De retour sur les terrains de concours avec sa fille de Linaro SL, Si Jolly des Ifs, Valentine Delaveau nous a donné des nouvelles de sa jument, de ses objectifs 2017, mais nous a également présenté son jeune cheval, Vivaldi d’Euskadi.

Valentine Delaveau et Si Jolly des Ifs à Lamotte-Beuvron l'an passé - ph. Camille Kirmann
Valentine Delaveau et Si Jolly des Ifs à Lamotte-Beuvron l’an passé – ph. Camille Kirmann

Poney As : Comment va Si Jolly, arrêtée plusieurs mois ?
Valentine Delaveau : Elle est en pleine forme ! Je la retrouve comme avant, physiquement elle n’a pas changé… on a du mal à croire qu’elle ait été arrêtée.

PA : Pour votre retour en piste, à Dinard il y 10 jours, tu termines 3e de l’Excellence, contente de cette reprise ?
VD : Très ! Si Jolly est sans-faute le premier jour ; le lendemain… nous n’avons toujours pas compris comment la première barre est tombée, même en regardant la vidéo à plusieurs reprises. La deuxième faute ok : on fait donc 8 points, mais ma ponette a bien sauté. Elle était casse-pieds au paddock, comme d’habitude (rires), et super en piste, j’étais très contente.

PA : Olivier Bost souhaitait vous intégrer dans le CSIOP du BIP, mais vous n’irez finalement pas, pourquoi ?
VD : On a réfléchi au planning de Si Jolly et le gros Grand prix du BIP arrivait sûrement trop tôt. Nous irons sur la Tournée des As de Magnanville, puis à Barbizon et Fontainebleau sur d’autres concours… et on verra bien jusqu’où nous emmène cette fin de saison avec ma ponette.

PA : C’est ta dernière année à poney, le timing risque d’être un peu serré pour une éventuelle qualification pour les championnats d’Europe ?
VD : On le sait, c’est comme ça. On va avancer au fur et à mesure jusqu’aux championnats de France et on verra. J’ai déjà fait des trucs super avec Si Jolly, je me souviendrai toujours du CSIO de Wierden l’an passé par exemple. Etre sans-faute là-bas c’était magique. C’est ma ponette, je ne vois pas ma vie sans elle.

PA : Pour autant, tu n’es pas à pied, car tu sors actuellement un jeune entier de 8 ans à cheval, Vivaldi d’Euskadi. Peux-tu nous parler de lui ?
VD : C’est un cheval qui m’est confié par l’élevage d’Euskadi, il très différent de Si Jolly, j’ai encore un peu de mal à passer de l’un à l’autre parce qu’il ne bouge pas pareil et ne saute pas pareil. J’ai l’impression qu’il est « mou » quand je suis en selle, mais en fait il a une grande amplitude, sa cadence est juste moins rapide que celle de Si Jolly. Il saute de manière très puissante, je suis encore parfois un peu secouée (rires) ! Il est très gentil, même si c’ets un étalon. J’apprends beaucoup avec lui : mon père le monte également parce qu’il manque de métier, on fait pour l’instant les 130cm et nous avons fait sans-faute à Auvers il y a deux semaines, le cheval a très bien sauté. Je vais continuer avec lui et Si Jolly jusqu’à la fin de la saison pour prendre de l’expérience… et nous verrons ensuite !

Valentine Delaveau et Vivaldi d'Euskadi - ph. Camille Kirmann
Valentine Delaveau et Vivaldi d’Euskadi – ph. Camille Kirmann

Valentine Delaveau et Vivaldi d'Euskadi - ph. Camille Kirmann
Valentine Delaveau et Vivaldi d’Euskadi – ph. Camille Kirmann

Valentine Delaveau et Vivaldi d'Euskadi - ph. Camille Kirmann
Valentine Delaveau et Vivaldi d’Euskadi – ph. Camille Kirmann

Ses chevaux : 
Si Jolly des Ifs (Pfs, par Linaro SL, Poet et Cooky des Ifs, Nf par Nightingle des Ifs)
Vivaldi d’Euskadi (étalon Sfa, par Sandro Boy, Old et Jade des Fontaines par Jus de Pommes, Bwp)

Propos recueillis par Camille Kirmann