Les championnats d’Europe de Dressage par équipes ont, comme d’accoutumée, tenu les spectateurs en haleine. Si la Mannschaft avait tout de même une petite longueur d’avance non négligeable sur ses concurrents, pour la médaille d’argent et de bronze, rien n’était joué jusqu’au passage de la dernière cartouche néerlandaise et danoise.

La reprise de Tabea Schroer et de son génial étalon palomino Danilo 80, gratifiée d’un score de 74,538%, a définitivement propulsé l’Allemagne sur la première marche du podium en plus du 75,05% de Lucie-Anouk Baumgürtel (Massimiliano 3) et du 73,077% d’Inga Katharina Schuster (NK Cyrill). La moyenne retirée est celle d’Eileen Henglein, la cavalière de la ballerine mais délicate Cinderella M WE, sortie à 71,205%. Les dés étaient jetés !

Tabea Schroer (Ger) et Danilo 80 - ph. Pauline Bernuchon
Tabea Schroer (Ger) et Danilo 80 – ph. Pauline Bernuchon
Inga Katharina Schuster (Ger) et NK Cyrill - ph. Pauline Bernuchon
Inga Katharina Schuster (Ger) et NK Cyrill – ph. Pauline Bernuchon

Eileen Henglein et Cinderella M WE - ph. Pauline Bernuchon
Eileen Henglein et Cinderella M WE – ph. Pauline Bernuchon

Moment de complicité entre Massimiliano 3 et Cornelia Endres, la célèbre chef d'équipe d'Allemagne - ph. Pauline Bernuchon
Moment de complicité entre Massimiliano 3 et Cornelia Endres, la célèbre chef d’équipe d’Allemagne – ph. Pauline Bernuchon

L’Allemagne, à 222,66 points, a distancé son dauphin, le Danemark,  d’un peu plus de 5 points (217,513). Cette nation, parmi les leaders de la discipline, avait montré de vraies bonnes cartouches l’an passé à Malmö. Elles ont progressé et confirmé ce ressenti ! A domicile, le Danemark s’offre ainsi la médaille d’argent grâce à ses étalons : Vegelins Goya, 73,615%, monté par Louise Christensen et Der Harlekin B, 72,436%, associé à Sara Aagaard Hyrm ! Si la prestation de Kristian Würtz Green (Lolio L), notée à 71,46%, compte dans le total de l’équipe, celle de Victoria Cecilie Bonefeld Dahl (Gambys Hannekan WE), 70,23%, a en revanche été retirée.

Médaillé d'argent : le Danemark - ph. Pauline Bernuchon
Médaillé d’argent : le Danemark – ph. Pauline Bernuchon

Après le passage du pilier de l’équipe des Pays-Bas, Daphné van Peperstraten, associée à la brillante fille de Wimbledon, Wonderful Girl, il aura bien fallut attendre 10 bonnes minutes pour avoir la confirmation des résultats : argent ou bronze ? Dernière à s’élancer, le couple a sorti un 73,128%. Belle prestation pour la chic alezane, montée admirablement par la non moins élégante Daphné. Même s’ils partaient avec le handicap de courir à 3, les néerlandais ont finalement réussi à monter sur le podium. Zoe Kuintjes et son fameux gris Elin’s Noncisdador ont atteint le 72.462% et Jitske Prosman avec Charina du Bois, le 70,487%.

Médaillés de bronze : les Pays-Bas - ph. Pauline Bernuchon
Médaillés de bronze : les Pays-Bas – ph. Pauline Bernuchon

Les britanniques, qui ont signé un 70,74% avec Lara Kuropatwa (Le Chiffre), sont finalement 4e, avec presque 10 points de moins. La Suède est 5e et la France 6e. Les scores respectifs ? 202,616% et 202,436, soit 0,18 point d’écart ! Rappelons que les tricolores n’ont jamais fait mieux qu’une 5e place, rang obtenu en 2013 à Arezzo. Nous ne sommes pas passés loin de ce rang avec cette équipe composée pour les 3/4 de cavalières sans expérience à ce niveau. Finalement, Charlotte Palas et Under Cover Fast ont réalisé la meilleure performance avec 68,436%. Le score de Tiffen Berger (Pearcy Pearson Junior)  fut logiquement annulé au profit des deux couples observés ce matin : Manon Desjardin (Domenik), 68,026% et Aurore Thévenot (Osbourne), 65,974%.

Aurore Thévenot (Fra) et Osbourne - ph. Pauline Bernuchon
Aurore Thévenot (Fra) et Osbourne – ph. Pauline Bernuchon
Manon Desjardin (Fra) et Domenik - ph. Pauline Bernuchon
Manon Desjardin (Fra) et Domenik – ph. Pauline Bernuchon

Sixième, le contrat est rempli pour le team France. En enlevant une faute du compteur des amazones, le 5e rang était acquis. La chef d’équipe, Muriel Léonardi,  relevait : « encore quelques petites fautes dans toutes les reprises. Je pense qu’il nous manquait 6 mois de travail ; ce sont de nouveaux couples qui n’ont pas encore d’expérience sur ce type d’échéance. Pour progresser, je souhaite que nous tournions à l’étranger l’année prochaine. Tiffen a fait des fautes improbables (galope dans le trot moyen, trotte au galop) alors qu’elle a passé les grosses difficultés techniques. Je pense que c’est dû à la pression. Charlotte a fait sa plus belle reprise, Under Cover Fast, seulement 8 ans, plait aux juges étrangers. Elle faute dans ses « ferme à ferme », mais Under ne les passait pas encore il y a quelques mois. Aurore a manqué de stabilité, son poney s’est ouvert à plusieurs reprises, mais nous savons que sa mise en main est délicate. Il y avait aussi  des imprécisions sur les figures. Manon, après son reculé, n’est pas parti sur le bon pied, une grosse faute qui lui  a couté cher. Domenik est aussi un jeune poney puisqu’il n’a que 8 ans. L’équipe est en formation et a encore une marge de progression ; oui les filles peuvent être satisfaites de ce classement ! ».

En individuel, la toute jeune Allemande de 12 ans, Lucie-Anouk Baumgürtel, a mis tout le monde d’accord. En selle sur Massimiliano 3, elle remporte la reprise Equipe avec une moyenne de 75,051% et devance sa camarade Tabea Schroer (Danilo 80) et la Danoise Louise Christensen associée à Vegelins Goya. Charlotte est 15e ; Manon, 17e ; Aurore, 40e et Tiffen, 56e.

Lucie-Anouk Baumgürtel et Massimiliano 3 se sont finalement imposés dans la reprise Equipe - ph. Pauline Bernuchon
Lucie-Anouk Baumgürtel et Massimiliano 3 se sont finalement imposés dans la reprise Equipe – ph. Pauline Bernuchon

Place désormais au championnat individuel ! Les dresseurs s’élanceront vendredi et samedi.

………………………………………………………… Première partie du championnat par équipes, ici …………………………………………………

Texte et photos : Pauline Bernuchon