Gagnante de l’As Elite de Dreux en 2015, Alice Lainé s’est cette année classée 2e de l’Excellence, toujours aux rênes de la ponette familiale Simili de la Buqueuse*Litiere Cheval.com. Ses poneys, son entraînement, sa saison 2017… la cavalière de 13 ans, talentueuse et pugnace, s’est livrée au jeu des questions / réponses pour Poney As.
Poney As : Gagnante l’an passé, 2e cette année… la TDA de Dreux semble te réussir ?
Alice Lainé : Simili était bien oui ! Je fais 4 points dans une ligne, de ma faute. Il faut que je déroule un peu plus en piste, c’est mon problème et ça me cause parfois des soucis sur les oxers. Je refais d’ailleurs le même type de faute le lendemain, mais on termine quand même 2e.
PA : Votre couple a bien progressé cette année, où en êtes-vous ?
AL : L’an passé à la même période, en novembre, cela commençait à bien aller. En fait, depuis un an, tout s’est déclenché ! Simili est vraiment super depuis.
PA : Quels sont tes objectifs avec elle cette année ?
AL : J’aimerais faire les championnats de France en Excellence et avant ça, déjà faire Bordeaux : pour Olivier (Bost, ndlr), ce sera trop tôt cette année pour aller aux championnats d’Europe poneys.
PA : Ton objectif de l’année sera donc peut-être les Children ?
AL : J’aimerais beaucoup, je suis sans-faute sur 1,25 / 1,30m avec mon cheval, Cosmos, et on démarre les 1,35m.
PA : Tu as d’ailleurs participé au stage fédéral de cette catégorie il y a quelques semaines, mais avec ton second cheval ?
AL : Oui, on ne peut prendre qu’un cheval et je montais Decantos. J’ai beaucoup aimé le travail sur le plat, cela va me servir avec lui.
PA : Quel est le programme de tes autres poneys Bracken du Kyo et Alibi de la Buqueuse ?
AL : Je vais commencer les As 2 à Saint-Lô avec Bracken, et les 7 ans avec Alibi. Avant cela on fera Deauville et après, Reims.
PA : Tu t’entraînes avec ta maman, Mélissa Tapon. Comment fonctionnez-vous ?
AL : On a déménagé il y a 15 jours dans de nouvelles écuries tout près du Touquet, écuries qu’on partage avec un autre cavalier. Je monte tous les soirs, sauf le lundi où en général, je marche les poneys, fais les soins… J’essaye de monter 2 chevaux par jour, souvent 3, voire 4 ou 5 le mercredi, suivant ce qu’ils ont besoin de faire. Les jeunes sautent souvent deux fois par semaine, Cosmos et Simili, qui connaissent leur métier, seulement une fois, sur de la gymnastique.
PA : Simili comme Alibi sont nés à la maison, élevez-vous encore beaucoup de poneys ?
AL : Flaque, notre principale poulinière, est à la retraite maintenant, mais nous avons récupéré Niebes de la Buqueuse. Il y a aussi 4 ou 5 poulains chevaux par an.
Ses poneys et chevaux :
Simili de la Buqueuse*Litiere Cheval.com (Pfs, par Linaro SL, Poet et Flaque des Marais par Elvey Jarnac, Wb)
Cosmos (Holst, par Cassini I et Kimba RC, Oes par Lasino)
Decantos vd Vrendt*Litiere Cheval.com (Kwpn, par Cantos et Visinaa par Lux Z, Han)
Bracken du Kyo (Co, par Dexter Leam Pondi et Iskra de Garenne par Kid de Garenne)
Alibi de la Buqueuse (Pfs, par Dexter Leam Pondi, Co et Flaque des Marais par Elvey Jarnac, Wb)
Propos receuillis et photos : Camille Kirmann