En plus de la Tournée des As de CSO de Nîmes et du CDIP / CDIOP de Saumur, les troupes poneys ont couru dans le Cher, pour un premier rendez-vous très réussi à Lignières-La-Celle-Condé, mais également à Barbizon, dans le cadre du CSI Jump Bost… et enfin très au Nord, à Drammen. Etat des lieux des meilleurs résultats du week-end dernier.

Tournée des As de CSO – Lignières-La-Celle-Condé (18), 30 avril et 1er mai

Matheo Gallois et O'Fever de l'Arbalou - ph. Camille Kirmann
Matheo Gallois et O’Fever de l’Arbalou – ph. Camille Kirmann

Distribution de flyers lors du BIP, réfection des pistes, prix des boxes appréciés par les participants, organisation félicitée, ambiance chaleureuse… la première Tournée des As du Cher, à Lignières, sur le site du Pôle du Cheval et de l’Âne fut une belle réussite ! Joli week-end également pour Matheo Gallois et l’étalon O’Fever de l’Arbalou, gagnants de la Vitesse le samedi puis de l’Excellence le dimanche… avec deux sans-faute ! Les cinq autres partants avaient décidé de s’élancer dans l’As Elite et 3 d’entre eux sortirent à 4 pts de leur parcours initial. Sur ce barrage à 3, Pauline Burg et Okay de Marlau signèrent un joli sans-faute, prenant la tête de l’épreuve devant Bertille Giraut / N’Hectare des Ifs (4+8) et Emma Lamory / Romeo des Tilleuls (4+8).

Agathe Coquerelle signe le seul sans-faute de la seconde As Poney 1 du week-end et s’empare de l’épreuve avec Tanam de Grangues (Machno Carwyn). Elle y devance 5 couples à 4 pts, dont Floriane Etile Kintzinger / Ultime de l’Hoste (Linaro SL) et Louane Morichon Navelet / Paps Late*Vincou (Cocum Thunder Boy), 2e et 3e.

As Poney Elite Grand Prix Excellence, 1 partant
1er : Matheo Gallois / O’Fever de l’Arbalou (étalon Nf, par Silverlea Spring Fever et Gatine de Montmain par Flightpath)

As Poney Elite Grand Prix, 5 partants
1er : Pauline Burg / Okay de Marlau (Pfs, par Garnement La Bree, Wd et Javanaise II par Ubu de Beaurepaire)
2e : Bertille Giraut / N’Hectare des Ifs (étalon pfs, par Double d’Elle, Sfa et Cooky des Ifs, Nf par Nightingle des Ifs)
3e : Emma Lamory / Romeo des Tilleuls (Pfs, par Eloi IV, Co et Uranie du Ouchy par Roalty, Aa)
4e : Matheo Gallois / Quats de Parigny (Pfs, par Kilioa, Ar et Joueuse de Marcy, Co par Hableur de Ravary)

CSIP de Drammen (Nor), 28 avril au 1er mai 2016
Retour à Drammen, en Norvège, pour un second week-end de compétition. Dix-sept couples se sont élancés dans le Grand Prix réservé aux poneys et et six d’entre eux réalisèrent un premier sans-faute synonyme de barrage… à ce petit jeu, c’est la cavalière norvégienne Sanne Sørlie, déjà 2e la semaine précédente, qui s’est montrée la plus efficace et la plus rapide aux rênes d’Olrock Megan. Elle devance sa compatriote Hanna Cecilie Wicklund, également double sans-faute avec le fils de Querlybet Hero, Genepy B. Avec une barre au sol mais le meilleur chrono, Ada Alette Braaten Johnsen (Nor) est 3e avec Elle Birken, comme 8 jours plus tôt !

Grand Prix, 17 partants
1er : Sanne Sørlie (Nor) / Oldrock Megan (Ish, par Glenayre Silver Fox et Oldrock Beauty par Slaney)
2e : Hanna Cecilie Wicklund (Nor) / Genepy B (Bwp, par Querlybet Hero et Bilana par Nabor SL)
3e : Ada Alette Braaten Johnsen (Nor) / Elle Birken (Holst, par Favoritas et Galanda I par Calando)
4e : Julia Hallberg (Swe) / Carnhill Clover Lass (Ish, par Woodfield Sammy et Barrenhill Berta par Moores Clover)
5e : Beata Liander (Swe) / Siegfried


CSIP de Barbizon (Fra), 28 avril au 1er mai 2016

Thomas Scalabre et Sligo de Mormal - ph. Camille Kirmann
Thomas Scalabre et Sligo de Mormal – ph. Camille Kirmann

Non content de s’imposer dans la 125 cm du samedi (celle du vendredi étant tombée dans l’escarcelle de Camille Favrot et Uhelem de Seille) et de se classer 2e le vendredi aux rênes de Trinity d’Ecrepin*du Péna, Thomas Scalabre et Sligo de Mormal ont régalé le public de Barbizon d’un superbe barrage le dimanche, s’emparant par là même du Grand Prix du CSIP ! Cinq autres paires étaient en lice pour la victoire après un premier sans-faute : double 0, Alice Béhin / Poceidon de Mai, Marine Lebas / Ramses de l’Etape et Anna Jochems (Sui) / Snoopy de Bonjac sont 2e, 3e et 4e. Avec le deuxième meilleur chrono (et déjà 2e la veille) mais en 4 pts, Valentine Delaveau et Si Jolly des Ifs ne passent pas loin d’un second podium, elles sont 5e. Laila Gushmann, 3e la veille, ferme la marche de ce barrage à 6 avec 8 pts de pénalité, associée à Topspinner Spirit.

Dans les épreuves à 115 cm, gros succès pour Valentine, associée cette fois au jeune étalon Udaïpur Nordmann ! Deuxième le vendredi, le couple s’impose le samedi et le dimanche. Les autres couples étant grimpés sur un podium sont les Suisses Emma Szabo / Lydia d’Airolle (gagnante le vendredi), Aude Jacquemoud / Sea Bird du Preuil (3e le vendredi et le dimanche) et Alicia Mottu /Nadjin du Bois (2e le dimanche), Camille Favrot / Uran de Junon (à vendre, 2e le samedi) et Carla Aouizerate / Quartz de Seille (3e le samedi). Autre couple suisse, Joanna Szabo et Tiara 35 étaient 3e de la grosse épreuve du vendredi.

Grand Prix, 15 partants
1er : Thomas Scalabre / Sligo de Mormal (Co, par Don Juan V et Jolirose de Mormal par Banagher Magee)
2e : Alice Behin / Poceidon de Mai (Oc, par Kantje’s Admiraal, Poet et Jamaique, Oi)
3e : Marine Lebas / Ramses de l’Etape (Oc, par Don Juan V et Hotesse de l’Etape II, Cs par Randcho, Sfa)
4e : Anna Jochems (Sui) / Snoopy de Bonjac (Pfs, par Dandy des Mauvis, Nf et Isatys de Bonjac, Wd par Mack La Bree)
5e : Valentine Delaveau / Si Jolly des Ifs (Pfs, par Linaro SL, Poet et Cooky des Ifs, Nf par Nightingle des Ifs)

Texte et photos : Camille Kirmann

A_vendre_2016_V02