Alban Moulliere et Olympe des Bois - ph. Eloïse Durand
Alban Moulliere et Olympe des Bois – ph. Eloïse Durand

Le rookie 2016 a encore frappé ! Alban Moullière, vainqueur de la Tournée des As de Mâcon-Laizé et 4e du CCIP2* de Marbach, s’est imposé sur l’ultime étape du circuit avant les championnats de France, qui se courait ce week-end à Mettray Tours. Quatrième du Dressage, remporté par les récents vainqueurs du concours de Jardy, Victoire de Muizon et Mon Nantano de Florys SL, Alban a ensuite réalisé un double sans-faute avec Olympe des Bois. Son total de 41,9 pts lui a permis de décrocher une nouvelle victoire, juste devant les cavaliers de l’équipe de France 2015 Quentin Gonzales (Tohing Song d’Aven) et Mélissa Prévost (Podeenagh Aluinn). Cette dernière, 3e du Dressage, concédait 8 pts sur l’hippique, pour un total de 48,9 pts, tandis que Quentin était double sans-faute, mais noté à -47,4 sur son Dressage.

« On ne s’attendait pas à autant de résultats dès cette année » commentait ce matin la coach d’Alban, Nathalie Ramel Jacob (Ecuries de Nath), « Alban a été champion de France en As Poney 2D l’an passé et Olympe devait lui permettre d’aborder les Grands Prix l’an prochain, après une première saison en As Poney 1 ! C’est un cavalier très studieux, compétiteur mais appliqué, très concentré à cheval. Nous allons prendre la fin de saison comme elle viendra : l’objectif était de courir un International et c’est fait, maintenant on se concentre sur le championnat de France, et ce qui peut arriver après ne sera que du bonus ! »

Olivia Lottefier, cavalière ayant abordé les As Poney Elite cette année, est 4e avec le routier Kisaute Ho d’Othon (10e du Dressage, sans-faute sur le cross, 4 pts à l’hippique), devant Marine Allain et Secret d’Arquetan (6e du Dressage, sans-faute sur le cross, 8 pts à l’hippique).

Lizenn Delcroix s’impose dans l’As Poney 1 avec Ut Majeur de Janière (Mad du Bosc)… comme à Mâcon-Laizé. Les élèves de François Breuil devancent Salomé Queme / Uttack Pondi (Kingstown Rory) et Solene Regnier / Teck de Civry (Justice HR).

As Poney Elite, 16 partants
1er : Alban Moulliere / Olympe des Bois (Po, par Titan du Mougard, Pfs et Fairly, Tf par Querfeu)
2e : Quentin Gonzales / Tohing Song d’Aven (Wk, par Yarlands Summer Song, Sesf et Ifi de Montardoise, Wtc par Parc Boneddwr, Wd)
3e : Melissa Prevost / Podeenagh Aluinn (Pfs, par Go On du Vignault, Wb et Urquoise Aluinn, Sfa par Maitre Pierre)
4e : Olivia Lottefier / Kisaute Ho d’Othon (étalon Pfs, par Dafydd de l’Arche, Wd et Baltique II, Co par Lord Diamond’s)
5e : Marine Allain / Secret d’Arquetan (Pfs, par Gedeon des Mauvis, Nf et Aloa des Chouans, Wd par Rhon Lyndon)

Texte : Camille Kirmann
Photo : Eloïse Durand