Le site des Ecuries de Payns (10) accueillait une TDA réussie - ph. coll. privée
Le site des Ecuries de Payns (10) accueillait une TDA réussie – ph. coll. privée

Dans l’Aube, les 14 et 15 octobre, Pascal et Marianne Brogniez, accompagnés de leur équipe, organisaient une première Tournée des As de CSO aux Ecuries de Payns. Plus de 350 engagés sur 2 jours de compétition, des parcours montés par Gregory Bodo sur une piste dont la qualité fut soulignée, des lots très appréciés, une logistique bien en place et fonctionnelle… un coup d’essai qui fut, de l’avis de la plupart des participants, un coup de maître !

Tournée des As extrêmement prometteuse

« Nous sommes très contents de notre week-end » analysait le chef d’orchestre de l’évènement, Pascal Brogniez, quelques jours à peine après celui-ci, « il faut dire qu’on a bénéficié de bonnes conditions, que ce soit la météo, la présence de Grégory Bodo ou le plateau de cavaliers qui s’est déplacé. On ne sort encore pas trop en Tournée des As mais on a trouvé l’ambiance super, très détendue. Le traiteur a accueilli 120 personnes le samedi soir et on a eu ce qu’il fallait d’engagés pour qu’il y ait de la concurrence, mais pas au point de surcharger notre piste et les horaires ».

Lots, piste, ambiance, un coup de maître à Payns - ph. coll. privée
Lots, piste, ambiance, un coup de maître à Payns – ph. coll. privée

La piste principale a donc accueilli plus de 350 engagés tout au long du week-end. Hormis les épreuves phares des As, le relai à l’américaine, parcours nocturne couru le samedi soir par binômes (Poney 2 Spéciale), a été apprécié et a mélangé 26 engagés de tous niveaux. Au final, ce sont Ixilia Imberlin et Lisa Cario qui se sont imposées et ont remporté les deux trottinettes électriques mises en jeu. Autour de cette piste et au cœur d’un domaine de 3,6 hectares, les participants ont souligné la proximité, salutaire, de l’ensemble des pôles, qu’il s’agisse des boxs (paillés à l’arrivée), du parking et des points de restauration : « nous avons été très bien reçus et ce terrain où tout est bien regroupé est vraiment appréciable » commentait Séverine Deschamps, maman de Thomas et Pauline Scalabre, « les boxs n’étaient pas très chers, ce qui est loin d’être le cas partout, la piste est bonne, le paddock dans le manège très pratique… et il y avait de super lots et cadeaux : pour les enfants comme pour les coachs, qui ont reçu des magnums de champagne pour les victoires de leurs élèves ».

Pascal lui, était presque étonnée du très bon accueil réservé à ses lots, « j’avoue qu’on offre quasiment les mêmes sur nos concours Amateurs et Clubs » souriait-il, « c’est quand même la moindre des choses, même si on a dû se débrouiller avec un nombre limité de sponsors pour cette première édition. C’est un des points qu’on retravaillera pour l’édition 2017, on a un an pour y réfléchir ! ». De son côté, la gagnante de l’Excellence, Laila Gushmann, louait également les cadeaux et l’organisation : « même si c’était la première année que les Ecuries de Payns organisaient une Tournée des As, elle a été plutôt bien réussie je trouve. Ce n’était pas la première fois que j’assistais à un de leurs concours, où les lots étaient déjà très intéressants, d’où l’envie d’y retourner. Nous avons pu profiter d’un accueil très chaleureux, avec des organisateurs très sympathiques. Tout au long du week-end, de très beaux lots ont été remis aux cavaliers, nous avons été très gâtés… L’ambiance était là, et pour une première TDA, nous pouvons dire qu’elle a plutôt été réussie ! Ce sera un plaisir d’y retourner et j’invite vivement les cavaliers à la découvrir l’année prochaine, ils ne seront pas déçus ! ».

A la tête de la structure équestre de Payns montée en 2010, Pascal Brogniez compte 360 licenciés cette année et 6 ou 7 couples dans son équipe de sport poney : « on fait Lamotte tous les ans et nous allons commencer à sortir un peu plus en Tournée des As, sans doute en faire une à chaque période de vacances scolaires. Mon équipe de concours est jeune, Theodora Ivanov est la première cavalière des écuries à sortir en As, elle a couru sa première As Poney 2D dimanche (3e avec Valdo d’Aven, ndlr) ! ». Ce qui n’empêche pas l’équipe des Ecuries de Payns d’organiser plusieurs concours par an, dont un gros rendez-vous Amateurs / Pros sur 3 jours, autour du 1er mai. « Avec les concours Club et Poneys on a 4 ou 5 dates de plus par an » conclut Pascal, « notre objectif c’est de faire du familial, mais dans la qualité. Dans le Nord-Est il n’y a pas beaucoup de Tournée des As poneys, on a eu des cavaliers du Nord, d’Ile-de-France bien sûr, d’Alsace… pas mal de participants de la Sauvageonne et des cavaliers du Loiret et de Haute-Saône. Notre but était de créer une manifestation de haut niveau dont l’ambiance reste détendue, à chaud nous sommes très contents du résultat ! ».

Côté sport, Laila Gushmann en exergue

Laila Gushmann et Topspinner Spirit s'imposent à Payns - ph. Pauline Photographies équines
Laila Gushmann et Topspinner Spirit s’imposent à Payns – ph. Pauline Photographies équines

Dix couples étaient engagés dans la première As Elite jouée à Payns et, s’il n’y eut pas de sans-faute à dénombrer dans la Vitesse, Laila Gushmann s’impose en 4 points au chronomètre avec son New-Forest Topspinner Spirit. Derrière elle, tir groupé de Thomas Scalabre qui classe Torero de Linkey (4 points), Sligo de Mormal (8 points) et le vice-champion des 7 ans, l’étalon Walnut Grove du Pena (8 points) aux rangs 2, 3 et 4 !

Dimanche après-midi, 15h, l’Excellence voit repartir 5 couples et le classement ne changera pas : Laila signe l’unique sans-faute de l’épreuve et remporte le scooter tant convoité, devant Thomas et ses poneys désormais classés comme ceci : Sligo (4 points), Walnut (8 points), Torero (9 points). Notez que « le poney volant » Sligo de Mormal a également couru l’As Poney 2 avec Pauline, la petite sœur de Thomas, épreuve remportée par le couple et dont la vidéo a fait le tour des réseaux sociaux ! Laila, elle, ne cachait pas son bonheur : « Topspinner s’est très bien comporté durant tout le week-end. Que ce soit en concours ou à la maison, il a toujours le même comportement. Il est toujours très calme et aime partir en concours. La piste était bonne, les parcours n’étaient pas forcément très gros, mais ils étaient assez techniques, avec beaucoup de lignes à travailler. Lors de la Vitesse, où il n’y avait toujours pas de sans-faute, Top et moi faisons une faute sur un double : je rentre un peu fort avec un manque d’équilibre. Mais nous avons serré nos courbes, ce qui nous a permis de remporter l’épreuve. Le dimanche nous étions 5 à participer à l’Excellence, j’étais la dernière à partir. Là non plus pas de sans-faute, j’avais beaucoup de pression. Je suis entrée en piste un peu stressée. Top était très à l’écoute et très serein. J’ai mis en pratique les conseils de mon coach lors de la reconnaissance, et nous finissons le parcours sans pénalité ! J’étais très contente… et encore plus de savoir que je remportais un scooter ! Top a vraiment très bien sauté durant tout le week-end, il m’a encore une fois de plus tout donné. Top est à vendre, c’était décidé avant les championnats, mais je vais encore profiter de lui avant qu’il ne parte… »

Ixilia Imberlin et Sienna du Gite - ph. Pauline Photographies équines
Ixilia Imberlin et Sienna du Gite – ph. Pauline Photographies équines

Dans l’As Elite qui suit, Ixilia Imberlin, malchanceuse la veille dans sa Vitesse, se ressaisit et impose Sienna du Gite avec le seul tour sans pénalité de son épreuve. Les scores sont plus lourds pour ses concurrents puisqu’il y a 12 points pour Matthieu Bazoin / Nebbia La Fraquette et Louane Morichon Navelet / Paps Late*Vincou, classés 2e et 3e.

Dans chaque As Poney 1 enfin, il y eu 2 sans-faute : Lou Dupont et Quick des Abeilles (Kiss Me de Villee) empochent l’épreuve dominicale, devant les gagnants de celle de samedi, Tony Aquino et Qurack Beauty Fort (Machno Carwyn).

LES RESULTATS
As Poney Elite GP Excellence, 5 partants
1re : Laila Guschmann / Topspinner Spirit (Nf, par Justice HR et Kantje’s Libelle par Berkhof’s Higgledy Piggledy)
2e : Thomas Scalabre / Sligo de Mormal (Co, par Don Juan V et Jolirose de Mormal par Banagher Magee)
3e : Thomas Scalabre / Walnut Grove du Pena (étalon Pfs, par Apache d’Adriers, Sfa et Rive Gauche du Pena, Co par Thunder du Blin)
4e : Thomas Scalabre / Torero de Linkey (Pfs, par Linaro SL, Poet et Etonna de Grangues par Blaise, Ar)
5e : Lola Ardouin / Rolling Stone Briarde (Pfs, par Naughty van Graaf Janshof SL, Co et Bryane par Le Gazouilleur, Ps)

As Poney Elite GP, 5 partants
1re : Ixilia Imberlin / Sienna du Gite (Po, par Kantje’s Ronaldo SL, Nf et Beresina, Drp par Opal, Oes)
2e : Mathieu Bazoin / Nebbia La Fraquette (Pfs, par Bajhir d’Aromas et Pepita des Aubret, Co par Lovely Borde)
3e : Louane Morichon Navelet / Paps Late*Vincou (étalon Co, par Cocum Thunder Boy et Iolick Late par Alexander du Blin)
4e : Lola Ardouin / Umour Briard (étalon Pfs, par Rasmus SL, Co et Rolling Stone Briarde par Naughty van Graaf Janshof SL, Co)

Texte : Camille Kirmann
Photos : Pauline Photographies et coll. privée