Un CSIP, une Tournée des As de CSO et une de CCE, voilà le calendrier du sport poney programmé le week-end dernier. A Fontainebleau comme à Nîmes Costières, ce sont deux cavalières expérimentées, Mélissa Prévost et Ilona Garcia, qui se sont imposées. Au sein d’un plateau moindre, mais en signant néanmois l’unique sans-faute de son épreuve, Maria Puren a pour sa part fait main basse sur le Grand Prix du CSIP de Deuville. 

Première Tournée des As CCE qui rassemble à Fontainebleau

Dans le cadre du Meeting d’Automne, 28 cavaliers d’As Elite CCE s’étaient donné rendez-vous pour la première édition de la Tournée des As de Fontainebleau, le concours ayant été annulé l’an passé pour cause de mauvaise météo.

Melissa Prevost et Podeenagh Aluinn - ph. Camille Kirmann
Melissa Prevost et Podeenagh Aluinn – ph. Camille Kirmann

Récemment associée au champion de France en titre, l’étalon Mon Nantano de Florys SL, Justine Krafft s’est tout d’abord emparé du test de dressage (-41,1), devant Joséphine Heteau / Simba de Kerduff (-41,8) et Mélissa Prévost / Podeenagh Aluinn (-42,3). Quatorze couples seront sans-faute et dans le maxi, dont Justine, qui conserve logiquement la tête. Si Mélissa écope d’1,2 point de temps, ce qui lui permet de remonter d’un rang, Joséphine descend du podium provisoire (3,2 points de temps) au profit de Lisa Gualtieri et l’étalon O Ma Doue Kersidal. Un gros score sur l’hippique empêchera cette dernière de bien figurer et il n’y aura d’ailleurs que 5 parcours sans pénalité sur l’ensemble de l’épreuve… Mélissa Prévost signe l’un d’entre eux et étoffe son palmarès d’une nouvelle victoire en As Elite (43,5), devançant Justine et Mon Nantano (4 points sur le CSO pour un total de 45,1), de bon augure pour le nouveau couple. Huitième du dressage et double sans-faute ensuite, Léa Dusek opère une jolie remontée pour finir 3e, avec 45,9 points.

Trente-et-un partants concouraient dans l’As Poney 1, revenue à Clothilde Leglise et Valencay de Brigueil (Fidji River Melody), devant Violette Bruneau / Qazi Mini (Linaro SL) et Shana Farkas / T’Ok de Nath (Juan du Boc).

A Nîmes Costières, Ilona Garcia ne passe pas loin d’un doublé

Gros plateau à Nîmes, puisque pas moins de 30 partants se sont élancés dans l’As Elite. La Vitesse, qui a vu 7 couples éliminés, n’a d’ailleurs donné lieu qu’à un seul sans-faute, l’œuvre de Marie Gabrielle Godde et de Reine des Islots, paire devançant 5 paires à 4 points.
Dans l’Excellence, seule Ilona Garcia, associée à Okehurst Quick Silver, enchaîna les sans-faute, s’imposant au barrage devant Laura Aillaud / Nikita de Blaise (0+4). Avec 4 points sur la piste Laura Dequevy prend la troisième place avec Hazelrock Fizz.

Ilona Garcia et Okehurst Quick Silver - ph. Camille Kirmann
Ilona Garcia et Okehurst Quick Silver – ph. Camille Kirmann

La grande majorité des cavaliers était cependant repartis dans l’As Elite, où 3 d’entre eux signèrent un premier parcours sans pénalité. Le seul double 0 fut finalement réalisé par Lisa Cathala et Rom Coco de Boissel, vainqueurs de l’épreuve devant Ilona Garcia et sa seconde cartouche, Kalimantan van Orchid’s (0+4), et Mattéo Gallois / Quats de Parigny (0+8).

Les As Poney 1 étaient également bien fournies, celle du dimanche a enregistré 6 sans-faute et est revenue à Zoe Wellenreiter et Carnhill Suzy (Moores Clover), couple qui a devancé Jeanne Hirel / Vanda d’Hurl’Vent (Aron N SL) et Louise Sadran et le routier Inorzenn Breizh (Benhur Fforest).

Deauville sourit à Maria Puren

Maria Puren et Vandal du Tyria - ph. Camille Kirmann
Maria Puren et Vandal du Tyria – ph. Camille Kirmann

Après avoir remporté les deux épreuves à 1,25m programmées vendredi et samedi sur le CSIP de Deauville, Fiona Tissier et Ellen ont écopé de 8 points sur leur dernier parcours, laissant le champ libre à leurs concurrents du week-end. Une seule paire a réussi le parcours sur cette épreuve : Maria Puren et l’étalon Connemara de 7 ans, Vandal du Tyria. Neuf couples seulement étaient au départ et avec 4 points, Valentin Gourmaux / Tamise de Thebergeais et Axelle Borelle / Vaisko des Chenaux, se sont classés 2e et 3e.

Aux côtés de 5 Children et 15 Juniors, 10 binômes poneys prendront la route mercredi pour s’aligner dans le CSIP belge d’Opglabbeek ce week-end : Thomas Scalabre (Sligo de Mormal et Torero de Linkey), Rose de Balanda (Tricky Choice du Pena et Team Love du Buisson), Marie Sandell (Orchid’s Luna Star et Karlos van Orchid’s), Jade Fleur Calaque (Ghost Rider et Quick Star d’Avril), Adelaide de Font Reaulx (Holiday R) et Camille Favrot (Uhelem de Seille). Côté TDA, rendez-vous aux Herbiers (85) et à Ozoir-La-Ferrière (77) pour du CSO.

LES RESULTATS
Tournée des As de CCE – Fontainebleau (77)
As Elite, 28 partants
1re : Melissa Prevost / Podeenagh Aluinn (Pfs, par Go On du Vignault, Wb et Urquoise Aluinn, Sfa par Maitre Pierre)
2e : Justine Krafft / Mon Nantano de Florys SL (étalon Pfs, par Nantano, Drp et Ira Glove de Florys par Hand in Glove, Ps)
3e : Lea Dusek / Olympe Maneti (Pfs, par Kalem, Ar et Veldia de Keranrou, Nf par Kandjar d’Ezy)
4e : Claire Barnaud / Nanouchka de Swan (Pfs, par Willowway Piper’s Bay, Nf et Jilichka de Swan, Po par Nagir des Pins, Nf)
5e : Manon Faucheur / Winnetou (Nrps, par Wannahave et Rainy van de Kiboets, Co par Marvel van Graaf Janshof)

Tournée des As de CSO – Nîmes Costières (30)
As Poney Elite GP Excellence, 7 partants
1re : Ilona Garcia / Okehurst Quick Silver (Onc)
2e : Laura Aillaud / Nikita de Blaise (Po, par Danseur du Sud, Pfs et Daphné du Boulay, Tf par Never No)
3e : Laura Dequevy / Hazelrock Fizz (Co, par SMokey Idea et Hazelrock Rua par Gleann Rua Maxwell)
4e : Oceane Blanc / Montbazillac du Lin (étalon Drp, par Montpellier et Pepita par Principal Boy)
5e : Matteo Gallois / O’Fever de l’Arbalou (étalon Nf, par Silverlea Spring Fever et Gatine de Montmain par Flightpath)

As Poney Elite GP, 25 partants
1re : Lisa Cathala / Rom Coco de Boissel (étalon Co, par Vandale Daf et Venus du Pech par Ard Breeze)
2e : Ilona Garcia / Kalimantan van Orchid’s (Nrps, par Kanshebber et Suzan, Oep)
3e : Matheo Gallois / Quats de Parigny (Pfs, par Kilioa, Ar et Joueuse de Marcy, Co par Hableur de Ravary)
4e : Alice Xhemal / Tiramisu du Louet (étalon Co, par Leadership et Mascara du Brana par Volteface du Ruere)
5e : Oceane Papillon / Uttika (Pfs, par Ogrion des Champs, Sfa et Jadia de Malegarie, Pott par Ederra)

CSIP de Deauville (Fra)
Grand Prix, 9 partants
1re : Maria Puren / Vandal du Tyria (étalon Co, par Westide Mirah II et Hoella par Macky)
2e : Valentin Gourmaux / Tamise de Thebergeais (Pfs, par Ultra de Ruille et Lumiere de Mai, Oncp)
3e : Axelle Borelle / Vaisko des Chenaux (Aes, par Quool du Gouet, Pfs et Roxanne de Kinlara, Co par Ballymore Paprika)
4e : Anne-Charlotte Diet / Sixcatdeux Decandolle (Pfs, par Welcome Sympatico SL, Han et Bureside Verbena, Wb par Bureside Buccaneer)
5e : Fiona Tissier / Ellen (Oep, par Karlos et Moniek par Elegant)

Texte et photos : Camille Kirmann