prix Elite Vicky, Trinity d’Ecrepin, dans le prix « Prix Jump », une autre épreuve à 1,25 m à difficulté progressive, mais portant cette fois le label CSIOP. Derrière la paire française, c’est la Danoise Mathilde Aborg qui s’intercalait à la deuxième position juste devant Jeanne Sadran et United des Islots. Jeanne et Thomas, qui ne se doutaient probablement pas, de leurs futurs exploits… |
La domination des Français n’allait en effet pas s’arrêter là ! Les deux dernière épreuves, et non les moindres puisqu’ils s’agissait du Grand Prix du CSIP et de celui du CSIOP, allaient mettre en exergue tout le talent des cavaliers du pays hôte. Treize binômes se sont qualifié pour le jump off du Grand Prix CSIP placé sous les couleurs du Conseil Général et parmi eux : 8 prétendants à la victoire portaient la veste de l’équipe de France, 3 celle de l’équipe d’Allemagne, ainsi qu’un couple irlandais et un danois. Et c’est Clothilde Jeausserand associée à la géniale Callas Rezidal Z, partie en tout dernier, qui a fait vibrer le chrono ! Après une belle prise de risque de l’Allemand Sonke Fallenberg avec l’étalon Don Diabolo qui a tenté un tracé différent et payant – il a pris la tête du classement provisoire et a au final décroché la deuxième place – et montré la voie du succès… les deux autres pilotes suivants en ont fait de même. Clothilde qui peut compter sur la généreuse fille de Campione Z a alors abaissé le chronomètre de plus d’une seconde ! May Huguenin a un certain temps tenu la tête avec sa Tekila du Bary et termine 3e alors qu’Alice Behin (Poceidon de Mai) et Alice Lainé (Simili de la Buqueuse) se sont, elles, placés respectivement 5e et 6e. Salomé Court (Touten Un du Chapelan), Léo Thomazo (Une Tite Fleur), Matthias Gil (Ruy Blas de Boissis) et Matheo Gallois (O’Fever de l’Arbalou), sans faute et qualifiés pour le barrage ont eux pointé à la 9e, 10e, 11e et 12e place… Ce sont bien les jeunes talents de l’équipe de France qui ont pris les commandes !!
Le Grand Prix du CSIOP qui se courrait à 15h45 – 10 minutes plus tôt, l’ambassadrice de ce BIP 2016, Camille Conde Ferreira, prenait le micro pour une reconnaissance plus approfondie pour le public – a lui causé à la fois de gros dégats et provoqué de grandes joies. Trente-trois partants s’y élançaient et onze trouvèrent la solution. Alors que la tête du provisoire était tenue par Thomas Scalabre (encore lui ! sacré ainsi meilleur cavalier du CSIOP), Jeanne Sadran (meilleure cavalière du CSIOP !) abaissait d’un peu plus de 50 centièmes le chronomètre, aux rêne de son étalon Rominet de Bruz. « J’ai eu un peu de chance« , confiera l’élève d’Eric Muhr par rapport à deux petits sursis, mais la gagne était plus forte ! La Néerlandaise Charlotte Kuijpers et l’étalon Kosmo van Orchid’s, le premier couple qualifié pour le jump off, monteront sur le podium grâce à deux excellentes prestations, sans faute tout comme le 4e et dernier clear round, l’Irlandais Ciaran Nallon associé à Dibidoe. Les quatre autres amazones françaises ont tenté le tout pour le tout, mais fauteront à une reprise. Le tir groupé de la 6e à la 9e place révèle aussi la suprématie de la troupe d’Olivier Bost. Voici les protagonistes, dans l’ordre : Sara Brionne (Quibel des Etisses), Marine Lebas (Ramses de l’Etape), Nina Mallevaey (Rexter d’Or) et Charlotte Lebas (Quabar des Monceaux). Prestations ultra sérieuses, suspens, éclats de joie, c’est avec tout cela que s’est bouclé l’édition 2016 du Bonneau International Poney ! Hâte déjà d’y retourner ?