Les dix-sept meilleurs couples à l’issue des deux premières journées ont disputé, ce matin, la finale du championnat de France As Poney 1 Excellence, les scores allant de 0 à 6 points de pénalités.
Après la première manche, seuls Aurélien Lubrez et Totem du Martray affichaient un score à 0, Dylan Ringot – autre pilote avec Aurélien double sans-faute avant la finale – ayant commis une petite faute. Sur la seconde, courue au chronomètre, le fils de Marie-Pierre Lubrez (écurie du Verbosc en Normandie) fautera sur le n°1… alors que son adversaire bouclait LE clear round ! Les jeunes garçon furent rejoints au barrage par Alexane le Saux et All Best du Rond Pré, 4 point avant la finale, puis double 0 ce matin.
Au barrage, l’amazone, 4 points au compteur, pouvait compter sur un chrono rapide alors qu’Aurélien s’arrêta sur le double. Dernier pilote : Dylan Ringot. Ce dernier a vu toutes ses chances de podium s’échapper après ses mésaventures dans le championnat des As Poney Elite Excellence. Il n’en fallait pas moins pour le regonfler à bloc pour cette finale qu’il disputait avec sa ponette Country Side Dew Drop. Avec précision et détermination, il conserva son leadership après un barrage mené de main de maitre. Le cavalier révélation de l’année 2017 (retrouvez son portrait dans le Poney As, le Mag n°5 en distribution libre sur le Parc Equestre) est sacré champion de France !