Au sein des superbes infrastructures d’Arezzo, les cavaliers de saut d’obstacles peuvent s’ils le souhaitent, se préparer tous les week-ends jusqu’à la mi-avril. Retour sur les trois premières compétitions poneys de la tournée italienne.

Du 17 mars au 16 avril, le Toscana Tour d'Arezzo ouvre ses portes aux épreuves CSIP
Du 17 mars au 16 avril, le Toscana Tour d’Arezzo ouvre ses portes aux épreuves CSIP

Direction les superbe infrastructures d’Arezzo… Côtes comprises entre 1 m et 1,25 m pour ce premier week-end de CSIP tenu du 17 au 19 mars. Seuls 4 couples se sont élancés : Stella Perugi et son poney Dooneens Peach Schnapps ont réussi à boucler l’unique parcours sans-faute. Ce binôme est associé depuis cet hiver. La cavalière, âgée de 14 ans, avait commencé à faire ses gammes sur des épreuves à 1,20 m l’an passé avec Frocken Glen Lady Cashel. Dooneens Peach Schnapps, lui, avait été observé sur les CSIOP de Lamprechtshausen et de Wierden avec Aurora Pellizzaro, l’ancienne cavalière de la ponette française Laure de l’Etape.

Le dimanche suivant, les italiens se sont fait voler la vedette par la Danoise Anne Sofie Tornaes, qui a fait le déplacement en Toscane avec 4 poneys, en selle ici sur le bon Kalypso Skovgaard, sans la moindre pénalité dans le Grand Prix. En fin d’année, elle s’était octroyée avec son poney de tête la 4e place du Grand Prix du CSIP d’Odense et la 8e de celui de Mechelen. Fiammetta Folonari et le français Lunder de la Bussière ainsi qu’Aurora Pitzianti associée à Tiffany pointaient aux 2e et 3e positions pour une faute au compteur.

 

Jade Fleur Calaque et Ghost Rider - ph. Camille Kirmann
Jade Fleur Calaque et Ghost Rider – ph. Camille Kirmann

L’Autriche à l’honneur grâce à Ludovica Goess-Saurau !
Ce week-end, deux cavalières françaises avaient fait le déplacement : Océane Blanc et Jade-Fleur Calaque. Vendredi, premier succès pour les petites tricolores : Océane avec l’étalon allemand Montbazillac du Lin fait retentir la Marseillaise dans l’épreuve à 1,20 m, sans-faute et plus rapide que Ludovica Goess-Saurau (Lilly Vanilly) et Jade-Fleur aux rênes de Ghost Rider, 3e et de Quick Star d’Avril, 4e.
L’Autrichienne Ludovica Goess-Saurau, déjà gratifiée d’une victoire dans la 1,10 m vendredi avec Laragh Storm et auteur d’un doublé dans la 1,10 m samedi avec Hes A Keeper (ancienne monture de l’Irlandais Ciaran Nallon qui avait remporté l’an passé une épreuve pour poney de 6 ans au BIP) et Jorrit, a décroché un nouveau succès dans la 1,20 m avec sa ponette de tête Lilly Vanilly (gagnante de la première épreuve qualificative pour la finale individuelle des championnats d’Europe 2013 avec Johanna Sixt, ici même à Arezzo) devant Jade-Fleur et Ghost Rider (1 point de temps avec Quick Star) et les deux montures d’Anne Sofie Tornaes, Strattonstown Nearly Gone et Homeflight II. Océane et Montbazillac étaient pénalisés de 8 points.
Ce matin, ils étaient 5 à s’affronter dan le Grand Prix à 1,25 m. Trois réussiront à se qualifier pour le barrage, la victoire tournant à l’avantage de… Ludovica Goess- Saurau et Lilly Vanilly ! Ce couple, qui touche réellement le haut niveau cette saison, avait participé à la Coupe des nations de Lamprechtshausen en mai 2016. Nos deux françaises complètent le podium : Jade-Fleur et Ghost Rider sont 2e et auront donc enchainé les sans-faute, et Océane et Montbazillac sont 3e (4 points au jump-off).

Notons aussi que l’autre CSIP italien organisé le week-end du 26 mars et du 2 avril à San Giovanni in Marignano, qui profite comme Arezzo d’une belle tournée sur plusieurs semaines, n’a pas attiré les foules contrairement aux épreuves chevaux qui confirment leur fréquentation et leur plateau de cavaliers de très haut niveau.

 LES RESULTATS

CSIP d’Arezzo (Ita), 17 au 19 mars 2017
Grand Prix, 4 partants
1er : Stella Perugi (Ita) / Dooneens Peach Schnapps
2e : Morgana Santini (Ita) / Unlimited Pride
3e : Elisa Aftin (Ita) / Offa (Sf, par Fidelio du Thot et Salisbury par Nera IV)
4e : Alessia Perini (Ita) / Borak

CSIP d’Arezzo (Ita), 24 au 26 mars 2017
Grand Prix, 4 partants
1er : Anne Sofie Tornaes (Den) / Kalypso Skovgaard (par Krimh et Orchid’s First Lady par Kantje’s Ronaldo SL, Nf)
2e : Fiammetta Folonari (Ita) / Lunder de la Bussière (Pfs, par Thunder du Blin, Co et Uranie du Ouchy par Roalty, Aa)
3e : Aurora Pitzianti (Ita) / Tiffany (par Top Karetino)
El : Matilde Pitzianti (Ita) / Rossena Queen Bee (par Huntingfield Rebel et Moyglass Clover Rosie)

CSIP d’Arezzo (Ita), 31 mars au 02 avril 2017
Grand Prix, 5 partants
1er : Ludovica Goess-Saurau (Aut) / Lilly Vanilly (par Sun Feliciano et Limessa par Lincoln B)
2e : Jade-Fleur Calaque (Fra) / Ghost Rider (Onc)
3e : Océane Blanc (Fra) / Montbazillac du Lin (Drp, par Montpellier et Pepita par Principal Boy)
4e : Anne Sofie Tornaes (Den) / Strattonstown Nearly Gone (par Birdhill Clover et Gaybos Girl)
5e : Jasmin Julia Kallio (Fin) / Harco