Médaillé de bronze par équipes des derniers championnats d’Europe Children de CSO, l’Italien Matteo Orlandi court cette année au plus haut niveau poney, en CSO comme en CCE. Rencontre avec le polyvalent cavalier…
Les frères Orlandi et le haut niveau
Les frères italiens de la famille Orlandi et le poney de haut niveau… c’est une grande histoire d’amour ! En 2016, Alessandro Orlandi, le grand frère, était champion d’Europe de CSO poney par équipes avec l’Italie (et 7e en individuel) aux rênes de Manisha 2, tandis que son petit frère, Matteo, réalisait la meilleure performance italienne sur le CCE avec une seizième place. Quelques semaines plus tard, Matteo sécurisait lui aussi une médaille européenne : le bronze par équipes en CSO, chez les Children. Après ce bel été, Alessandro est définitivement passé à cheval. Matteo lui, a récupéré la ponette de CSO de son frère (avec qui il remportait récemment le Grand Prix du CSIOP de Lamprechtshausen)… et a conservé son européen de CCE, Camelot Damgǻrd, se classant notamment 4e du dernier CCIP2* de Renswoude ! Quant à la petite dernière, Agata, elle a été sélectionnée (aux côtés de la nouvelle cavalière de Ramses de l’Etape), pour prendre part, fin juillet, au Generali World Club Tournament, au sein de l’équipe d’Italie.
Poney As : comment s’est passé ton CCIP2* en Hollande ?
Matteo Orlandi : mon dressage s’est très bien passé, le cross était long et difficile mais j’ai réussi à rentrer dans le temps, il y avait quelques combinaisons très compliquées, notamment sur la fin : les pointes, la sortie du bois et même l’eau, où tout s’enchaînait très vite et où on pouvait vite perdre du temps. Je fais 2 barres sur le CSO et je prends un peu de temps : le tour n’était pas si compliqué mais ce n’est pas la qualité première de mon poney.
PA : Tu montes à haut niveau en CSO et en CCE, n’est-ce pas trop compliqué ?
MO : je suis effectivement à Wierden pour le CSIOP ce week-end, je tournais déjà dans les deux disciplines l’an passé, même si j’étais à cheval pour le CSO, donc ça va, j’ai l’habitude. J’ai récupéré la ponette de mon frère, Manisha : elle est très bonne même si elle n’est pas facile, mais je m’entends bien avec.
PA : Quelle discipline a ta préférence ?
MO : J’aurais beaucoup de mal à choisir ! J’aime beaucoup le CSO parce qu’il faut travailler dur à la maison, mais que c’est très satisfaisant de voir les progrès une fois en piste… même si ça va vite, il faut donner le meilleur de soi-même sur un court instant. Mais j’adore aussi le Complet et le fait de faire 3 choses très différentes sur 3 jours. Les jours de cross je suis très occupé et je veux tirer le meilleur de mon poney. Camelot est top sur ce test parce qu’il a un excellent galop donc généralement je n’ai pas de soucis avec le temps, et qu’il est très fiable.
PA : Il y a quand même de fortes chances que tu sois sélectionné dans les deux disciplines pour les prochains championnats d’Europe. Le règlement n’autorisant qu’un championnat, sais-tu déjà lequel tu choisiras ?
MO : mon rêve serait de finir mes années poneys de la plus belle manière en participant aux deux championnats, j’aimerais vraiment courir les championnats d’Europe en CSO et CCE, nous avons fait une demande officielle en ce sens… ce serait difficile, mais je ferais de mon mieux avec mes deux poneys.
PA : Peux-tu nous parler de Manisha et Camelot ?
MO : la première est très jolie, mais très jument ! Il faut trouver les codes mais avec mon frère, on a finalement su comment la prendre. Camelot est très particulier, il a fallu un an pour qu’il me fasse confiance. Maintenant, il reste détendu au box avec moi, je peux le tripoter et jouer avec lui et j’en suis très heureux parce que lorsque je lui demande quelque chose, il a confiance et me donne tout. Je suis vraiment chanceux d’avoir ces deux poneys, ils m’apportent beaucoup de joie.
Photo : http://victorkrijt.nl/