La première journée de compétition des championnats d’Europe s’est tenue aujourd’hui, mercredi. Au programme : la première partie du championnat de Dressage par équipes, l’inspection vétérinaire des poneys de Concours Complet, la warm-up des couples de saut d’obstacles et… la cérémonie d’ouverture !
Inspection vétérinaire des poneys de Concours Complet
C’est dans le jolie cadre du site équestre, avec vue sur le château, que les 48 poneys de CCE ont défilé sous les yeux de l’équipe de vétérinaires. Nos six poneys français sont bien passés, rien à signaler, tous les feux sont au vert ! La première partie du test de dressage débutera demain à 15h00. Seront en lice : Camille Lucas (Risketou Maneti), Quentin Gonzales (Tohing Song d’Aven) et nos deux cartouches individuelles, Claire Barnaud (Nanouchka de Swan) et Amandine Gaudron (Winnetou). Vendredi, la deuxième partie s’élancera à 8h00, il s’agira pour les Bleuets d’Alban Moullière (Olympe des Bois) et de Mélissa Prévost (Podeenagh Aluin) qui passera juste derrière l’Allemand Calvin Böckmann (Askaban). Dans ce dernier peloton, nous aurons donc le champion d’Europe en titre, la vice-championne ainsi que l’Irlandaise Zara Nelson (Millridge Buachaill Bui), médaillée de bronze à Malmö !
Warm-Up du jumping
Sur la grande et belle piste de jumping, Charlotte Lebas (Quabar des Monceaux), Léo-Pol Pozzo (Shamrock du Gite), Sara Brionne (Quibel des Etisses), Nina Mallevaey (Rexter d’Or) et Jeanne Sadran (Rominet de Bruz) ont sauté quelques obstacles. Rien à signaler non plus ! Les poneys sont fringants et les cavaliers prêts à en découdre ! Les cavaliers de CCE et de CSO imiteront-ils leurs ainés médaillés aux Jeux Olympiques de Rio ? C’est tout ce qu’on leur souhaite. La qualité des équipes est cette année encore ultra sérieuse, le métal doré est bien sûr visé.
Notons qu’au tirage au sort, les français ont pioché le n°1 et ouvriront ainsi le bal de l’épreuve par équipes qui se tiendra vendredi à 13h30. En attendant, demain, il s’agira de la première épreuve qualificative pour la finale individuelle prévue à 16h00.
Championnat par équipes de Dressage : l’Allemagne prend les devants !
Ce sont les dresseurs qui ont commencé la compétition cet après-midi. Après le passage des couples de la première partie du championnat par équipes, c’est l’Allemagne qui a pris la tête logique du classement provisoire grâce à la toute jeune Lucie-Anouk Baumgürtel (Massimiliano 3), 75,05% et Inga Katharina Schuster (NK Cyrill), 73,077% avec pourtant une grosse frayeur sur l’entrée / salut, où l’excellent petit étalon palomino s’est mis à reculer à n’en plus finir. Des points en moins, mais pas de catastrophe pour la Mannschaft !
Le Danemark, à domicile, est 2e après les prestations de Kristian Würtz Green (Lolio L), 71,46% et Victoria Cecilie Bonefeld Dahl (Gambys Hannekan WE), 70,23%. Un bon début pour l’octroi d’une médaille très probable puisque leurs deux meilleures cartouches peuvent aisément dépasser le 72% demain.
La Suède est 3e, devant la Grande-Bretagne, la Suisse, la Hongrie, la Norvège et la France (8e/15) sachant que 5 équipes courent à 3. La première française à avoir fouler le rectangle fut Tiffen Berger en selle sur Pearcy Pearson Junior. Une reprise pourtant propre, mais émaillée de fautes – comme le galop au trot moyen, ou les foulées de trot au galop – n’a guère pu l’amener au delà de 62,33%. Charlotte Palas a pris le relais et de belle manière, effaçant très probablement le score de Tiffen puisque l’on peut penser que Manon Desjardin (Domenik) et Aurore Thévenot (Osbourne) tourneront entre 68 et 70%. Charlotte a sans doute fait sa plus belle reprise de l’année aux rênes du chic étalon Under Cover Fast, qui a plu aux juges. Dommage que les deux « ferme à ferme » à coefficient 2, se soient malheureusement ponctués d’un arrêt. Le couple sort à 68,436%, soit un 6e rang au classement provisoire individuel mené par les deux amazones allemandes. |
Texte et photos : Pauline Bernuchon