Mélissa Prévost, double vice-championne d’Europe de CCE en 2015, médaillée de bronze par équipes et 6e en individuel cet été, a remporté le Grand Prix de rentrée de Fontainebleau, gratifié d’un plateau de 28 couples. Bien placée dès le dressage, l’élève des Ecuries du Bois de la Noue est ensuite remontée de deux places et a délogé de son leadership Justine Krafft, en tête jusqu’alors. Le pilier de l’équipe de France nous livre ses impressions sur cette première Tournée des As organisée sur les prestigieuses terres Bellifontaines.

Mélissa Prévost et Podeenagh Aluinn - ph. Pauline Bernuchon
Mélissa Prévost et Podeenagh Aluinn – ph. Pauline Bernuchon

Mélissa Prévost et Podeenagh Aluinn - ph. Pauline Bernuchon
Mélissa Prévost et Podeenagh Aluinn – ph. Pauline Bernuchon

Poney-As : Comment analyses-tu ta reprise de dressage ?
Mélissa Prévost : Mon dressage s’est passé dans de bonnes conditions. Malgré un poney un peu chaud, j’ai su gérer la pression. Nous déroulons une très bonne reprise à – 42,3 ce qui nous met à la 3e place. J’étais vraiment contente même si je ne l’ai pas trouvée parfaite.

PA : Ce cross de Fontainebleau, que vous courriez tous pour la première fois, était-il difficile ?
MP : Le cross proposait pas mal de difficultés puisqu’il tournait beaucoup après chaque obstacle et cela nous cassait le galop. Podee était chaud puisqu’il s’agissait de son deuxième cross depuis les championnats d’Europe. Pour pouvoir être performante, j’avais bien travaillé son souffle avant de venir. Une fois passé, on pouvait dire qu’il était facile, mais en réalité, le tour avec ses combinaisons n’était pas simple puisqu’il fallait beaucoup de contrôle. Nous terminons avec un sans-faute aux obstacles, mais avec 3 secondes de temps dépassé car je n’ai pas vraiment lâché Podeenagh.

Podium de la TDA de Fontainebleau - ph. Caroline Cuzzini
Podium de la TDA de Fontainebleau – ph. Caroline Cuzzini

PA : Sur quelle carrière se déroulait le parcours de saut d’obstacles et comment ce test s’est-il passé pour toi ?
MP : Le CSO s’est déroulé sur la carrière en sable, juste à côté du Grand Parquet. Le tour était très tournant aussi, d’une hauteur de 1,10 / 1,15 m, et nous avions un double, un triple, une ligne de 5 foulées, une autre de 6 foulées et un circuit en forme de S. J’appréhendais le tour puisque j’ai eu quelques difficultés sur les CSO. Pour cela, je suis partie en me disant que je pouvais faire confiance à mon poney, que je devais poser mes mains, mettre du galop et bien me placer. Au final, nous faisons un magnifique sans-faute ; j’étais vraiment contente d’avoir pu retrouver mes bonnes sensations. Je suis très fière d’avoir gagné ce Grand Prix de Fontainebleau. Cette victoire, je la dois à mon super poney !

Photo et propos recueillis : Pauline Bernuchon