Quentin Gonzales et Tohing Song d'Aven - ph. Pauline Bernuchon
Quentin Gonzales et Tohing Song d’Aven – ph. Pauline Bernuchon

C’est de bon augure… Pour nos six Français, l’épreuve de fond n’a été qu’une simple formalité ! Elle fut d’ailleurs, dans sa globalité, très bien courue avec 63% de parcours sans faute enregistrés, dont 16 couples dans le maxi. Ils furent seulement 18 à connaitre des déboires, ou du moins, à avoir essuyé un refus sur ce cross composé de 24 obstacles dont 5 combinaisons. De quoi changer quelque peu le classement…

Emmanuel Quittet l’avait annoncé après la seconde reconnaissance : « je ne voudrais pas m’avancer…, mais ça devrait le faire ! Il ne parait pas du tout insurmontable. Les enfants se sont préparés sur des Grands Prix plus compliqués ».

Pour Jean-Philippe Lima (coach de Mélissa et Quentin aux écuries du Bois de la Noue) : « deux ou trois combinaisons ne sont pas anodines dont celles du gué, il faudra se méfier, mais il y a des options un peu partout. Il faut prendre en compte le chronomètre, la météo, et sans doute faire des choix stratégiques », confiait-il, d’un ton prudent.

Analyse partagée hier par Lionel Gonzales (gérant des écuries du Bois de la Noue et papa de Quentin) : « la seconde moitié du cross est plus délicate à monter comparée à la première plutôt coulante. Les options lentes, qui ont été choisies pourraient nous pénaliser au niveau du temps ».

Objectif de cet après-midi : ne rien lâcher !

Camille Lucas et Risketou Maneti - ph. Pauline Bernuchon
Camille Lucas et Risketou Maneti – ph. Pauline Bernuchon

Camille Lucas, partie en ouvreuse, endossant un rôle important de « conseillère », disait avoir trouvé ce cross « sans grandes difficultés majeures, mais lorsque tout se passe bien, c’est plutôt facile de dire cela. Je pense qu’il faut vraiment se méfier du 13 – 14, d’ailleurs nous avons tous eu la consigne de prendre l’option lente. Il y a aussi les pointes, les brush …il faut rester vigilant« . La cavalière, vice-championne d’Europe par équipes à Malmö avec son fidèle Risketou Maneti, s’est déjouée de toutes les difficultés et est rentrée dans le maxi.

Alban Moullière et Olympe des Bois - ph. Pauline Bernuchon
Alban Moullière et Olympe des Bois – ph. Pauline Bernuchon

Elle fut imitée par Alban Moullière (Olympe des Bois) et la dernière cartouche, Mélissa Prévost (Podeenagh Aluinn). Quentin Gonzales (Tohing Song d’Aven), qui a déroulé un superbe cross également, a ajouté 2 petits points de temps de pénalités à son compteur.

Mélissa Prévost et Podeenagh Aluinn - ph. Pauline Bernuchon
Mélissa Prévost et Podeenagh Aluinn – ph. Pauline Bernuchon

Pour nos cavalières individuelles, Claire Barnaud (Nanouchka de Swan) et Amandine Gaudron (Winnetou), pas de souci non plus ! La première écope de 5,20 points de temps dépassé (-58,80) et se classe provisoirement 25e ; la seconde garde ses points de dressage (-50,40) et est 12e.

Claire Barnaud et Nanouchka de Swan - ph. Pauline Bernuchon
Claire Barnaud et Nanouchka de Swan – ph. Pauline Bernuchon
Amandine Gaudron et Winnetou - ph. Pauline Bernuchon
Amandine Gaudron et Winnetou – ph. Pauline Bernuchon

A ce stade, l’équipe de France est 2e au provisoire avec 145.90 points, derrière la Mannschaft qui en totalise 130.60. Les allemands ont donc une sérieuse avance de 15.30 points. Derrière, les compteurs sont très serrés : la Grande-Bretagne, 3e, n’est qu’à 2.80 points de la France…

Calvin Böckmann (Ger) et Askaban B, en route vers un second titre  - ph. Pauline Bernuchon
Calvin Böckmann (Ger) et Askaban B, en route vers un second titre – ph. Pauline Bernuchon

Gratifiés respectivement d’un score de -38.30 et -41.40, les allemands Calvin Böckmann (Askaban B) et Anna Lena Schaaf (Pearl 98) mènent toujours la danse au classement individuel. La Britannique Saffron Cresswell (Cuffesgrange Little Ric) est 3e (-44.10) et Mélissa Prévost conserve sa 4e place (-44.30) ex aequo avec le Belge Jarno Verwimp (Edition Limitée Dew Drop). Alban est 11e (-49.70)  ; Amandine, 12e (-50.40) ; Quentin, 14e (-51.90) ; Camille, 21e (-55.90) et Claire, 25e (-58.80).

Anna Lena Schaaf (Ger) et Pearl 98 - ph. Pauline Bernuchon
Anna Lena Schaaf (Ger) et Pearl 98 – ph. Pauline Bernuchon

Suite et fin de l’épopée danoise, demain, dès 10h30, avec le test d’hippique !

Texte et photos : Pauline Bernuchon