En examinant de plus près les équipes engagées la semaine dernière aux championnats d’Europe de Dressage Juniors et Jeunes cavaliers tenus en Espagne à Oliva Nova, nous pouvons nous apercevoir de la présence de 2 ou 3 cavaliers par nation qui s’étaient préalablement exprimés au plus haut niveau sur le circuit FEI Poney. Un focus s’imposait donc !

Chez les Juniors…

A Oliva Nova, il n’était pas rare, dans la catégorie Junior, d’observer des équipes – et non les moindres ! – composées au trois quart d’anciens cavaliers du circuit international Poney. Le vivier de jeunes pouces formés sur ce circuit réapparait dans les catégories supérieures : si cela est le cas depuis fort longtemps pour l’Allemagne et les Pays-Bas grâce notamment à leur politique fédérale de détection et d’accompagnement mise en place dès le plus jeune âge des cavaliers, le constat s’est étendu à bien d’autres nations. En quelques chiffres, sur ces championnats d’Europe Juniors, six équipes avaient dans leur rang 3 anciens cavaliers Poneys sur 4 qui ont tourné sur des reprises FEI, et parmi elles, l’Allemagne, les Pays-Bas et la Grande-Bretagne, leaders des dernières échéances européennes sur poneys… Au global, les ex « pony riders » représentaient un peu plus de … 40% des engagés !

La Grande-Bretagne est un bel exemple. Figuraient dans l’équipe, classée 8e à Oliva Nova, la multi-médaillée et triple championne d’Europe Poney de l’an passé avec son complice SL Lucci, Phoebe Peters (meilleure britannique en Espagne, notamment 9e de la Kür). A ses côtés, sa fidèle partenaire Rebecca Bell, championne d’Europe par équipes à Malmö avec Valido’s Sunshine et Alexandra Hellings, vice championne d’Europe par équipes à Millstreet (2014) en selle sur l’étalon Der Kleine Lord.

La Mannschaft, qui a de nouveau triomphé dans le championnat par équipes, avait aligné la redoutable Semmieke Rothenberger (en selle sur Dissertation que nous avions pu voir lors du CDIOJ de Saumur), triple championne d’Europe Poneys à Millstreet avec son regretté Deinhard B avec qui elle s’était aussi offert des médailles à Arezzo en 2013 et double médaille d’or à Fontainebleau en 2012 avec Golden Girl. Semmieke avait pour co-équipières Alexa Westendarp, notamment cavalière de Disney World avec qui elle fut vice-championne des 6 ans Poneys au Bundeschampionate de 2011 et Hannah Erbe, que l’on avait pu voir il y a quelques saisons en CDIP avec Dylight 2.

La talentueuse Semmieke Rothenberger (Ger), dernière cavalière du légendaire Deinhard B – ph. Pauline Bernuchon
La talentueuse Semmieke Rothenberger (Ger), dernière cavalière du légendaire Deinhard B – ph. Pauline Bernuchon

La Hollande, autre nation leader de la discipline, est vice-championne d’Europe par équipes derrière l’Allemagne. La team était emmenée par la brillante Lisanne Zoutendijk, multi-médaillée à poney aux rênes du génial Champ of Class (3 médailles notamment aux championnats d’Europe de Millstreet !), sa compatriote alignée en Irlande Febe van Zwambagt (bronze par équipes avec FS Coco Jambo) et d’Esmee Donkers, gagnante notamment du CDIP d’Odense en 2013 et 2e de la Kür du CDIP d’Hagen en 2014 avec Boticelli.

Trois amazones italiennes avaient déjà participé aux championnats d’Europe Poneys : Valentina Remold, présente à Millstreet avec son tout bon Prince of Glory ; Alice Campanella, 15e de la Kür à Arezzo en selle sur le sérieux Flamenco Star et Lucia Berni, également sélectionnée à Arezzo avec Blakt’s Thomas.

Avec Diana, Clarissa Stickland, fut membre de l'équipe de France Poneys aux championnats d'Europe d'Arezzo et de Millstreet - ph. Pauline Bernuchon
Avec Diana, Clarissa Stickland, fut membre de l’équipe de France Poneys aux championnats d’Europe d’Arezzo et de Millstreet – ph. Pauline Bernuchon
 

La Belgique avait aussi 3 anciens pilotes « Poneys » : Laura Luyten, qui a défendu son drapeau aux championnats d’Europe de Millstreet en selle sur Nieuwmoed’s Rud, Numa Verberne, alignée, elle, à Arezzo en 2013 avec Dollar Boy, ainsi que Kate Wiggins, sortie en CDIP en compagnie d’Elastique vd Berkenhoeve. Du côté de la Suisse, il y avait Naomi Winnewisser, notamment 11e de la Kür à Arezzo associée à Diamant NW et qui fut pendant deux saisons le pilier de l’équipe, mais aussi ses camarades de Millstreet, à savoir Elena Krattiger, qui montait Tiesto et Carlota Rogerson, cavalière de Vincento Royal. A Millstreet, nous avions également pu voir les prestations de la Suédoise Jennifer Lindvall associée à Hynder Hoeves Ramses et de la Polonaise Zuzanna Haber qui présentait Twenty Two. L’an passé, à Malmö, Karoline Rohmann associée à Adriano B faisait partie de l’équipe du Danemark médaillée de bronze. En individuel, l’Espagnole Carla de la Fuente de Pablos avait monté Kronprinz en CDIP et avait du reste remporté le CDIP d’Oliva en 2015. Et chez les tricolores ? L’équipe était portée par Clarissa Stickland qui avait réussi une très belle performance à Millstreet en décrochant un billet pour la Kür après s’être classée 5e par équipes à Arezzo en selle sur la défunte Diana. Autre cavalière à poney, Lana Portejoie avait présenté sur le circuit Grand Prix l’étalon Quoutsou et le routier Neervelds Blamoer.

RESULTATS
Championnat par équipes (14 nations) :
1er : Allemagne
2e : Pays-Bas
3e : Danemark
4e : Suède
5e : Autriche
12e : France (Clarissa Stickland / Don Bencedor van het Lisperhof, Hanna Chevanne / Wineyard, Pauline Roth / Wyoming, Lana Portejoie / Zocraat)

Reprise Individuelle (63 partants) :
1er :  Hannah Erbe (Ger) / Carlos – 77,658%
2e :  Semmie Rothenberger (Ger) / Dissertation –  77,579%
3e :  Lisanne Zoutendijk (Ned) / Ringo Star –  74,684%
35e : Hanna Chevanne (Fra) / Wineyard –  66,842 %
60e : Clarissa Stickland (Fra) / Don Bencedor van het Lisperhof – 61,053%

Kür (18 partants) :
1er : Hannah Erbe (Ger) / Carlos – 81,625%
2e : Semmieke Rothenberger (Ger) / Dissertation – 78,975%
3e : Febe van Zwambagt (Ned) / FS Las Vegas – 77,55%

 

… Chez les Jeunes Cavaliers…

L’équipe d’Allemagne, championne d’Europe Young Riders, était composée d’Anna-Lisa Theile, ancienne cavalière de Desmond 15 en CDIOP et de jeunes poneys qu’elle présente à Warendorf ;  d’Anna-Christina Abbelen, championne d’Europe par équipes à Fontainebleau en 2012 avec Dornik’s Donovan et 5e de la RLM et de Leonie Richter, ancienne pilote de Janine WE en international.

Charlotte Defalque (Bel) et Epiascer - ph. Pauline Bernuchon
Charlotte Defalque (Bel) et Epiascer – ph. Pauline Bernuchon

Trois cavalières de l’équipe de Belgique avaient elles aussi fait leur gamme à poneys : Charlotte Defalque, pilier et membre de l’équipe aux championnats d’Europe de Bishop-Burton (2010) et Jaszkowo (2011) associée à Epiascer avec qui elle fut 6e de la Kür en Pologne ; Jamina Gysels, qui a fait couple avec la ponette française Oualidaluna aux championnats d’Europe de Fontainebleau et Nastassja Roussel, qui a présenté Surprice en CDIOP.

Les Pays-Bas, en argent par équipes, ont pu compter sur Lotte Meulendijks qui fut alignée aux championnats d’Europe de Fontainebleau en 2012 avec Boticelli et sur Jasmien de Koeyer qui a présenté Bjirmens Wytse sur le circuit FEI.

L’équipe de Suisse a pu compter sur sa cavalière d’expérience, Estelle Wettstein, qui allie CSO et Dressage, participant même par le passé aux championnats d’Europe Poney dans les deux disciplines (Calinka III en CSO et Nice Blue Eyes en Dressage). Aux rênes de West Side Story, elle termine au pied du podium de la Kür des Jeunes Cavaliers. Sharon Höltschi avait aussi participé aux championnats d’Europe en 2011 avec Pegasus B.

On continue, on continue ! La Danoise Caroline Aarosin, médaillée de bronze par équipes à Jaszkowo avec SL Lucci – qui allait devenir quelques mois plus tard le complice d’une certaine Phoebe Peters… – s’est offert le même métal cinq ans plus tard ! Robyn Smith, pour la Grande-Bretagne, montait en CDIP Siepkes Celtic, Patricia Arroyo Baudet, pour l’Espagne, Casanova Cartiers Urban et enfin Xenia Herta Schumann, pour l’Italie, Zitnas Vito. La Polonaise, Joanna Tragarz, avait quant à elle participé aux championnats d’Europe de Jaszkowo en 2011 avec Prometheus.

Caroline Dufil et Ivry de Montoux dans le Grand Prix de Poitiers en 2011 - ph. Pauline Bernuchon
Caroline Dufil et Ivry de Montoux dans le Grand Prix de Poitiers en 2011 – ph. Pauline Bernuchon
 

Au sein de l’équipe de France, c’est Caroline Dufil – qui a scoré entre 67,50 et un peu plus de 68% à Oliva –  que l’on avait pu observer sur le circuit Grand Prix Poneys. Sous la selle d’Ivry de Montoux, la jeune femme fut 6e du championnat de France des As en 2010 (2e du Trophée des As) et gagnante des Grands Prix du Salon du Cheval de Paris, de Tours-Mettray et médaillée de bronze aux championnats de France des As au cours de la saison 2011. Léa Bonifay, dernière cavalière de Tim (12e de la Kür des championnats d’Europe de Malmö l’été dernier), n’a quant à elle pas pu être de la partie à Oliva Nova puisque son cheval s’était blessé.

RESULTATS
Championnat par équipes (14 nations) :
1er : Allemagne
2e : Pays-Bas
3e : Danemark
10e : France (Mathis Portejoie / Artisto W, Caroline Dufil / Ardante, Thomas Bobis / Woodstock de la Guiche, Rachel Bastady / Fandango d’Arx)

Reprise Individuelle (56 partants) :
1er : Jeanine Nieuwenhuis (Ned) / TC Athene – 78,974%
2e : Jil-Marielle Becks (Ger) / Damon’s Satelite – 76,763%
3e : Leonie Richter (Ger) / Babylon – 72,842%
26e : Caroline Dufil (Fra) / Ardante – 67,553%
32e : Thomas Bobis (Fra) / Woodstock de la Guiche – 66,526%
37. Rachel Bastady (Fra) / Fandango d’Arx – 65,868%

Kür (18 partants) :
1er : Jeanine Nieuwenhuis (Ned) / TC Athene – 81,00%
2e : Leonie Richter (Ger) / Babylon – 78,675%
3e : Jil-Marielle Becks (Ger) / Damon’s Satelite – 78,425%

Jade Leborgne (Fra) et Doppelspiel lors du CDIOP de Saumur en 2016 - ph.Pauline Bernuchon
Jade Leborgne (Fra) et Doppelspiel lors du CDIOP de Saumur en 2016 – ph. Pauline Bernuchon

Et en Children ? Une médaille d’argent pour les tricolores !

L’équipe de France Children est montée sur la deuxième marche du podium derrière les Russes, très au point et devant les espagnols. Ce quatuor était composé d’Eugénie Burban, Mado Pinto, Enora de Vienne et de Jade Leborgne, cavalière qui a suivi le circuit Tournée des As Poneys avec l’étalon Doppelspiel jusqu’en avril. Si l’écart est considérable ensuite et que le circuit Children Dressage commence juste à se développer, l’expérience de confrontation internationale est très bénéfique pour les enfants.

RESULTATS
Championnat par équipes  :
1er : Russie
2e : France (Jade Leborgne / Don Calypso, Eugénie Burban / Mighty Magic, Mado Pinto / Rafael du Coussoul de la Gesse, Enora de Vienne / Limerick)
3e : Espagne

Reprise préliminaire (23 partants) :
1er : Anna Guseynova (Rus) / Lauda – 75,167%
2e : Eva Vavrikova (Czech) / Belle Ennie – 71,033%
3e : Eugenie Burban (Fra) / Mighty Magic – 70,80%
7e : Mado Pinto (Fra) / Rafale du Coussoul – 69,033%
12e : Jade Leborgne (Fra) / Don Calypso – 68,533%
14e : Enora de Vienne (Fra) / Limerick – 68,40%

Reprise individuelle (18 partants) :
1er : Anna Guseynova (Rus) / Lauda – 77,438%
2e : Célia Giorgetti (Lux) / Decoeur – 70,375%
3e : Eva Vavrikova (Czech) / Belle Ennie – 69,406%
8e : Mado Pinto (Fra) / Rafale du Coussoul – 67,844%
11e : Eugenie Burban (Fra) / Mighty Magic
13e : Jade Leborgne (Fra) / Don Calypso

Texte et photos : Pauline Bernuchon