Les cavaliers d’As Elite un peu moins aguerris ont profité de l’absence des ténors de la discipline (répartis entre Magnanville et Mâcon) pour se rencontrer sur la Tournée des As de CSO du Lion d’Angers. A l’arrivée, 18 couples ont foulé la piste du Haras National. Alihyaa Rinto en profite pour décrocher un premier sacre, associée à l’excellent Ultralinaro de Lahaye.

tournée des as cso saint-lô
Déja remarqués à Saint-Lô, Alihyaa Rinto et Ultralinaro de Lahaye ont confirmé leur bonne forme au Lion – ph. Camille Kirmann

Le couple, associé pour la seconde saison et démarrant à ce niveau, avait déjà laissé une excellente impression par le passé : 3e de la Vitesse et de l’Excellence des Herbiers et surtout, 5e de la difficile As Elite de Saint-Lô, fin janvier. Au Lion, rebelote : Alihyaa Rinto prend la troisième place de la Vitesse (sans-faute), derrière la gagnante Charlotte Trenter / Soleil des Anges Noirs et sa dauphine Emmy Derian / Vachno de Lanvaux. Le lendemain, les 5 cavalières de l’Excellence furent efficaces. Deux d’entre elles, Emmy et Milena Le Cloirec / Urchin de Milin Avel, sortent à 4 points et sont 4e et 5e, tandis que les 3 autres partantes sont sans-faute. Alihyaa renouvelle son score vierge sur le barrage et s’offre une première victoire en Excellence avec Ultralinaro de Lahaye, damant le pion à Louane Morichon Navelet / Paps Late*Vincou (0+4) et Charlotte / Soleil (0+8). Elles se connaissent par cœur : la Connemara Ballylee Rose évolue en concours avec les soeurs Monteuuis depuis ses 4 ans, d’abord montée par Léa, puis par Enora. Le premier coup d’essai de cette dernière, ici au Lion, est un coup de maître, avec une victoire en 0+4 dans l’As Elite. Trois des 12 partants en lice étaient sans-faute en première manche et se sont départagées au barrage. Avec son 4 points rapide, Enora s’impose devant Elise Charkos / Uncia du Theillet (0+4) et Margot Quartier / Reinette du Brivet (0+8).

Milena Le Cloirec engrange par ailleurs l’As Poney 1 du dimanche aux rênes d’Up and Down First (Iowa), se classant également 3e avec Ukulele du Buhot (Linaro SL). A la deuxième place, Maya Jacubowicz intercale Valco de Vienne (Mac Geyver SL) : carton plein pour les Ecuries de la Goupillière. Enfin, le Grand Prix des 7 ans a souri à Julien Fangeaux / Always des Chouans (Tanan des Chouans), victorieux devant… Milena toujours, cette fois-ci associée à Athena du Roc (Quoutsou). 3e, Laura Scuderi signait le dernier sans-faute de l’épreuve avec Astree de la Lande (Quick Star).

LES RESULTATS
As Poney Elite GP Excellence, 5 partants
1re : Alihyaa Rinto / Ultralinaro de Lahaye (Pfs, par Linaro SL, Poet et Folavoine d’Agora par Ultra de Ruille)
2e : Louane Morichon Navelet / Paps Late*Vincou (étalon Co, par Cocum Thunder Boy et Iolick Late par Alexander du Blin)
3e : Charlotte Trenter / Soleil des Anges Noirs (Onc)
4e : Emmy Derian / Vachno de Lanvaux (Pfs, par Machno Carwyn, Wd et Romance de Lanvaux par Aron N SL, Drp)
5: Milena Le Cloirec / Urchin de Milin Avel (étalon Co, par Ready IV et Jade de Kerglenn par Dexter Leam Pondi)

As Poney Elite GP, 12 partants
1re : Enora Monteuuis / Ballylee Rose (Co, par Glenayre Silver Fox et Ballymahon Rose par Earl of Newbridge)
2e : Elise Charkos / Uncia du Theillet (Co, par Fricotin et Deidre de l’Aubier par Fakir de Ravary)
3e : Margot Quartier / Reinette du Brivet (Pfs, par Aron N SL et Idole du Brivet par Nudeno du Hardrais)
4e : Noémie Chaen / Urgande des Islots (Pfs, par Linaro SL, Poet et Noa III par Creole d’Angrie)
5e : Zoé Tisseron / Texto Fox (Co, par Dexter Leam Pondi et Lorena Fox par Glenree de l’Aulne)