Tous ont appliqué les recommandations sur le cross ; tous ont monté avec panache ! Ils étaient au point techniquement nos frenchies, et les voilà propulsé en tête du classement provisoire avant l’hippique. Good job !

9 heures, début du cross. Une épreuve de fond dans la plaine, raccourcie à 2800 m, dotés de 19 obstacles pour 26 efforts, à boucler en 5 minutes 23. Avec une élimination dont 2 chutes pour les 3 premiers en lice… sur la combinaison du contre-bas / triple brush, on se posait des questions autour de ce juge de paix qui aura au final provoqué la quasi totalité des fautes.

Les tricolores avaient fait le choix de l’option longue comme l’expliquait hier Emmanuel Quittet.
Alban Moullière et Olympe des Bois, partis en ouvreurs, sont rentrés dans le maxi et gardent leurs points de dressage tout comme Gaétan Couzineau et sa redoutable crosseuse Perle du Boisdelanoue, qui passent de la 22e la 10e place. Grandiose cette classe de galop !

Alban Moullière et Olympe des Bois - ph. Pauline Bernuchon
Alban Moullière et Olympe des Bois – ph. Pauline Bernuchon
Gaétan Couzineau et Perle du Boisdelanoue - ph. Pauline Bernuchon
Gaétan Couzineau et Perle du Boisdelanoue – ph. Pauline Bernuchon

Alors que le premier couple britannique chutait sur le juge de paix et que la 4e cartouche Saffron Cresswell (Cuffesgrange Little) ajoutait 26,40 points à son compteur, Liloï Lourde Rocheblave sur Voltair de Lalande et Lisa Gualtieri avec O Ma Doué Kersidal passaient la ligne d’arrivée sans-faute aux obstacles. Nos deux meilleures amazones du dressage cumulent un peu de temps dépassé, respectivement 1,60 (Liloï se retrouve au pied du podium) et 0,80 point pénalité.

Voltair de Lalande et Liloï Lourde Rocheblave - ph. Pauline Bernuchon
Voltair de Lalande et Liloï Lourde Rocheblave – ph. Pauline Bernuchon
Lisa Gualtieri et O Ma Doué Kersidal - ph. Pauline Bernuchon
Lisa Gualtieri et O Ma Doué Kersidal – ph. Pauline Bernuchon

Nos poneys sont donc passés devant les insatiables britanniques : 132,60 points contre 152,40, soit une avance assez confortable avant le dernier test d’hippique ! Les Irlandais, qui pour la plupart ont pris l’option direct sur le triple brush, sont en embuscade avec 154,20 points devant les Néerlandais (172,90), l’Allemagne qui chute complètement (178,10, à noter aussi que leur couple double champion d’Europe en titre a déclaré forfait…), l’Italie et la Belgique.

Mélissa Prévost et Podeenagh Aluinn - ph. Pauline Bernuchon
Mélissa Prévost et Podeenagh Aluinn – ph. Pauline Bernuchon
Mina Saiagh et Penvins de Dives - ph. Pauline Bernuchon
Mina Saiagh et Penvins de Dives – ph. Pauline Bernuchon
Georgina Herrling et SF Detroit - ph. Pauline Bernuchon
Georgina Herrling et SF Detroit – ph. Pauline Bernuchon

 

 

Nos Bleuets sont donc leaders par équipes… et en individuels, ils occupent tout bonnement cinq des dix premières places du classement ! Cocorico !!!
Lisa est 2e (-42,20), devant Saffron Osborne (Little Indian Feather), à moins d’une barre de la Britannique Georgina Herrling associée à SF Detroit (-40,90), Liloï est 4e (-42,90), Alban 6e (-47,50), Mélissa Prévost et Podeenagh Aluinn 8e (couple individuel, -48,30) et Gaétan est 10e (-49,40). Mina Saiagh et Penvins de Dives, autre binôme individuel, terminent eux avec un score de 49,60 points de pénalités (30e).

 

Conclusion finale demain, à 14h00… On croise les doigts !