Travailler la précision de son tracé, arrêter de faire tomber le dernier, rentrer dans le chrono… nous, cavaliers, avons-tous nos résolutions pour cette nouvelle année ! Malgré les nombreuses coupes qu’ils ont pu accumuler en 2016, même les cavaliers des équipes de France poney cherchent encore à s’améliorer !
Poney As a demandé à 9 cavaliers ayant représenté la France ces derniers mois ce qu’ils retiendront de l’année 2016 et ce qu’ils avaient pris comme bonne résolution de Nouvel An.
Quentin Gonzales – médaille de bronze par équipes aux derniers championnats d’Europe de CCE
« Je retiendrais de 2016 : une année riche en émotions avec des hauts et des bas, mais qu’il faut toujours persévérer pour réussir. Je souhaite passer à cheval et je vais essayer de construire quelque chose en juniors tout en réussissant mes études. »
Thomas Scalabre – gagnant de la Coupe des Nations et 2e du Grand Prix du BIP
« Je retiens surtout le BIP 2016 qui fut une réussite avec les 4 poneys que j’avais : Sligo dans la Coupe et 2e du Grand Prix, Trinity qui gagne l’autre épreuve CSIOP ; Anao qui fait 3 sans-faute sur 3 parcours dans les 6 ans et Walnut classé dans le Grand Prix des 7 ans. Je retiens bien sûr également les victoires en les TDA avec Sligo et Trinity et surtout la deuxième place de Walnut au championnat des 7 ans, ainsi que sa progression en Grand Prix. Pour cette année où je vais continuer de monter quelques poneys, je vais essayer de bien faire avec Walnut en Grand Prix et de faire prendre de l’expérience à Torero, qui va être vendu. »
Mélissa Prévost – médaille de bronze par équipes aux derniers championnats d’Europe de CCE
« Ma saison poney 2016 était vraiment magique, notamment les championnats d’Europe au Danemark, mais aussi mes victoires à Vernoil et Pompadour, mon poney m’a vraiment fait rêver et il continue encore. Pour 2017, j’espère avoir une excellente année, me faire plaisir pour cette dernière année avec lui… et essayer d’être sélectionnée pour mes derniers championnats d’Europe. »
Leana Capy – médaille de bronze du championnat de France As Dressage
« Ce que je retiens de 2016 est tout d’abord ma sélection en équipe de France à Saumur, j’étais très heureuse de représente la France et c’était une superbe aventure, ainsi que mes deux médailles de bronze au championnat de France. Ma bonne résolution est de me faire plaisir à poney pour cette dernière saison en As avec Olywood : peu importe le résultat je veux m’amuser ! »
Marine Lebas – médaille de bronze du championnat de France As Elite CSO
« J’ai passé une très bonne saison, j’ai pris beaucoup d’expérience durant ma première coupe des nations, ma 3e place au championnat, Mechelen… J’aimerais continuer à monter dans tous les plus gros concours en Children et à Poney, tout en essayant d’être la plus régulière possible. »
Charlotte Palas – finaliste des derniers championnats d’Europe de Dressage
« 2016 a été tout d’abord une découverte du circuit car auparavant, je ne tournais que dans ma région, et aussi une découverte du niveau As Dressage. Je retiens les évolutions constantes avec Under Cover, poney que me confie Nolwenn Rouxel, sur chaque concours. Je retiens bien évidemment les championnats d’Europe où j’ai mes meilleures reprisse de l’année et aussi la meilleure performance française. Pour 2017, je vais essayer d’être plus précise et de soigner la rectitude sur les carrés. J’espère aussi dépasser la barre des 70% et être sélectionnée pour le prochain championnat d’Europe ! »
Rose de Balanda – sélectionnée pour le FEI World Pony Jumping Trophy de Mechelen
« Je retiendrai de 2016 l’expérience prise en Coupe des nations et sur le championnat d’Europe Children, je vais essayer de la réutiliser au mieux cette année. 2016 a été une année avec une bonne évolution, où j’ai été performante, où de nouvelles recrues sont arrivées. Pour 2017, ma bonne résolution est de me mettre un peu moins de pression, d’être plus sûre de moi ! »
Alban Moulière – médaille de bronze par équipes aux derniers championnats d’Europe de CCE
« Cette année, ma saison s’est vraiment bien passée. J’en suis très satisfait car je devais faire Lamotte en As Poney 1 et je me retrouve au championnat d’Europe au Danemark, ce que je n’aurais jamais imaginé ! J’en suis très heureux et j’ai aussi eu la chance de gagner deux Grands Prix, Mâcon et Tours, ce dont je suis également ravi, mon poney a été très régulier tout au long de la saison. Pour 2017, je veux vraiment me faire plaisir avec lui pour cette dernière saison et j’espère qu’il continuera à me faire rêver ! »
Aurore Thevenot – vice-championne de France Dressage
« 2016 a été une année riche en expérience, en rencontres, et grâce à mon poney Osbourne nous avons pu participer à de nombreux concours nationaux et internationaux, sans oublier notre deuxième place aux championnats de France et notre participation aux championnats d’Europe. Pour 2017, nous allons travailler pour augmenter nos pourcentages en pratiquant une belle équitation, prendre encore plus d’expérience et profiter au maximum de cette deuxième saison. »
Propos recueillis par Camille Kirmann
Photos : Pauline Bernuchon et Camille Kirmann