Huit équipes étaient au départ de la Coupe des nations du CSIOP belge d’Opglabbeek ce samedi 13 mai. Avec 4 points au total, c’est le pays hôte qui s’impose cette année, devançant l’Irlande et les Pays-Bas, concluants également. Si le quatuor d’Olivier Bost faisait résonner la Marseillaise en 2016, il n’a pas pu repartir en deuxième manche cette fois-ci, faute d’un premier tour à 12 points…
Un parcours fluide et 13 sans-faute en première manche
Les 8 équipes alignées composaient un plateau excitant, avec de nombreuses paires européennes… et de nouveaux couples attendus au tournant ! C’est la Belgique qui a ouvert le bal, en la personne de Gilles Nuytens. Associé à la championne d’Europe Ballyowen Maybelle Molly depuis peu, le sérieux cavalier donne le ton avec un premier sans-faute. Le parcours proposé fut ensuite fautif un peu partout : palanque, triple, double placé dans la largeur… pas de réel juge de paix, mais il ne fallait pas se relâcher. Treize paires en trouvent néanmoins les clés, dont les 3 premiers cavaliers belges (le quatrième ne sautant que quelques obstacles avant de lever la main) : le pays hôte repartira en deuxième manche avec un score vierge. L’Irlande elle, pointe à 4 points devant la Suède et la Belgique (8 points), puis les Pays-Bas (9 points) et la Grande-Bretagne (11 points).
Copie à revoir pour les Français
Les 4 cavaliers tricolores, eux, ne seront pas rappelés en deuxième manche. Léo-Pol Pozzo, ouvreur pour l’équipe, faute à deux reprises avec Shamrock du Gite. Malgré le parcours à 4 points de Camille Favrot et Uhelem de Seille, puis le rassurant sans-faute de Charlotte Lebas et Quabar des Monceaux, ça ne passe pas. Rose de Balanda, à qui incombe la délicate tâche de clôturer cette première manche, sort à 12 points, à l’issue d’un tour très (trop) rapide. La France termine 7e/8.
Apre bataille pour le podium
La Grande-Bretagne, repêchée avec 11 points, va connaître un scenario un catastrophique en deuxième manche, avec deux juments peu coopératives (dont une qui n’a jamais voulu entrer en piste !) Avec 26 points, les cavalières de Clare Whitaker sont 6e. Juste devant, en 20 points, la Suède a montré quelques jolies choses, dont le double sans-faute de Janelle Larsson et Prince of Ladytown et le 0+4 du bon ouvrier Miskaun Harvey, monté par Cora Hirn, mais perdent tout de même deux places. Avec 8 points de plus, pour un total de 16 points, l’Allemagne a livré une prestation moyenne et se classe 4e, derrière les Pays-Bas. Les vestes oranges n’ont en revanche ajouté qu’1 point de pénalité à leur score de première manche, une jolie remontée, avec un sans-faute pour Elize van de Mheen et Quaprice d’Astree (le deuxième), pour Charlotte Kuijpers et Kosmo van Orchid’s, et 1 petit point de temps pour Elike Morsink et Flame. Les Irlandais ont pu compter sur leurs piliers Seamus Hugues-Kennedy et Cuffesgrange Cavalidam et… Kate Derwin et Cul Ban Mistress ! Les récentes gagnantes du Grand Prix du BIP sont à 0+0, comme Seamus. Cette Coupe était l’occasion de découvrir Rexter d’Or sous la selle de son cavalier Ciaran Nallon. A 8+4 avec quelques pédalages dans les oxers, ils devront confirmer leur statut demain dans le Grand Prix. Les élèves de Gary Marshall sont donc 2e de cette Coupe, avec un total de 8 points.
La Belgique impériale s’impose à la maison
Gilles Nuytens réalise un second sans-faute avec sa Connemara, sauvant ainsi la mise avant le parcours à 12 points de Malin Bollen et Cavalor’s Mona Liesa 12. Lynn Bloemer et Karl van Orchid’s fautent sur le vertical sur bidet qui suit la rivière, terminant à 4 points. La pression est lourde pour Max Sebrechts, qui doit assurer un sans-faute pour offrir la victoire à son équipe sans repasser par un barrage. Assez sereinement, le cavalier de Kilmullen Olympic Cruise livre la prestation attendue : la Belgique remporte cette palpitante Coupe des Nations du CSIOP d’Opglabbeek 2017 !
L’Allemagne clôture la journée
Trente cavaliers individuels se sont ensuite livré bataille sur le tracé de la Coupe. Notons les jolis sans-faute de Dylan Ringot (2e) et Arthur Delplace (5e) aux rênes de leurs juments Cébulons l’Amour et Tralala des Salines. La victoire revient à l’Allemande Johanna Beckmann, qui a explosé le chronomètre dès le début d’épreuve avec sa petite balle Karim van Orchid’s. Elize van de Mheen et Gregory 55 sont 3e, devant Eleanor Hall MCateer et Tixylix… de quoi promettre un passionnant Grand Prix demain !