La fin du circuit Poney a sonné pour Manon Desjardins, 16 ans, membre de l’équipe de France de Dressage depuis 2014. Initiée aux reprises FEI avec l’étalon Italic des Landes, cette expérience a été mise au profit de la formation de son jeune poney Domenik, avec qui elle fut sacrée championne de France des As cette année et a participé aux championnats d’Europe d’Aarhus Vilhelmsborg . Interview de la cavalière, élève de Jean-Philippe Siat.

Manon Desjardins et Domenik sur le reprise Equipe des derniers championnats d'Europe - ph. Pauline Bernuchon
Manon Desjardins et Domenik sur le reprise Equipe des derniers championnats d’Europe – ph. Pauline Bernuchon

Poney-As : Manon, tu as participé à l’international du Mans au mois d’octobre. S’agissait-il de ta dernière compétition avec Domenik et comment l’analyses-tu ?
Manon Desjardins : Oui, le CDIP du Mans était mon dernier concours avec Domenik. Dans la reprise Equipe, Domenik était assez attentif. Nous avons déroulé une reprise propre malgré une grosse faute dans le reculé qui nous coûte cher ! Dans la reprise Individuelle, Domenik était plus à l’écoute et en avant, particulièrement au galop. Nous obtenons la note de 68%, qui nous place aux portes de la Kür ! Même si nous sommes plus à l’aise dans les concours à l’extérieur, je suis très heureuse d’avoir pu faire ce dernier concours avec lui pour clôturer une belle aventure !

PA : Que retiendras-tu de tes années passées aux côtés de Domenik ?
MD : A tout juste 8 ans, Domenik m’a offert une merveilleuse saison avec un titre de championne de France et une participation au championnat d’Europe au Danemark ainsi que de beaux classements dans les concours nationaux et internationaux. Je suis très fière de lui ! Je suis très heureuse d’avoir eu un tel poney !

 

PA : Vos routes se séparent ; comment se dessine l’avenir pour vous deux ?
MD :
Ma petite sœur Marine va récupérer Domenik la saison prochaine. Je leur souhaite beaucoup de réussite. Pour ma part, mon objectif pour les deux saisons à venir serait de courir sur le circuit Junior. A plus long terme, je ne sais pas vraiment sur quoi je vais m’orienter, tout dépendra des études que je décide de faire.

Propos recueillis par Pauline Bernuchon
Photo : Pauline Bernuchon