Pour sa première saison avec Perle du Boisdelanoue, Gaëtan Couzineau a remporté l’As Poney 1 de Vernoil-le-Fourrier et s’est entre autres classé 4e du CCIP de Pallare (Ita) et 11e des championnats de France As Poney 1. Le sympathique cavalier de 12 ans et demi, étudiant en classe de 4e, s’entraine dans les Ecuries du Bois de la Noue, chez Lionel Gonzales et Jean-Philippe Lima. Convié au dernier stage fédéral, Gaëtan devrait s’élancer cette saison en Grand Prix de Concours Complet. A quelques jours du lancement de la Tournée des As de Fontainebleau, une première sur les terres bellifontaines après l’annulation survenue l’an passé, Poney-As vous propose une interview de ce jeune cavalier prometteur.

Gaëtan Couzineau et Perle du Boisdelanoue - ph. Camille Kirmann
Gaëtan Couzineau et Perle du Boisdelanoue – ph. Camille Kirmann

Poney-As : Tu faisais partie des cavaliers conviés au stage fédéral (20-23 octobre). S’agissait-il de ta première convocation ? Que retiendras-tu de ces 4 journées ?
Gaëtan Couzineau : Oui, c’était mon premier stage fédéral. Nous avons travaillé sur le dressage avec Emmanuel Quittet et sur l’obstacle avec Pascal Henry qui est intervenu. Toutes les séances ont été filmées, donc nous avons pu corriger nos défauts. L’ambiance était vraiment très bonne, tout le monde s’entendait bien et je pense que c’est important. Nous logions et mangions sur la place au parc équestre fédéral. Les poneys ont pu être vu par Stéphane Fresnel (le vétérinaire fédéral) et dimanche matin, on a travaillé sur un travail de combinaisons dans un gué coaché par Emmanuel. Ce stage était une belle expérience : sérieux mais avec une bonne ambiance !

PA : Quel est ton objectif pour cette saison ?
GC : Je vais faire toutes les Tournée des As. J’aimerais participer aux championnats de France en Grand Prix et essayer d’avoir des résultats stables.

PA : T’entrainais-tu déjà aux Ecuries du Bois de la Noue avant de monter Perle et en quelle série évoluais-tu ?
GC : Avant Perle, je ne montais pas du tout au Bois de la Noue. J’y suis allé car je voulais faire du Complet. Avant, je faisais du CSO en poney 4.

PA : Comment as-tu rencontré cette formidable ponette ?
GC : Jean-Philippe Lima, mon coach, nous a proposé de louer Perle. Grâce à elle, j’ai pu progresser vite et voir énormément de choses. Elle m’a beaucoup appris et je remercie beaucoup Jean-Philippe.

PA : Comment s’organise ton travail avec Perle ?
GC : Je travaille au quotidien avec Jean-Phi. Il faut encore progresser sur tous les tests car on n’est jamais au top. Je monte 4 fois par semaine : le mercredi (sur le plat), le vendredi (nous sautons), le samedi (nous déroulons les reprises) et le dimanche est souvent consacré aux concours. Il faut beaucoup travailler le dressage et l’obstacle. Au Bois de la Noue, sur le plat, nous travaillons sur le stretching, sur le fait d’étendre les poneys. A l’obstacle, je travaille beaucoup la gymnastique sur des lignes.

PA : Dans ton écurie, il y a une équipe de cavaliers Poney qui tourne au plus haut niveau. Que t’apprennent par exemple Mélissa Prévost et Justine Krafft ?
GC : Cela m’apporte beaucoup de travailler avec des cavaliers d’expérience. Ils ont atteint un très bon niveau et je peux m’inspirer d’eux au quotidien. C’est une chance.

PA : D’où vient cette passion Gaëtan ?
GC : Ma mère fait du cheval, c’est elle qui m’a donné envie de monter à poney. Elle n’a pas spécialement fait de compétitions, mais elle va bientôt commencer… En tout cas, sans Jean-Phi et ma famille, je n’aurai pas eu mes résultats et n’en serai pas là. Alors, bien sûr, je les remercie !

Propos recueillis : Pauline Bernuchon
Photos : Camille Kirmann

Gaëtan Couzineau et Perle du Boisdelanoue s'élanceront cette saison sur l'épreuve reine : le Grand Prix - ph. Camille Kirmann
Gaëtan Couzineau et Perle du Boisdelanoue s’élanceront cette saison sur l’épreuve reine : le Grand Prix – ph. Camille Kirmann