Huitième du Grand-Prix du récent CSIP d’Opglabbeek avec l’étalon Tricky Choice du Péna, Rose de Balanda ressortira ses poneys dans l’arène de Sentower Park ce week-end, avant de partir pour les Pays-Bas et le CSIP de Lichtenvorde. Très régulière avec le fils de Quick Star, elle s’affiche également avec succès aux rênes de Team Love du Buisson, tout en courant sur le circuit Children. Rose, toujours disponible et souriante, a longuement parlé à Poney As de ses montures et nous a confié ses ambitions 2017.
Poney As : comment s’est passé ton week-end à Sentower Park ?
Rose de Balanda : ça c’est bien passé ! On est arrivés avec 2 poneys et 2 chevaux, tout le monde est sans-faute le premier jour. Le lendemain dans l’épreuve par équipes, Team est à nouveau sans-faute. Nous étions ravis parce que ce week-end devait servir à le tester un peu sur la hauteur et il s’est vraiment bien comporté ! Tricky fait 4 points, de ma faute. Pour le Grand-Prix, je partais en n°1 avec Tricky et je m’étais mis un peu de pression, comme toujours avec lui. Je n’étais pas trop sûre de certains contrats de foulées mais il a été super et nous sommes sans-faute. Team a été top au paddock, il l’est toujours. On était vraiment là pour lui faire prendre de l’expérience, c’était un tour de travail. Le début était très bien, mais il s’est mis à couiner un peu et à mettre des coups de cul, comme il peut le faire. J’ai serré mes courbes mais malheureusement pris un point de temps, le chrono était dur à respecter tout le week-end…
PA : peux-tu nous présenter Team, moins connu sur le circuit, plus en détails ?
RdB : on l’a réellement découvert à Sentower Park, avec le manège, la hauteur… on n’en attendait pas tant de lui et il a très bien sauté ! Il a pour habitude de couiner et de faire un peu le cirque, c’est son défaut mais il est très facile. Il a beaucoup de qualités, c’est une crème à monter, il est respectueux, il a beaucoup de force et de moyens… il est toujours sûr de lui et ne se met pas la pression (rires). C’est un 9 ans, qui est donc arrivé en début de saison pour épauler Tricky et je me suis tout de suite bien entendue avec lui, il est extra !
PA : tu as couru les derniers championnats d’Europe Children et avait amené tes deux juments à Opglabbeek, comment ça s’est passé ?
RdB : Zenovera, ma jument des championnats d’Europe, est sans-faute les 3 jours et 3e du Grand Prix Children. Les deux premiers jours je n’ai pas essayé d’être rapide mais j’ai joué le jeu dans mon barrage. Elle a de l’amplitude et une grande action au sol, mais je suis obligée de l’aider jusqu’au bout dans les abords, ce qui peut me faire perdre un peu de temps. Et puis… les Irlandais et les Anglais ont un sens de la vitesse incroyable, ils sont vraiment durs à battre ! Ma seconde jument, Emma Karla, qui a 7 ans, a fait un bon concours malgré 4 points dans le Grand Prix. Elle a de la force, de l’amplitude, on va la tester sur 1,35m ce week-end, nous avons encore besoin de nous rôder ensemble.
PA : quels sont tes objectifs avec Tricky cette année ?
RdB : ce week-end nous alors sortir sur le National à Opglabbeek, sur 1,25m. Après cela nous irons donc sur le CSIP de Lichtenvorde et en indoor, peut-être encore au Mans. On recommencera tranquillement dehors mais j’aimerais être sélectionnée pour Bordeaux avec lui cette année. L’objectif est ensuite de sortir en Excellence, puis de faire le CSIO lors du BIP. Après cela on avisera. Bien sûr que j’aimerais faire les championnats d’Europe, mais on va surtout essayer de rester réguliers, de continuer sur notre lancée… si ce n’est pas cette année, ça sera l’année prochaine !
PA : que devient Jamaïque, avec qui tu avais participé à Bordeaux en février dernier ?
RdB : elle va super ! Elle est repartie chez sa propriétaire Marie-Loup Thieulin et elle est pleine. Devinez de qui ? De Tricky !
Ses poneys et chevaux :
Tricky Choice du Péna (étalon Pfs, par Quick Star, Sfa et Kilina Aluinn, Co par Thunder du Blin)
Team Love du Buisson (Pfs, m, par Linaro SL, Poet et Kapucine de Civry, Nf par Silverlea Simply Red)
Zenovera (Nrps, par Babouche vh Gehucht Z, Z et Genoveva, Oes par Joost, Holst)
Emma Karla (Kwpn, par Zento et Roza Karla par Corland, Holst)
Propos recueillis et photos : Camille Kirmann