Cul Ban Mistress, au premier plan du circuit international depuis le début de la saison, s’imposant en Grands Prix CSIOP et Coupes des nations, vient de donner naissance via transfert d’embryon à une pouliche par Ice and Fire d’Albran. Née le 13 juillet chez son propriétaire Richard Swindell, elle porte le joli nom de Tullaree Diva.

Kate Derwin et Cul Ban Mistress - ph. Pauline Bernuchon
Kate Derwin et Cul Ban Mistress, gagnante du GP du CSIOP de Fontainebleau – ph. Pauline Bernuchon

Emmanuelle de Monléon, propriétaire d’Ice and Fire d’Albran, nous confiait : « Tullaree Diva est issue d’un transfert d’embryon obtenu avec une seule paillette IAC de notre étalon et qui a été implanté après congélation et décongélation ce qui est assez risqué concernant les embryons. Ce procédé est inédit en Connemara, et il a fallu toute la passion et l’esprit novateur de Richard Swindell pour faire naître cette pouliche à la génétique exceptionnelle. Je me souviens de l’appel de Richard Swindell, un jour d’automne il y a 2 ans, qui souhaitait utiliser Ice pour sa championne qui venait de faire sensation au CSIP de Barbizon et dans bien d’autres concours, remportant dès l’âge de 7 ans, trois Grands Prix d’affilée. Il était prêt à amener Cul Ban Mistress en France pour être saillie en octobre par Ice qui s’apprêtait à se reposer d’une belle saison de monte effectuée au Haras du Pin. Je l’ai dirigé vers l’Irlande où des paillettes étaient disponibles chez Keith Murray, et une seule a suffi. L’embryon obtenu a été congelé puis réimplanté l’année suivante ».

Tullaree Diva, âgée de 5 jours - ph. coll.
Tullaree Diva, âgée de 5 jours – ph. coll.

La petite poupée n’est pas le premier produit de Cul Ban Mistress. Avec l’étalon français Banager de Brégeon – importé par Richard Swindell – la géniale grisette avait déjà eu, par transfert (mais sans congélation), un petit mâle.

Alors que sa fille profitera de sa pâture, dans quelques jours, Cul Ban Mistress retrouvera la grande scène sportive étant sur le point de représenter l’Irlande à Kaposvàr sous la selle de l’Irlandaise Kate Derwin !