Qui dit fin d’année, dit indices poneys ! Eleveurs, cavaliers et propriétaires, tous ont la curiosité d’aller faire un petit tour sur harasire.com… Avant de vous livrer d’ici quelques jours les classements exhaustifs par classe d’âges (4, 5, 6, 7 ans et 8 ans et plus) et par discipline, nous vous invitons dès maintenant à découvrir les meilleurs scores et les indices des poneys de l’équipe de France présents lors des derniers championnats d’Europe.
Saut d’obstacles Uhélem devance Popi d’Aspe (Pfs, par O Ia Sonn, Co et Hella d’Aspe par Lusty du Bailly, Co), grand gagnant en As Poney 2D, IPO 174, et la célèbre monture de Thomas Scalabre, Sligo de Mormal (Co, par Don Juan V et Jolirose de Mormal par Banagher Magee), IPO 171. Quels indices ont décroché nos poneys tricolores présents aux championnats d’Europe de d’Aarhus Vilhelmsborg ? Quabar des Monceaux obtient un IPO de 166, Quibel des Etisses un IPO de 162, Rominet de Bruz est indicé à 160, Rexter d’Or à 159 et Shamrock du Gite à 158. |
Concours Complet
Fort de ses victoires dans les Grands Prix de Laizé et de Tours Mettray, d’une quatrième place dans le CCIP de Marbach et d’un titre de vice-champion de France sous la selle d’Alban Moulliere avec qui il participait à l’obtention de la médaille de bronze par équipes aux championnats d’Europe, Olympe des Bois est quant à lui le grand vainqueur du triathlon ! Olympe, fils de Titan de Mougard et de Fairly (Tf, par Querfeu), né chez Daniel Poisson (50), décroche un IPC de 165. Derrière lui, deux autres aventuriers de Vilhelmsborg : Podeenagh Aluinn, indicé 164 et Tohing Song d’Aven, gratifié d’un IPC de 162.
Qu’en est-il des trois autres poneys alignés au Danemark ? Nanouchka de Swan est indicée 153, tout comme Risketou Maneti, et Winnetou récolte un IPC de 140.
Dressage
Dans la discipline du Dressage, Romario Luna, vice-champion de France en Poney 1 D Excellence, décroche la palme ! Ce Poney Français de Selle, né chez Isabelle Arnaud Stouff (72), fils de l’Allemand Lancer et de Mandarine de Caux (Pfs, par Beril de Civry), obtient un IPD de 155 grâce à de nombreuses victoires en Poney 1. Sa dauphine est la Welsh A Néerlandaise Polhaars Daphne, IPD 151. Oxaka de Prat, avec un IPD de 148, est 3e.
Nos poneys de l’équipe de France arrivent malheureusement bien plus loin dans le palmarès… Domenik est gratifié d’un IPD de 140, Osbourne d’un IPD de 138 alors qu’Under Cover Fast et Pearcy Pearson Junior ne dépassent même pas la barre des 120 cette saison. Un poney extrêmement régulier dans de petites épreuves peut battre un poney de championnat d’Europe, telle est la limite des indices, nous le savons…
Texte : Pauline Bernuchon
Photos : Elevage de Lalande, Camille Kirmann et Pauline Bernuchon