Après le Generali Open de France, les trois équipes de France sont parties en stage de regroupement avant l’échéance européenne de Kaposvàr où elles se rendront dans quelques jours… Comment se sont-elle préparées ? Les chefs d’équipes, accompagnés de la Direction Technique Nationale – Sophie Dubourg, Emmanuelle Schramm et Michel Asseray – ont livré quelques mots sur la préparation de leurs troupes en conférence de presse. Il s’agit là et surtout d’une phase de récupération pour les poneys après les championnats solognots, de créer une dynamique de groupe entre les enfants et leurs équipes accompagnantes et d’axer le travail sur le mental.
Emmanuel Quittet – CCE
Le lendemain des championnats de France, les 8 poneys sélectionnés pour les championnats d’Europe ont passé une visite vétérinaire. Le chef d’équipe en a sélectionné 6 : les trois amazones décorées à Lamotte-Beuvron, Liloï Lourde Rocheblave (Voltair de Lalande), Lisa Gualtieri (O Ma Doué Kersidal) et Joséphine Héteau (Simba de Kerduff), ainsi que Gaëtan Couzineau (Perle du Boisdelanoue), Alban Moullière (Olympe des Bois) et Mélissa Prévost (Podeenagh Aluinn). Quelques jours après l’annonce officielle, nous apprenions le retrait de Simba de Kerduff au profit du premier couple réserviste, Mina Saiagh et Penvins de Dives. Emmanuel Quittet rappelait : « 2017 est pour moi une année exceptionnelle. Mon réservoir est énorme et je laisse à la maison 4 ou 5 couples capables de courir une échéance européenne… Le regroupement des 6 cavaliers sélectionnés et de leur montures s’est fait le week-end dernier, au CSEM de Fontainebleau. Il y a les installations adéquates pour bien se préparer et nous nous sommes rapprochés pour l’occasion de l’équipe de CSO (les deux groupes ont eu droit à un petit resto italien !). Pendant 8 jours, les poneys ont récupéré, nous avons donc fait des trottings, des étirements et un peu de gymnastique, sans faire de fixe ». L’équipe de France visera une médaille, et la plus belle !
Muriel Léonardi – Dressage
La chef d’équipe des Bleuets avait annoncé son quatuor européen entre le CDIP de Pompadour et les championnats de France. Pour rappel, il s’agit de : Charlotte Palas (Under Cover Fast), Aurore Thévenot (Osbourne), Alexandre Cheret (Butterfly Dew Drop), soit les 3 médaillés en Sologne, ainsi qu’Aube Lacroix sur Dinky Toy vh Bloemenhof.
« Nous sommes partis mardi à Vierzon, soit le lendemain des championnats de France, pour notre regroupement qui s’est tenu durant 2 jours. Le travail fut léger après les championnats et a été axé sur le stretching ainsi que sur quelques points techniques que je souhaitais approfondir. Le travail mental sur les cavaliers fait également parti du programme et les poneys ont tous été checkés. Je dispose d’une très bonne équipe et nous visons la 4e place, voir mieux ! ».
Olivier Bost – CSO
Pour le saut d’obstacles, quelles ne furent pas les nombreuses péripéties rencontrées cette saison… Après la disparition de Quibel des Etisses (la crack de Sara Brionne), le forfait de Tricky Choice du Péna (l’étalon de Rose de Balanda) et l’élimination le premier jour des championnats du couple qui aurait pu prendre le relais – Dylan Ringot (sacré par ailleurs champion de France As Poney 1 Excellence avec Country Side Dew Drop !) et Cebulons l’Amour -, Olivier Bost a pu compter sur son réservoir qui lui permet de pallier ces situations délicates. Seront donc du voyage : Camille Favrot et Charlotte Lebas, championne et vice-championne de France en selle respectivement sur Uhélem de Seille et Quabar des Monceaux, Léo-Pol Pozzo (Shamrock du Gite), Valentine Delaveau (Si Jolly des Ifs) et Jade Fleur Calaque (Ghost Rider).
« Six poneys ont été checkés le lendemain des championnats de France. Je tiens particulièrement à souligner ce championnat car nous avons eu un public de folie, des supers parcours et du beau sport dans la finale ! Notre stage a lieu jeudi et vendredi à Barbizon. Le but est d’améliorer quelques points que je qualifie de « détails », ainsi que la rivière qui provoque encore des fautes. Les couples sont prêts et ont de l’expérience. J’ai de nouveau un très bon groupe et l’objectif est bien sûr de ramener une médaille ! ».